La responsabilité sociétale de MMA

MMA, entreprise responsable

MMA, filiale de Covéa, contribue à la politique RSE  du groupe. De nombreuses actions ont été menées en 2018 : protection de l’environnement et biodiversité, égalité des chances et prévention des discriminations…

RSE_GettyImages_987x449.jpg © Getty Images
Dans son offre de services et au sein même de son organisation, MMA mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de la protection de l’environnement et de l’égalité des chances.

Des offres et services qui contribuent à la protection de l’environnement

  • Les garages agréés MMA peuvent réparer les véhicules avec des pièces d’occasion.
    Chez MMA, le client a désormais le choix d’utiliser une pièce de réemploi plutôt qu’une pièce neuve, si son véhicule a cinq ans et plus. Seules les pièces amovibles et les optiques sont concernées.
     
  • MMA du côté du co-voiturage
    L’assurance des personnes covoiturées est incluse sans surprime dans le contrat Assurance Auto MMA.
     
  • En 2017, MMA a intégré au sein de ses contrats d’assurance Multirisques Pros de nouvelles garanties collaboratives afin de soutenir le prêt de matériels et de locaux entre entreprises.
     
  • Dans le domaine de la construction, l’offre de MMA, accompagne notamment les entreprises qui réalisent des diagnostics de performance énergétique, d’amiante et de plomb, et les attestations de la réglementation thermique 2012.
     
  • MMA prend en compte  aussi les nouveaux risques en assurant des centrales hydroélectriques, de cogénérations, éoliennes et photovoltaïques, de biomasse et de méthanisation.

Dommages dus à la grêle : MMA propose du débosselage de véhicules

Debosselage_505x337.jpg

Les plateformes de débosselage mobile, proposées par MMA suite à un épisode de grêle ayant affecté localement beaucoup de véhicules, permettent de réparer sur place les voitures sinistrées, favorisant ainsi la maîtrise des émissions carbone dues au transport et à la consommation de ressources non renouvelables.

Débosselage MMA

MMA œuvre au service de biodiversité

  • MMA participe à la protection des forêts
    MMA, propriétaire du site de Californie au Mans, est implanté au milieu d’une forêt de 20 hectares qui fait l’objet d’une convention PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) avec la chambre de l’agriculture. Les multiples opérations sur cette forêt sont financées par la vente du bois.
     
  • La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur récompense des initiatives locales et durables
    À l’occasion de la 9ème édition du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, 14 initiatives locales ont été primées en fonction de leur impact économique, social et environnemental, et aussi de leur apport dans la vie locale, la cohésion sociale et la solidarité.
     
  • Le Grand Prix « Entreprise sociale et solidaire » a été décerné à « Safe Water Cube ». Ce fond de dotation a été créé afin de donner accès à l’eau potable au moyen d’une fontaine mécanique dotée d’un système de traitement par ultrafiltration des eaux de surface (puits, mare…).
     
  • Le Grand Prix « Entreprise marchande » a été décerné à « Sas de nous à vous », un collectif d’éleveurs laitiers qui a construit sa propre filière en gérant lui-même la transformation et la commercialisation de ses produits laitiers grâce à un contenant innovant et une charte de qualité.
     
  • Le Prix « Écosystème territorial » a quant à lui  récompensé « Ticket for change, une école des innovateurs sociaux de demain, qui conçoit et organise des formations pour des individus ou des entreprises ayant le désir d’avoir un impact positif sur le monde.

 

MMA au cœur de la French Tech

LeMans_Tech_1000x667.jpg

Thierry Crahès, Directeur de Covéa Affinity, représentant de MMA, est nommé Président de l’association Le Mans Tech, membre du réseau thématique « CleanTech et Mobility » de la French Tech, initiative de l’État destinée à placer la France parmi les grandes « start-up nations ».

Le Mans Tech, dont MMA est un acteur important, a pour objet de fédérer, promouvoir et accompagner tous les acteurs de l’écosystème local impliqués dans la thématique des nouvelles mobilités et les technologies propres associées.

Les principales actions de MMA en faveur de l’égalité des chances et la prévention des discriminations

  • Les actions solidaires MMA
    Covéa poursuit ses actions solidaires destinées à permettre aux salariés du groupe de consacrer une journée de congé pour se retrouver sur un projet solidaire. Ainsi, en collaboration avec plusieurs associations locales, Covéa organise une vingtaine de journées par an à proximité des principaux sites du groupe.
     
  • MMA contribue au développement des quartiers manceaux
    Le 25 octobre 2017, MMA a signé la charte « Entreprises et Quartiers » avec la Préfecture de la Sarthe pour une durée d’un an. En adhérant à cette charte, MMA et Covéa s’engagent à s’investir sur le territoire du Mans. Plusieurs entreprises signataires se mobilisent pour apporter leur contribution au développement économique et social en faveur de cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville.
    Leurs actions portent sur des domaines comme l’éducation et l’orientation scolaire, l’emploi, l’insertion et la formation.
     
  • La Fondation MMA Solidarité soutient l’Arche, centre médical de rééducation
    La Fondation MMA Solidarité soutient les projets liés à l’insertion de personnes en situation de handicap, prioritairement victimes d’accident.
    Très présente aux côtés du Centre de l’Arche du Mans, spécialisé dans la rééducation de personnes handicapées, MMA Solidarité a fait un don de 100 000 euros pour la réalisation de deux projets : l’acquisition d’une salle domotique et d’un simulateur de conduite. Ils permettent aux patients de gagner en autonomie.
     
  • Des salariés MMA s’investissent dans le Speed Coaching pour aider les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi.
    À travers son partenariat avec l’association NQT (Nos quartiers ont du talent), MMA et Covéa se sont engagés depuis 2015 en faveur de l’égalité des chances en proposant, en complément du parrainage et de sa participation au Talents Hub, un premier atelier de coaching destiné aux jeunes de l’association.
    Plusieurs parrains et marraines, collaborateurs MMA, se sont mobilisés durant une matinée pour assurer trois sessions de speed coaching permettant aux jeunes diplômés issus de quartiers ou de milieux défavorisés d’avoir différents conseils et avis de professionnels sur leurs parcours, CV, entretiens.
     
  • MMA participe au Réseau Cov&elles, le réseau de femmes de Covéa.
    Lancé en 2017 pour encourager la promotion des carrières féminines et soutenir le développement d’une gouvernance mixte, le réseau Cov&elles réunit plus de 350 femmes de Covéa, managers de managers, cadres supérieures ou de direction.

MMA, responsable dans l’exercice de son activité

Les déplacements des salariés étant un poste important dans le bilan carbone des entreprises, MMA propose dans l’objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre.  :

  • Un système de co-voiturage professionnel organisé entre salariés.
  • Des bornes de recharges électriques pour les véhicules des salariés implantées sur chacun de ses sites.
  • Une flotte de vélos mise à disposition des salariés.


MMA organise le recyclage et de la réutilisation de ses déchets

En matière de déchets, la stratégie de MMA couvre tout le cycle de vie : réduction en amont, tri à la source, collecte, évacuation et valorisation. 37% des DIB sont recyclés ou revalorisés. Le reste est mis en décharge.


MMA lutte contre le gaspillage

  • Pour réduire sa consommation d’eau, MMA met en place différents dispositifs. Ainsi, dans la plupart des sites MMA, des mousseurs sont installés sur les robinets des sanitaires. Les espaces verts ne sont pas arrosés.
  • En matière d’éclairage, chauffage, ventilation et climatisation, les principaux sites MMA sont pilotés avec le logiciel Desigo Insight afin d’optimiser les ressources énergétiques.
  • MMA affiche sa volonté de réduire la consommation de papier par la modification de ses processus de travail tels que le déploiement de la gestion électronique des documents (GED), la facturation de certains imprimés, le développement de versions électroniques de documents contractuels et commerciaux, des contacts clients par e-mails et SMS.

Bilan des principales actions RSE EN 2017 pour MMA

RSE_societal_MMA_RA_2017.jpg
RSE_environnement_MMA_RA_2017.jpg