PLAN EPARGNE RETRAITE MMA – PER

MMA PER AVENIR

Le Plan d’Épargne Retraite individuel MMA PER Avenir est un produit retraite souple, unique et universel qui a vocation à remplacer et regrouper dans un même contrat l’ensemble des dispositifs de retraite existants (PERP, Contrat Madelin, PERCO, PERE Entreprise). Il s’adapte à votre situation et vous suit tout au long de votre parcours professionnel.

Epargne, retraite : tarif, information…

Conseils_PER.jpg © Goodluz / Adobe_Stock

Vous recherchez une solution pour épargner ou préparer votre retraite ?
 

Un Agent MMA se tient à votre disposition pour effectuer un bilan complet de vos besoins d’épargne et vous proposer une solution personnalisée, sans engagement de votre part.

Contacter un Agent

Une épargne souple

Avec le contrat MMA PER Avenir, vous pouvez alimenter votre contrat à votre rythme, par :

  • des versements(1) libres ou programmés,
  • des transferts de vos contrats retraite PERP ou Madelin sur le compartiment « Versements Individuels ».
  • des transferts de sommes issues de votre épargne salariale ou de versements obligatoires de votre employeur(2)
Ces versements et transferts sont répartis dans trois compartiments(3) distincts selon les modalités prévues au contrat. 

Bon à savoir

Vous pouvez choisir de bénéficier d’une déduction fiscale : lors de chacun de vos versements, vous décidez de les déduire ou non de votre revenu ou bénéfice imposable, selon les plafonds légaux en vigueur.

Formule de gestion au choix

Vous choisissez la formule qui convient le mieux à votre profil d’investisseur, à vos objectifs et à votre horizon de placement. Votre conseiller MMA est à vos côtés pour vous aider à faire les bons choix.
 

  • Les 2 gestions à horizon 
    Votre investissement s’inscrit clairement dans la durée : vous recherchez le potentiel de performance des supports en unités de compte(4), en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital, tant que votre horizon retraite est lointain.

    Deux supports en unités de compte(4) vous sont proposés selon la gestion à horizon choisie :
    • Covéa Profil Offensif,
    • Covéa Profil Équilibre.
       
    Au fil des années, votre épargne sera progressivement et automatiquement sécurisée pour atteindre 100 % en euros sur ce support à la retraite.

    À noter : un arbitrage automatique gratuit rééquilibre l’épargne investie entre le support en euros et le support en unités de compte(4).
     
  • La gestion libre
    Vous investissez librement sur le support en euros et un ou des supports en unités de compte(4), quelle que soit la classe d’actifs et la catégorie géographique ou sectorielle.
    Vous répartissez votre épargne selon la stratégie d’investissement définie avec votre conseiller MMA. C’est à vous de décider quand et comment modifier la répartition de votre épargne entre les différents supports d’investissement, notamment pour sécuriser votre capital à mesure que vous approchez de votre départ à la retraite.

    À noter : vous bénéficiez d’un arbitrage gratuit chaque année pour modifier, si vous le souhaitez, la répartition de votre épargne.

Garantie de prévoyance pour vos proches

prev_PER-431x287.jpg © Istock / Getty Images

 

•    La Garantie Relais en cas d’arrêt de travail(5) disponible pour le travailleur non salarié en option
Suite à un accident ou une maladie, MMA prend à sa charge vos versements automatiques, jusqu’à votre reprise d’activité en cas d’incapacité temporaire totale de travail ou jusqu’à l’âge prévisionnel de départ à la retraite en cas d’invalidité permanente totale.

•    La Garantie Relais en cas de décès(5) en option
En cas de décès avant 67 ans, MMA prend en charge les versements automatiques prévus entre la date du décès et l’âge prévisionnel de départ à la retraite.

•    La Garantie Plancher en cas de décès(5) incluse
En cas de décès avant 67 ans, si le montant de votre épargne est inférieur au cumul des montants investis nets de frais et de rachats, la différence est prise en charge par MMA, dans la limite de 155 000 €.

Sortie en RENTE ou en CAPITAL

PER_sortie.jpg © Istock / Getty Images

 

Selon vos projets et votre situation personnelle et patrimoniale, votre conseiller MMA vous aide à choisir le mode de sortie qui vous convient le mieux.
 

  • Sortie en capital
    Votre capital retraite peut vous être versé sous forme de capital unique ou fractionné. Ce choix est possible pour les compartiments Versements Individuels et Collectif Entreprise.
  • Sortie en rente(6)
    MMA vous propose un complément de revenu, connu dès que vous alimentez votre PER, et garanti à vie. Vous n’attendez pas la retraite pour en connaître le montant : à chaque fois que vous versez sur votre contrat MMA PER Avenir, MMA vous garantit le montant de la rente dont vous pourrez bénéficier et ce, quelle que soit l’évolution de l’espérance de vie.
    À la retraite, vous choisissez le type de rente qui vous convient le mieux :
    • La rente viagère(5) : vous percevez des revenus réguliers garantis jusqu’au décès.
    • La rente viagère avec annuités garanties(5) : vous percevez des revenus réguliers garantis pendant une durée définie (10, 15 ou 20 ans) ou jusqu’au décès.
    • La rente confort(5) : vous percevez des revenus réguliers garantis jusqu’au décès, plus importants pendant les 10 premières années de votre retraite afin d’en profiter pleinement (voyages, loisirs…) ou pour passer le cap des derniers remboursements d’emprunt, financer les études des enfants,...

Bon à savoir

En cas de décès, avec l’option « Réversion », votre rente pourra continuer à être versée à la personne que vous aurez désignée, à hauteur de 60 %, 100 % ou même 150 % du montant de votre rente.

Disponibilité de votre épargne

Votre épargne retraite est disponible au plus tôt à la date de la liquidation de votre pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse ou à l’âge de 62 ans.
Elle peut néanmoins être débloquée dans certains cas autorisés par la Loi(7) :

  • Achat de la résidence principale (sauf pour les sommes affectées sur le compartiment Obligatoire Entreprise) ;
  • Décès du conjoint du titulaire du contrat ou de son partenaire de PACS ;
  • Invalidité du titulaire du contrat, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire de PACS ;
  • Surendettement du titulaire du contrat ;
  • Expiration des droits à l’assurance chômage du titulaire du contrat ;
  • Cessation d’activité non salariée du titulaire du contrat à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.

Votre contrat MMA PER AVENIR en un coup d’œil

MMA_PER_AVENIR.jpg

* Vous pouvez alimenter votre contrat par des versements libres ou programmés ainsi que par des transferts de vos contrats PERP ou Madelin sur le compartiment « Versements Individuels » et également par des transferts de sommes issues de votre épargne salariale ou de versements obligatoires de votre employeur dans les conditions et limites fixées au contrat et mentionnées dans la notice d’information du contrat.  .
** Le choix d’un capital ou d’une rente est possible pour les sommes issues des compartiments «Versements Individuels » et « Collectif Entreprise ». La sortie en rente est obligatoire pour les sommes issues du compartiment « Obligatoire Entreprise ».

MMA PER Avenir est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport, dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle souscrit par l’ADERI (Association pour le Développement de l’Epargne Retraite Individuelle – adresse 86-90 rue Saint-Lazare 75009 Paris) auprès de MMA Vie auprès de MMA VIE.  
Retrouvez toutes les garanties des contrats d’assurance décès et d’assurance vie MMA (conditions, limites et exclusions) dans les notices d’information des contrats. Les Documents d’Informations Clés génériques des contrats d’assurance vie et de capitalisation multisupports MMA Vie et les guides de présentation des supports en vigueur sont consultables à tout moment sur le site www.mma.fr/fiches-priips.

(1) Uniquement pour le compartiment « Versements Individuels ».
(2) Dans les conditions prévues au contrat.
(3) Le compartiment Versements Individuels est disponible le 20 juin 2020, les compartiments Collectif Entreprise et Obligatoire Entreprise sont disponibles à partir d’octobre 2020.
(4) Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent.
(5) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat et mentionnées dans la notice d’information du contrat.
(6) La sortie en rente est obligatoire pour les sommes issues du compartiment Obligatoire Entreprise.
(7) Cas prévus à l’article L.224-4 du code monétaire et financier.