Notre démarche « RSE »

MMA, entreprise responsable

MMA s’est engagée depuis de nombreuses années dans des actions de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) principalement tournées vers ses sociétaires, ses collaborateurs, mais aussi tous les citoyens. Et mesure chaque année son empreinte carbone globale, tout en consacrant des moyens importants pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Nos actions au quotidien

Afin de donner une vision exhaustive des actions qu’elle poursuit pour un développement économique durable, MMA établit chaque année un rapport « Responsabilité Sociétale » détaillé pour chacune de ses entités, MMA IARD et MMA Vie :

 

Responsabilité Sociétale de MMA IARD (rapport 2015)

Responsabilité Sociétale de MMA VIE (rapport 2015)

 

Voici quelques exemples concrets qui illustrent comment, dans son fonctionnement, MMA joue son rôle d’entreprise responsable :

 

  • MMA, entreprise mutualiste : nos clients sociétaires désignent les représentants des assemblées générales ayant pour mission de nommer le conseil d’administration, d’approuver les comptes et de valider les grandes orientations stratégiques.

 

  • MMA innove avec des garanties et services à valeur ajoutée sociétale et environnementale (assurance auto avec remboursement des kilomètres non parcourus, version dématérialisée de son magazine client pour réduire la consommation de papier…).

 

 

  • Dans le prolongement de l’accord relatif à l’égalité professionnelle du 25 mai 2005 et de l’accord relatif à la suppression des écarts de rémunération entre hommes et femmes du 31 mars 2011, MMA poursuit ses actions en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. Un nouvel accord a été signé en mars 2014, avec pour objectif d’agir sur les domaines du recrutement, de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, de la promotion et de la rémunération.

 

  • MMA s’engage au quotidien sur le sujet du handicap : en 2014, deux des sociétés du groupe, MMA IARD et MMA Vie, ont dépassé le seuil emblématique de 6 % d'emploi de personnes en situation de handicap.

 

  • La Fondation MMA soutient de nombreux projets d’intérêt collectif en faveur du développement des talents et de l’insertion des personnes en situation de handicap.

 

  • MMA a recours depuis de nombreuses années à la sous-traitance auprès du secteur protégé ou adapté.

 

  • Mise en place d’une plateforme de co-voiturage commune aux 3 marques du groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF) en février 2011 : coveaturage.fr.

 

 

  • Installation de bornes de récupération de piles et batteries usagées sur l’ensemble des sites d’exploitation en 2013.

Bilan GES de MMA

Dans le cadre de la loi Grenelle II, la réalisation d’un Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés depuis le 31 décembre 2012.

 

Pour la cinquième année consécutive, MMA réalise le bilan de son activité, dans l’optique de mesurer son empreinte carbone globale (en équivalent CO2) et de mettre en place des actions de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Son Bilan GES, MMA l’a fait en prenant en compte un périmètre étendu qui dépasse largement les obligations réglementaires : alors que la loi n’impose de ne mesurer que les émissions provenant des déplacements avec des véhicules de l’entreprise, des fluides frigorifères et de la consommation d’énergie, MMA a comptabilisé les émissions issues de nombreux autres postes (fret, déplacements en train et en avion, déplacements domicile-travail, traitement des déchets, informatique, immobilisations…).

 

Découvrez en détails :
 

Le Bilan GES du groupe MMA en 2015

Le Bilan GES du groupe MMA en 2014

Le Bilan GES du groupe MMA en 2013

Le Bilan GES du groupe MMA en 2012

Le Bilan GES du groupe MMA en 2011