MMA, acteur majeur de l'égalité des chances

Construire un monde où chacun peut trouver sa place

Plus qu’une simple expression, l’égalité des chances fait partie intégrante de nos champs d’action. Inclusion des personnes en situation de handicap, parité, lutte contre les discriminations…, nous nous engageons au quotidien pour permettre à chacun de trouver sa place.

RSE_egalite_chances_GettyImages_897x449.jpg
Construire un monde où chacun peut trouver sa place.

Un engagement pluriel au service d’un monde plus égalitaire

Parce que l’égalité des chances est un défi de tous les jours, notre action se veut plurielle et durable. Préserver l'autonomie, promouvoir la diversité, lutter contre la discrimination, favoriser la parité... autant d’objectifs que suit MMA au quotidien, afin d’être acteur d’un monde où l'égalité des chances devient une évidence.
 

  • Via notre Fondation MMA Solidarité ainsi qu’au travers de différents partenariats, nous finançons des projets et organismes engagés en faveur de l'égalité et de la diversité.
  • Au sein même de Covéa, notre groupe d’assurance, nous sommes attachés aux valeurs d’égalité entre collaborateurs, à la solidarité au sein de l’entreprise et au respect de chacun. Nous nous sommes engagés au travers d’une Charte de la Diversité.
  • Enfin, notre esprit mutualiste s’inscrivant dans le principe même de la solidarité, nous nous attachons à offrir à nos clients une gamme de protection accessible et complète ainsi qu’une assistance en cas de souci.

MMA Solidarité : pour une société plus inclusive

Fondation_Handicap_GettyImages_431x287.jpg

 

Depuis sa création en 1983, la Fondation MMA Solidarité poursuit un double objectif : lutter contre toutes les formes de discrimination et œuvrer à l'égalité des chances.
Notre volonté ? Participer à l'essor d'une société au sein de laquelle chacun est en mesure de trouver sa place, indépendamment de son sexe, de ses origines ou de ses capacités. 

Dans ce but, nous finançons grâce à la Fondation MMA Solidarité des organismes à but non lucratif dont l'objet est de promouvoir l'inclusion sociale, le bien-être ou encore l'épanouissement des personnes en situation de handicap. Un engagement fort qui nous a conduit à soutenir de nombreuses actions et associations, à l’image de :
 

  • Handi’Chiens qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap.
  • Grandir Ensemble qui, suite au 1er confinement de 2020, a mis en place une plateforme de solutions pour les familles. Objectif : leur offrir du répit dans le cadre du retour à domicile et à temps plein de leurs jeunes enfants handicapés.
  • Ou encore du projet de l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) qui vise à bâtir sur le site olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, le premier institut au monde dédié exclusivement au parasport-santé et l’inaugurer au moment des JPO de Paris 2024.

2 300

C’est le nombre de projets que la Fondation MMA Solidarité a déjà soutenus depuis sa création et qui ont permis d’aider plus de 22 000 personnes en situation de handicap. Sur l’exercice 2020, notre fondation a contribué à 61 nouveaux projets pour un montant de 562 940 euros.

MMA, une entreprise handiaccueillante

Au travers du groupe Covéa, MMA a mis en place un second Accord Handicap triennal agréé par les Pouvoirs Publics, afin de favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise.

Handiaccueillante_GettyImages_431x287.jpg

Dans cette optique, notre politique handicap s'articule autour de 5 axes majeurs :

  • L’insertion et le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap.
  • Le recrutement et l’inclusion de 150 nouveaux collaborateurs en 2021 (dont au moins 30 CDI).
  • Un plan de formation adapté.
  • La sensibilisation et la communication interne grâce au réseau Handicap.
  • La collaboration avec le secteur protégé et adapté.

L'engagement du Groupe en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap est porté par la Mission Handicap, qui assure au quotidien la déclinaison en actions de notre politique handicap. 
Elle est ainsi l’interlocutrice privilégiée des salariés en situation de handicap, de leurs managers, ainsi que de l’ensemble des acteurs du handicap, pour les questions relatives à l’adaptation de leur poste de travail et leur évolution professionnelle.

980

C’est le nombre de collaborateurs en situation de handicap chez Covéa. 
En 2020, 366 collaborateurs ont été suivis par la Mission Handicap de Covéa et le Pôle santé au travail. 577 postes ont été aménagés, dont 259 à domicile, dans le cadre du télétravail.

Chez MMA, égalité des chances rime avec égalité femmes-hommes

Accord d‘entreprise
Covéa a signé, le 4 mai 2018, son premier accord en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du Groupe. Dans ce cadre, nous nous engageons à :
 

  • Développer l'accès des femmes aux postes à responsabilités via les mobilités internes et les recrutements externes.
  • Lutter et prévenir les stéréotypes et les agissements sexistes.
  • Développer la mixité dans tous les domaines d'activités et les classes via les mobilités internes et les recrutements externes.
  • Disposer de processus RH (salaire d'embauche, promotion...) permettant de s'assurer d'une équité dans ces domaines.
  • Être en veille sur les écarts de rémunération et mettre en œuvre les actions de correction nécessaires.
  • Favoriser l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle pour contribuer à la qualité de vie au travail pour tous.
Cov&elles_GettyImages_431x287.jpg

Réseau Cov&elles

Très actif, Cov&elles, le réseau féminin de Covéa, vise à promouvoir les carrières féminines au sein du groupe et à développer la mixité des métiers. 
La coopération développée au sein de Cov&elles est l’un des leviers pour l’atteinte des objectifs fixés dans l’accord égalité professionnelle femmes-hommes, signé par le Groupe.

500 000 euros

C’est le montant 2020 du don transmis par Covéa à la Fondation des femmes, qui œuvre pour les victimes de violences intrafamiliales. Une aide qui a permis d'apporter aux femmes un soutien d’urgence pendant le premier confinement : écoute téléphonique, permanences juridiques, denrées alimentaires et de produits de première nécessité, hébergements d’urgence.

Charte de Parentalité en Entreprise
En adhérant, le 30 juin 2017, à la Charte de Parentalité en Entreprise, MMA et le groupe Covéa s'engagent par des actions concrètes pour favoriser la parentalité, vecteur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Cette charte a pour objectif d'offrir aux salariés-parents un environnement de travail permettant un meilleur équilibre entre vies professionnelle et familiale. Trois engagements sont pris par le Groupe :
 

  • Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise.
  • Créer un environnement favorable aux salariés-parents.
  • Respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents.

54,2%

C'est le pourcentage de femmes occupant un poste de cadre chez MMA à date du 31 décembre 2020, soit +1,8% par rapport à 2019.
Index de l’égalité femmes-hommes Covéa : 92 points sur 100*

* L’Index, sur 100 points, est calculé à partir de 5 indicateurs : l’écart de rémunération femmes-hommes ; l’écart de répartition des augmentations individuelles ; l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés) ; le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité ; la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans.

Mutualisme implique esprit de solidarité

NQT_GettyImages_431x287.jpg

Qu’on se le dise : nos quartiers ont du talent
Depuis 2013, MMA et COVEA sont partenaires de Nos Quartiers ont des Talents (NQT). Cette association œuvre pour soutenir de jeunes diplômés Bac +3, issus de quartiers ou de milieux défavorisés, dans leur insertion professionnelle - recherche d’emploi, d’alternance ou création d’activité -.
Ainsi, les collaborateurs MMA qui le souhaitent parrainent des jeunes afin de les aider à trouver un emploi. 

Leur soutien est concret pour être efficace : ils précisent avec eux leur projet professionnel, contribuent à la rédaction de leur CV et lettres de motivation, et les préparent par des simulations d’entretiens. Les parrains ouvrent également dans la mesure du possible à leurs filleuls leur réseau professionnel pour faciliter leurs contacts.

FORMATION ET INSERTION DES JEUNES : MMA ET COVEA APPUIENT LES CONTRATS D’ALTERNANCE ET LES STAGES

Avec 35 grandes entreprises, à travers Covéa, MMA est membre du Collectif pour une économie plus inclusive. Celui-ci contribue au développement de la transmission des savoirs et de l’emploi des jeunes à travers les leviers de l’alternance et des stages. Malgré le contexte économique et sanitaire 2020, Covéa a ainsi créé 50 postes supplémentaires pour les jeunes.

Covid19, tous unis contre le virus
En 2020, pour lutter contre l’épidémie de Covid19, pour chaque jour de congé, JATT ou jour de repos posé pendant le confinement par un salarié du groupe, Covéa versait 10 euros au profit de l’Alliance « Tous unis contre le virus » qui unit la Fondation de France, l'APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et de l'Institut Pasteur.

1 094 080 euros

C’est le montant 2020 réuni par les 19 000 salariés Covéa qui ont fait don d’un jour de congé dans le cadre de l’opération « Congés de la Solidarité ». Cette somme a permis à l’Alliance « Tous unis contre le virus » d’aider de nombreux soignants et personnes vulnérables touchés par la crise sanitaire.

Partenaires d’Action contre la Faim
Pour venir en aide aux plus précaires, MMA, au travers de son groupe Covéa, a organisé une collecte solidaire auprès de ses collaborateurs. Le principe ? Chaque chèque-déjeuner donné au profit d’Action contre la Faim était abondé à 100% par le Groupe pour doubler la somme rassemblée. 

200 000 euros

C’est la somme qui a été versée à Action contre la Faim grâce aux 2 500 dons de collaborateurs lors de l’opération « Chèques-déjeuner Covéa 2020 ».

Aider nos assurés à relever les défis du quotidien, c’est essentiel

Egalite_chances_assures_GettyImages-_431x287.jpg

Nos assurés sont les premiers à bénéficier de l’action de MMA en faveur de l’égalité des chances.

À travers nos offres, particuliers comme professionnels, profitent en effet d’un panel de services et de garanties, œuvrant à l'inclusion sociale, au respect de tous et à la protection des intérêts de chacun.

L’accès aux soins de qualité pour tous nos clients Santé
Grâce aux services et avantages Santéclair(1), tous les assurés Santé MMA bénéficient de prestations de qualité et de prix négociés, ainsi que de nombreux avantages, chez plus de 7 300 professionnels de la santé partenaires. Quelques exemples :
 

  • Ophtalmologie, optique
    Rendez-vous possible en 48 heures et sous deux semaines maximum dans un centre d’ophtalmologie partenaire(1)(2).
  • Dentaire
    Des réductions de tarifs jusqu’à -35% sur tous les actes d’implantologie(3).
    Votre semestre d’orthodontie invisible adulte jusqu’à 40% moins cher(3).
  • Audioprothèses
    Des appareils auditifs à prise en charge libre des plus grandes marques à tarifs négociés jusqu’à 35% moins chers(3).
    Des garanties très pratiques : satisfait ou échangé après une période d’essai de 30 jours, garantie panne de 4 ans(4).
  • Tiers payant systématique auprès de tous les professionnels de la santé partenaires(1)(5)
  • Jusqu’à 5 téléconsultations médicales par an et par bénéficiaire inclues dans tous les contrats santé MMA(6)(7).

L’ANALYSE DE VOS DEVIS DE SANTE POUR PAYER LE JUSTE PRIX

Lorsque vous vous rendez chez un praticien non partenaire de Santéclair(1) pour des soins prévus en optique, dentaire, implantologie dentaire, audioprothèse, ou si vous avez une hospitalisation programmée, vous pouvez faire analyser votre devis de soins par un conseiller santé MMA et obtenir sous 72 heures ouvrées :

  • L’estimation de votre reste à charge.
  • La vérification que la dépense est bien adaptée à vos besoins ainsi que des conseils personnalisés.
  • L’analyse de la conformité du tarif ou du dépassement d’honoraires prévu, par rapport aux prix pratiqués habituellement.

Une offre d’assurance accessible aux petits budgets
On doit pouvoir protéger convenablement ses proches, sa santé et son quotidien, même avec un petit budget. Raison pour laquelle MMA propose au sein de sa gamme de contrats d’assurance, des offres permettant de se couvrir à moindre frais, à l'image des contrats Assurance Santé Essentielle et Assurance Auto Access.

FONDS D’ENTRE-AIDE MMA

Chez MMA, la solidarité est une valeur fondamentale qui se traduit dans les actes. Aussi, nous avons constitué un fond d’entre-aide qui nous permet d’apporter un soutien financier à nos clients confrontés à de graves difficultés matérielles ou financières, suite à un événement non assurable, en rapport avec l’un de leurs contrats MMA.

Une équipe d’experts pluridisciplinaire au handicap
De par notre expérience d’assureur, nous savons que lorsqu’un handicap vient affecter la vie d’une personne, il est important d’être bien accompagné pour rebondir au mieux. Aussi, dans le cadre du contrat Accident de la Vie MMA, une équipe pluridisciplinaire - ergothérapeute, architecte, médecin ...(9) – peut si besoin travailler à faciliter le quotidien de la victime handicapée, à préserver son autonomie et à soutenir sa famille. Après un bilan de situation, l’équipe préconise les mesures extra-médicales adaptées au contexte, dans le domaine de l’aménagement du domicile de l’assuré et/ou de son véhicule.

LE SITE INTERNET MMA.FR ACCESSIBLE A TOUS

MMA met tout en œuvre pour rendre son site accessible aux personnes en situation de handicap avec des services gratuits et pratiques : 

  • L’application Rogervoice vous offre un service de traduction en langue des signes française (LSF) et en langue française parlée complétée (LPC) via des interprètes et des codeurs,
  • La solution d’accessibilité numérique FACIL’iti adapte l’affichage d’un site web en fonction de vos besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire,
  • Une messagerie MMA dédiée vous permet de contacter un conseiller MMA qui vous aidera à trouver une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

> Accessibilité MMA

Le droit à l’information juridique pour tous les clients MMA
En tant que client MMA, que vous disposiez ou non du contrat de Protection Juridique, vous avez accès à la plateforme d'informations juridiques Rocket Lawyer(8). En tant que particulier ou professionnel, vous pouvez consulter des guides, des fiches pratiques et des lettres types afin de faire valoir plus facilement vos droits.

Vous avez besoin d'un devis, d'un tarif, d'une information...

Contactez un Agent MMA

(1) Les services et avantages présentés sont proposés par Santéclair partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, contacter votre conseiller santé ou rendez-vous dans votre espace-client sur mma.fr, rubrique « tous mes services et avantages santé » ou sur le site du gestionnaire de votre contrat, rubrique « Services Santéclair ».
(2) Rendez-vous prioritaires uniquement possibles via une grille dédiée accessible depuis l’Espace Client sur mma.fr.
(3) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché selon une étude comparative menée par Santéclair(2) en 2020, sur un échantillon de devis réalisés ou de tiers payants facturés en France par des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.
(4) Les assurés MMA bénéficient d’une période d’essai gratuite d’au moins 30 jours en situation de vie courante avant toute confirmation d’achat. En cas d’insatisfaction après achat, dans un délai d’un mois après la période d’essai, vous pouvez changer l’équipement.
En cas de panne de l’appareil auditif dans les 4 ans suivant l’achat, l’appareil auditif est réparé ou échangé (à l’identique ou équivalent) si celui-ci ne peut être réparé, sans franchise.
(5) Dans la limite des garanties souscrites dans le contrat Assurance Santé MMA.
(6) Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15. Le renouvellement d’ordonnance, délivrance d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Le service de téléconsultations ne permet pas d'obtenir de certificat médical sportif. Au-delà de 5 téléconsultations, ce service est payant.
(7) Assurance Santé MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.
(8) Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/catalogue/particuliers/u-droitdemarchesjuridiques.html.
(9)L’accompagnement extra-médical peut être mis en œuvre dans le cadre du contrat Accident de la Vie MMA au bénéfice d’un assuré victime d’un accident entraînant une invalidité permanente supérieure ou égale à 30 % d’AIPP, rendant médicalement nécessaire de manière définitive une assistance technique ou humaine. Cette garantie couvre les frais et honoraires de diagnostic et d‘étude de cette équipe pluridisciplinaire MMA distincts des préjudices indemnisés à partir de 30 % lorsqu’ils sont constatés. En aucun cas MMA ne peut agir comme maître d’œuvre dans les travaux qui pourraient être proposés. Le taux d’invalidité permanente (AIPP) est déterminé selon les modalités figurant dans les Conditions Générales du contrat (CG n° 088).
Crédits photos : © GettyImages