Assurance locative

L'assurance habitation du locataire

Une fuite d’eau, un incendie domestique, une explosion… : un sinistre peut arriver à tout moment dans un appartement ou une maison. Heureusement, votre assurance habitation location MMA peut prendre en charge certaines des réparations et indemnisations qui s’imposent, selon les garanties incluses dans votre contrat.

Locataire, vous recherchez une assurance habitation ?

assurance-locataire.jpg © solisimage/shutterstock

MMA vous propose 3 formules Assurance Habitation pour protéger au mieux votre location. Un Agent Général se tient à votre disposition vous présenter les atouts des solutions habitation MMA.

Vous pouvez également en quelques clics, obtenir votre devis d’assurance habitation sans engagement de votre part.

Devis Habitation MMA

Qu'est-ce que l'assurance habitation locataire ?

En cas de sinistre dans un logement en location (dégât des eaux, incendie, explosion…), l’assurance habitation locative prend en charge les réparations et rénovations nécessaires, à la place du locataire responsable des dommages.

Locataire : l'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Si vous êtes locataire d’un logement non-meublé, que ce soit un appartement, une maison ou un studio, la loi du 6 juillet 1989 vous oblige à souscrire une assurance habitation auprès de l’assureur de votre choix. Mais seule la garantie « risques locatifs » est obligatoire.
 

A noter : votre propriétaire est en droit d’exiger une attestation d’assurance habitation :
 

  • lors de la signature du bail de location,
  • chaque année à la date anniversaire de la signature du bail.


En l’absence de ce justificatif, le bailleur peut renoncer à signer le bail ou le résilier de plein droit.

L'assurance des risques locatifs est-elle incluse dans l’assurance habitation ?

Dès votre arrivée dans le logement et durant toute la durée du contrat de location, vous êtes responsable des dommages causés au bien et à l’immeuble. L’assurance « risques locatifs », incluse dans tous les contrats d’assurance habitation, couvre les dommages liés à un incendie, un dégât des eaux ou à une explosion.

En revanche, il est important de savoir que cette assurance de base ne couvre pas les dommages dont vous pourriez être victime, ainsi que vos biens et vos équipements.

Pour couvrir ces risques, vous devez souscrire d’autres garanties. L’assurance habitation MMA propose plusieurs formules qui s’adaptent à vos besoins.

Formules Habitation MMA

La responsabilité civile du locataire

Selon le code civil, toute personne causant un dommage à autrui est obligée de réparer ce dommage. En ce sens, l’assurance responsabilité civile locative couvre les dommages non-intentionnels provoqués par vous-même ou vos enfants mineurs. Pour indemniser la victime, l’assurance se substitue au responsable.

Responsabilité civile MMA

La responsabilité du propriétaire envers les locataires

Votre propriétaire bailleur doit :
 

  • vous offrir un logement décent, avec des équipements qui fonctionnent correctement,
  • vous garantir une jouissance paisible du bien loué,
  • assurer l’entretien des lieux.


Durant toute la durée du bail, le logement doit être utilisable conformément à sa destination. Votre propriétaire est obligé :
 

  • d’effectuer les travaux qui s’imposent pour entretenir les éléments relatifs à la structure du bien et les équipements essentiels de sécurité,
  • et de garantir le fonctionnement des équipements annexes.


En cas d’accident résultant notamment d’une non-exécution de l’obligation d’entretien, la responsabilité civile et pénale du propriétaire fautif peut être engagée. 

Les assurances facultatives dans votre assurance habitation MMA

Selon vos besoins, vous pouvez optimiser votre assurance habitation à l’aide de garanties complémentaires, comme :
 

Garanties Habitation MMA

(1) Garantie disponible en formule 2 et formule 3.
(2) Garantie sur option en formule 1 et 2 et en inclusion en formule 3.
(3) Garantie en option en formule 3.

Le cas des locations saisonnières

Vous échappez à l’obligation d’assurance des risques locatifs si vous êtes locataire :
 

  • d’une location saisonnière,
  • d’un logement de fonction,
  • d’un logement en foyer.


Mais prudence ! Vous n’en restez pas moins responsable des dommages éventuels causés vis-à-vis du propriétaire du bien. La souscription d’une assurance adaptée s’avère donc souhaitable.


Bon à savoir : L’assurance villégiature MMA vous protège des éventuels dommages causés au logement survenus dans une habitation temporaire, tels qu’une maison de vacances ou un appartement loué pour quelques jours.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales du contrat habitation MMA disponibles sur mma.fr