Le Planeur Club Sud Vendée & la Fondation

Voler malgré le handicap

Le Planeur Club Sud Vendée souhaite partager sa passion du vol sans moteur avec le plus grand nombre. La Fondation MMA Solidarité l'a aidé au financement d'un dispositif permettant aux personnes ne disposant plus de l’usage de leurs jambes de piloter et de voler seul.

Planeur-club-sud-vendee_897x449.jpg © Planeur Club Sud Vendée

Donner des ailes au handicap

En plein développement, le Planeur Club Sud Vendée rassemble une équipe d'une trentaine de bénévoles dynamiques et passionnés qui font partager leur passion du vol sans moteur !

En 2018, pour accéder à la demande d'un ami du club, paraplégique, dont le rêve était de pouvoir voler, le Club a investi dans un équipement spécifique appelé malonnier, pour équiper son ULM. Le malonnier est à la main ce que le palonnier est aux pieds. En effet, grâce à ce dispositif, la personne peut contrôler avec les mains la gouverne de direction située à l’arrière de l’appareil (indispensable notamment pour la conduite des virages), comme une personne valide le ferait avec les pieds sur des commandes classique par palonnier.

Depuis, le rêve de cette personne est devenu réalité et elle a suivi une formation pour devenir pilote d'ULM. Un élève pilote et un pilote supplémentaire se sont inscrits au club et profitent de cet équipement.

Le planeur à la portée de tous, avec la Fondation MMA Solidarité

Pour élargir encore les possibilités de vol proposées aux personnes en situation de handicap, le Planeur Club Sud Vendée a souhaité faire l’acquisition d’un planeur à équiper d’un malonnier, puisqu’il s’avérait impossible d’en équiper son propre parc en raison de contraintes techniques.

La Fondation MMA a contribué à cet investissement à hauteur de 4 630 €. Ce nouvel aéronef permettra de former des personnes paraplégiques au pilotage de planeurs, dans les mêmes conditions que les valides, et l’accès à la compétition en planeur pour ceux qui le souhaitent.