COVEA, UN MODELE UNIQUE

Une aventure humaine et solidaire

En 2003, Covéa devient la 1ère Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) à voir le jour en France. Sous l’impulsion, entre autres, de MMA, qui ne fit ici que poursuivre sa stratégie de croissance solidaire et mutualiste originelle. Aujourd’hui, Covéa est un groupe qui compte plus de 26 000 collaborateurs. Un foyer français sur quatre est assuré par une de ses marques. Soit plus de 11 millions de clients et sociétaires en 2014. Dont 3,3 millions chez MMA.

Covéa

L’engagement mutuel

En 1999, face à la concurrence accrue des bancassureurs et à l’émergence de nouvelles exigences réglementaires, MMA et MAAF font le constat que pour continuer à gagner des parts de marché, tout en préservant leurs valeurs, elles doivent coopérer pour atteindre une taille critique et faire mieux en dépensant moins. Elles décident donc de se rapprocher et donnent naissance à Covéa, sous la forme d’une société de réassurance mutuelle.

 

En 2002, les pouvoirs publics reconnaissent le statut de Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM), qui doit permettre à des entreprises organisées sous forme mutualiste d’aller plus loin dans leur volonté de mise en commun de moyens financiers et humains. Covéa devient une SGAM, une 1ère en France, en 2003.

 

En 2005, GMF rejoint MMA et MAAF au sein de Covéa. Ces 3 enseignes indépendantes, différentes mais complémentaires, vont alors former un groupe articulé autour de valeurs mutualistes communes. Pour devenir au fil des années ce qu’est Covéa aujourd’hui : une entreprise unique avec 3 marques fortes.

 

Mais Covéa, ce n’est pas que l’alliance de MMA, MAAF et GMF : une vingtaine de marques composent le groupe, en France et à l’étranger où est réalisée une part croissante de son chiffre d’affaires (13 % en 2014, en augmentation du près de 20 % par rapport à 2013). Et plus de 26 000 collaborateurs participent à l’aventure Covéa de par le monde.

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L’effet taille

Au sein de Covéa, MAAF, MMA et GMF mutualisent leurs ressources et leurs activités et bénéficient ainsi d’une marge de compétitivité supplémentaire, tout en offrant avantages tarifaires et services.

 

Une force qui permet au Groupe de décider d’investissements (gestion des sinistres, assistance, réassurance, informatique, R&D, achats) que les marques ne pourraient engager seules.

 

In fine, les sociétaires de chacune bénéficie d’une remarquable qualité de service, respectueuse du cadre réglementaire.

 

Le poids du Groupe lui permet d’être créatif et de s’aventurer sur de nouveaux territoires.

La maîtrise de la science du risque

Par la diversité des compétences qui le composent et l’expertise qui en découle, Covéa dispose d’une connaissance du risque pointue, traduite au quotidien dans la gestion des sinistres, la qualité des garanties et l’innovation.

 

La science du risque est également celle de l’expérience client. En optimisant cette précieuse compétence, chaque marque apporte à ses sociétaires des solutions toujours plus proches de leurs besoins.

Covéa en quelques chiffres

Les chiffres clés au 31 décembre 2014 :
 

  • 16,5 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires de Covéa en 2014,
  • + de 11 millions de sociétaires et clients,
  • 10,3 millions de véhicules assurés,
  • 7,5 millions d’habitations assurés.
  • près de 600 000 professionnels et entreprises en France sont assurés par Covéa.
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