Les projets handicap soutenus par la fondation

Financer des projets associatifs liés au handicap

Publié le 06/07/2021

La Fondation MMA Solidarité soutient des projets destinés à favoriser l’épanouissement et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. À l’écoute des initiatives plurielles, la Fondation finance, depuis près de 40 ans, des actions extrêmement variées.

MMA_VisuelsCharteRSE_897x449_1.jpg© FatCamera/GettyImages

Engagée depuis 1983 au côté de projets handicap pluriels

Créée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation MMA Solidarité a vocation à financer des projets handicap d'intérêt collectif dont l'objectif est de renforcer le bien-être, l'autonomie et l'insertion des personnes handicapées.

Dans cette optique, la Fondation MMA Solidarité a à cœur d’apporter son soutien à de nombreux projets associatifs liés au handicap, et ce, dans différents domaines :
 

  • l’aide et l’assistance ;
  • le sport ;
  • les loisirs ;
  • la culture.


Mieux que des mots, les chiffres des projets handicap soutenus parlent d'eux-mêmes :
 

  • 2 300 : c'est le nombre de dossiers financés depuis 1983 ;
  • 22 000 : c'est le nombre de personnes ayant bénéficié du soutien apporté par la Fondation ;
  • + de 50 : c’est le nombre de projets liés au handicap financés en 2021 ;
  • 462 174 € : c'est le montant de financement accordé en 2021.

Handi’Chiens

Handichiens-2_431x287_V3bis.jpg© Handi'Chiens

L'association Handi'Chiens éduque et remet gratuitement des chiens d'assistance pour des personnes handicapées. Elle a bénéficié en 2020 d'une subvention pour financer une promotion de 6 chiens.

Handi'Chiens

La Bourguette

La-bourguette_431x287 (1).jpg© Atelier de l'image

La Fondation a participé notamment au financement d’un chapiteau dédié à la pratique du cirque adapté. Géré par l'association La Bourguette, ce lieu est propice à l’épanouissement des personnes avec autisme.

La Bourgette

Le Centre de l’Arche

Centre-Arche_431x287.jpg© Centre de l'Arche

Spécialisé dans la rééducation du handicap moteur, le Centre de l’Arche a reçu le soutien de la Fondation pour financer des équipements innovants : salle domotique, simulateur et analyseur quantique du mouvement.

Centre de l'Arche

Mode & Handicap

Mode-handicap_431x287.jpg© Mode & Handicap

Utiliser la mode comme levier d’inclusion et de réinsertion des personnes handicapées : c’est la mission de Mode & Handicap, une association soutenue par la Fondation MMA Solidarité depuis 2008.

Mode & Handicap

Association Don Bosco

Don-Bosco_431x287V2.jpg© Don Bosco

Soutenue par la Fondation MMA Solidarité, l’Association Don Bosco propose des activités solidaires pour renforcer les liens sociaux et contribuer à l’inclusion sociale de tous, en particulier des personnes handicapées.

Don Bosco

Lames de Joie

Lames-de-joie_431x287.jpg© Lames de Joie

Parce que le sport doit être accessible à tous, la Fondation soutient Lames de Joie en finançant des lames de course et des prothèses adaptées aux passions sportives d’enfants amputés de l’un ou de leurs deux membres inférieurs.

Lames de joie

Planeur Club Sud Vendée

Planeur-club-sud-vendee_431x287.jpg© Planeur Club Sud Vendée

Le Planeur Club Sud Vendée a pu initier les personnes en situation de handicap au pilotage, grâce à un équipement spécifique appelé malonnier, financé par la Fondation. Une manière de partager la passion du vol sans moteur au plus grand nombre.

Planeur Club Sud Vendée

Festival La Rochelle Cinéma

Festival-cinema-La-Rochelle_431x287.jpg© Fema La Rochelle

Pour permettre à tous les publics de profiter de découvertes cinématographiques, le Festival La Rochelle Cinéma a proposé un dispositif d’audiodescription pour les personnes malvoyantes. Un dispositif soutenu par la Fondation.

Festival La Rochelle Cinéma

Tandem Club Rhodanien

Tandem-club-Rhodanien_V2_431x287.jpg© Tandem Club Rhodanien

Le Tandem Club Rhodanien permet aux personnes souffrant de déficiences visuelles de s'épanouir par le sport. La Fondation MMA Solidarité a cofinancé l’acquisition de deux tandems, à hauteur de 5 000 euros.

Tandem Club Rhodanien

ARIANA

Ariana-2_431x287.jpg© ARIANA

L’association ARIANA mène depuis 2009 des programmes éducatifs et artistiques destinés notamment à des jeunes en situation de handicap. Elle a bénéficié en 2020-2021, du soutien de la Fondation MMA Solidarité.

ARIANA
Publié le 06/07/2021