Handi’Chiens & la Fondation MMA Solidarité

Des chiens d’assistance pour personnes handicapées

L’association Handi’Chiens, soutenue depuis plus de 20 ans par la Fondation MMA Solidarité,  éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap. Aide à la formation de chiens d’assistance et à la construction de nouveaux bâtiments : notre soutien a déjà pris de nombreuses formes et se poursuit cette année encore.

Handichiens_897x449_V2.jpg © Handi'Chiens

Handi’Chiens, au côté des personnes handicapées depuis plus de 30 ans

Depuis sa création en 1989, l'association Handi'Chiens poursuit la même mission : éduquer et remettre gratuitement des chiens d'assistance à des personnes en situation de handicap. Capables de comprendre et de répondre à plus de 50 commandes, les chiens d’assistance participent au bien-être de leurs bénéficiaires, et ce, de très nombreuses façons :
 

  • amélioration de l'autonomie des personnes handicapées ;
  • éveil des enfants autistes, trisomiques ou polyhandicapés ;
  • création d'un lien social au sein des établissements médico-sociaux ;
  • accompagnement des personnes souffrant d'épilepsie ;
  • assistance aux victimes dans le cadre de procédures judiciaires.


Les labradors et les golden retrievers représentent la majorité des chiens d’assistance pour leur aspect physique et leurs facultés à rapporter facilement les objets et à assister.

2 300 HANDI’CHIENS

Ont été remis à des enfants ou adultes en situation de fragilité depuis la création de l’association.

Depuis sa sélection jusqu’à sa remise aux futurs bénéficiaires, l’éducation d’un chien d’assistance dure 2 ans dont 16 mois en famille d’accueil puis 6 mois dans l’un des quatre centres de formation Handi’chiens labellisés par le Ministère de l’Agriculture.
Au-delà du temps passé, le coût total de la formation d’un chien d’assistance s’élève aujourd’hui à 15 000 €. Partageant les mêmes valeurs, la Fondation MMA Solidarité soutient l’association Handi’Chiens depuis plus de 20 ans.

Découvrez le centre Handi’Chiens d’Alençon

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

La Fondation MMA Solidarité, marraine d’une promotion de 6 Handi’Chiens en 2021

Le soutien de la Fondation MMA Solidarité à Handi'Chiens a débuté en 2000, à l'occasion de l'extension des locaux de l'association situés à Alençon. Depuis, le lien qui unit les deux organisations n'a fait que se renforcer et a contribué à la concrétisation de très nombreux projets. Bien que les exemples soient multiples, l’un est emblématique : le financement en 2013 d’un bâtiment unique en Europe, dédié aux enfants autistes et à la médiation animale.

Près d'un million d'euros

De subventions ont été versés par la Fondation MMA Solidarité à l’association Handi’Chiens depuis 2000.

La Fondation MMA Solidarité a décidé – à nouveau – d'apporter son soutien à l'association en 2021. Cette année, la Fondation MMA Solidarité parraine une promotion de 6 Handi'Chiens, pour un coût total de 90 000 €. En 19 ans, La Fondation MMA Solidarité a financé 63 chiens ; des animaux qui, une fois formés, permettront à des personnes en situation de handicap, dont la moitié est âgée de moins de 25 ans, de gagner en autonomie et de bénéficier d’une aide morale et sociale indispensable à leur quotidien.