Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Cambriolage : 5 précautions avant de partir en vacances

27% des cambriolages ont lieu en juillet, août et décembre(1). En effet, l’absence des occupants est un moment privilégié pour forcer une habitation. Focus sur cinq mesures simples pour protéger votre domicile contre le vol avant de partir en vacances, notamment cet été.

Family with two small children going on cycling trip in countryside.

Départ en vacances : mode d’emploi pour sécuriser votre habitation afin de réduire le risque de cambriolage pendant votre absence.
©AdobeStock

Les vacances sont bien sûr des moments propices aux cambriolages 

Bien que les cambriolages aient lieu toute l’année, les périodes d’absences de plusieurs jours ou semaines sont des moments à haut risque.

Mois_cambriolages.jpgJuillet – août
Les mois de juillet et août correspondant aux vacances d’été sont bien sûr concernés.

Novembre - décembre - janvier
On y pense moins, décembre est le mois de l’année au plus fort taux de cambriolages (près de 10%(1)).
Novembre est également sensible (du fait des absences pendant les vacances de La Toussaint), de même que le mois de janvier, qui correspond à la fin des fêtes de fin d’année.

 

 

 


 

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(2) 

1- Sécurisez votre domicile avant de partir en vacances

Savez-vous qu’un cambrioleur qui n’a pas réussi à entrer dans un délai de 5 minutes préfère renoncer ?

Portes, fenêtres, baies vitrées… 
Ces voies d’entrée sont le talon d’Achille de votre domicile. En effet :

  • Dans 64% des cambriolages ou tentatives de cambriolage, c’est la porte d’entrée qui a été fracturée(3).
  • Et dans 23%, c’est une fenêtre qui a été forcée(3).

Aussi, s’il vous est possible de faire des travaux chez vous afin de sécuriser votre domicile

  • Installez une porte blindée ou au minimum une serrure multipoints.
  • Choisissez des fenêtres avec vitrage anti-effraction, pour celles accessibles facilement depuis l’extérieur (comme par exemple les accès du rez-de-chaussée et de l’entresol).
  • Ou positionnez des grilles à vos fenêtres du rez-de-chaussée si elles sont très basses et faciles d’accès.

Enfin, avant tout départ en vacances ou en week-end

  • Vérifiez avant de partir que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées à clé.
  • Fermez tous vos volets.
  • Pensez aussi à vous équiper, si ce n’est pas le cas, d’alarmes, de détecteurs de mouvements ou de systèmes de télésurveillance connectés, également très dissuasifs.
  • Enfin, deux conseils de dernière minute avant de boucler les valises… 
        o    Ne laissez pas traîner dans votre jardin un escabeau ou une échelle qui aura pour fâcheux effet de faciliter la tâche des intrus. 
        o    Et pensez à placer dans un endroit visible des petites vignettes « Vidéosurveillance » ou « Alarme ». Le volet
    « information aux cambrioleurs » ne doit pas être négligé !

 


Sécurisez votre habitation contre le vol
Offre réservée aux assurés MMA(4).
Verisure

Assureur, MMA a le souci d’aider ses clients à mieux prévenir les cambriolages. Le système d’alarme et de télésurveillance étant un moyen très efficace pour protéger son habitation, MMA a négocié avec VERISURE une offre préférentielle réservée à ses assurés(4).

De plus, en équipant votre domicile d’un dispositif d’alarme Verisure, vous bénéficiez, en cas de sinistre vol garanti, du remboursement d’un an de cotisation de l’habitation ainsi assurée(5), et le cas échéant, de l’abandon de la franchise Vol(5)
 

2- Placez en lieu sûr vos biens précieux pour éviter tout vol

Malgré toutes vos précautions, vous n’êtes jamais à l’abri d’une intrusion. Il est donc préférable de mettre à l’abri les biens de valeur et tout ce qui vous tient à cœur : bijoux, argent, antiquités précieuses, papiers et documents, petits objets high-tech.
Le mieux est d’opter pour un coffre-fort, à la maison ou à la banque.

Astuces à défaut :

  • Camoufler ces objets dans une très bonne cachette (pas sous le matelas !). Mais attention, le danger est souvent d’oublier où l’on a caché ses biens et de les perdre… C’est donc une arme à double tranchant !
  • Ou entreposer vos objets les plus précieux chez un proche qui reste chez lui et qui veillera sur vos biens, le temps de vos vacances.
     

BIJOUX, ARGENT ET MOYENS DE PAIEMENT SONT LES BIENS LES PLUS CONVOITES PAR LES CAMBRIOLEURS

- Dans 45% des cambriolages, des bijoux ont été dérobés(3).
- Dans 24% des cambriolages, de l’argent liquide et/ou des moyens de paiement (carte bancaire, chéquiers…) ont été volés(3).
- Dans 23% des cambriolages, du matériel informatique a été emporté(3).
- Dans 20% des cambriolages, du matériel HIFI, photo et vidéo a été subtilisé(2).

3- Restez discret sur vos dates de vacances pour ne pas attirer les cambrioleurs

Vous êtes content de partir ? C’est compréhensible, mais mieux vaut éviter de l’annoncer sur les réseaux sociaux. En effet, nombreux sont les cambrioleurs qui utilisent Facebook, Twitter, Instagram etc. pour trouver des informations sur leurs futures victimes. Informez simplement votre entourage, vos voisins et gardiens, pour qu’ils puissent éventuellement garder un œil sur votre maison.

Conseils utiles :

  • Une boîte aux lettres qui déborde est un indice trop précieux pour les voleurs. Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance.
  • Si vous partez longtemps et que vous en avez la possibilité, faites entretenir votre jardin (tonte de la pelouse, désherbage…). Un jardin « à l’abandon » est un excellent indice pour un cambrioleur !
  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne et créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

Prévenez la police ou la gendarmerie de votre absence

Si vous voulez que les forces de police surveillent votre domicile dans le cadre de leurs missions quotidiennes, vous pouvez signaler votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, dans le cadre de l’Opération tranquillité vacances.

Appuyez-vous sur vos voisins pour réduire le risque de cambriolage

Les voisins peuvent parfois se rendre compte qu’une habitation est surveillée ou que des cambrioleurs tentent de s’y introduire. Aussi, n’hésitez pas à prévenir vos voisins directs de votre absence prochaine.

Dans le même esprit, la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.
Des centaines de communes y participent et son efficacité a été prouvée. Selon le Ministère de l’Intérieur, une baisse de 40% des cambriolages a pu être constatée grâce à ce système ingénieux.

Le principe est simple : grâce à une plate-forme sécurisée, vous faites connaissance avec votre communauté de voisins et partagez vos dates de vacances. Et vous êtes prévenu de tout danger potentiel directement sur votre portable dès qu’un voisin ou votre mairie signale l’événement.
 

© AdobeStock
Protégez votre habitation contre le vol

Cambriolage, vol sous la menace ou encore vol sans effraction commis par un employé de maison : découvrez la garantie Vol et Tentative de vol MMA du contrat d’Assurance Habitation MMA(6).

Assurez ainsi votre mobilier, vos affaires personnelles (vêtements, linge de maison…), vos objets sensibles (TV, ordinateurs, tablettes, téléphones, Hi-fi…) et les objets précieux déclarés.

(1) Cambriolages par mois - Statistiques internes Covea - Observatoire de la sécurité des foyers 2018 - https://www.covea.eu/sites/default/files/2020-11/livre_blanc_osf_cambriolage_2018.pdf.
(2) Assurance Habitation MMA - Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(3) Statistiques cambriolages - Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019 - https://www.interieur.gouv.fr/content/download/120051/962866/file/RapportCVS2019.pdf
(4) Offre Verisure pour les assurés MMA - Voir conditions de l’offre réservées aux clients MMA sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-foyer/fo-verisureconfort.html.
(5) Assurance Habitation et télésurveillance : vos avantages MMA 
Offre réservée aux clients MMA titulaires pour leur maison ou appartement, en résidence principale ou secondaire, d’un contrat d’Assurance Habitation MMA, en vigueur incluant une garantie Vol (hors CP41 mobilhome et CP13 maison en construction), souscrivant pour l’habitation ainsi assurée, une offre Verisure-MMA par Securitas Direct. En cas de sinistre pris en charge au titre de la garantie vol pour cette habitation, et sous réserve qu’au moment de la survenance du sinistre, le système de télésurveillance ait été actif, le client bénéficiera :
- Du remboursement de la cotisation annuelle correspondant à l’assurance de cette habitation, tel qu’il figure sur l’avis d’échéance précédant le sinistre.
- Dans l’hypothèse où une franchise vol est prévue au contrat habitation, de la non application de cette franchise à ce sinistre.
(6) Garantie Vol Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisés dans le contrat d’assurance Habitation (CG 410).