La Fondation MMA

Promotion humaine, intégration sociale

Depuis sa création en 1983, en soutenant les projets d’intérêt collectif, la Fondation MMA agit pour que le handicap soit mieux accepté par notre société et pour que les personnes qui en sont les victimes soient plus à même d’exprimer leurs talents tout en développant leurs relations sociales. Ainsi, depuis plus de 30 ans, la Fondation MMA a soutenu près de 1 500 projets qui ont aidé plus de 15 000 personnes en situation de handicap.

Handicap et Sport

Fondation MMA - handicap & sport

La Fondation MMA est un contributeur important de la Fédération Handisport. Outre les différents fauteuils permettant la pratique du sport (basket, foot, tennis …), la Fondation MMA a soutenu la réalisation de l’Hippocampe, fauteuil roulant révolutionnaire adapté au sable, à la neige et à l’eau, tout comme le Deltavision, ancêtre des systèmes de commande des tétraplégiques.

Handicap et Culture

Fondation MMA - Handicap & culture

La Fondation MMA souhaite encourager et faciliter l’accès à la culture des personnes handicapées, que ce soit par le théâtre, la peinture, la danse, la musique, la littérature … dans le cadre de projets de qualité, avec la réelle contribution de personnes en situation de handicap, associés à des acteurs valides, et dans le cas de projets artistiques reconnus.

Handicap et Insertion Professionnelle

Fondation MMA - handicap insertion professionnelle

La Fondation MMA est attentive aux projets qui, au-delà des dispositifs existants, visent à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap (exemple : Job Coaching de jeunes autistes Asperger, publication Handisup « des études supérieures pour accéder à l’emploi »).

Handicap et Recherche Appliquée

La Fondation MMA est amenée à soutenir des projets techniques innovants visant à l’amélioration de l’autonomie de la personne en situation de handicap.

 

C’est ainsi qu’elle a participé au financement de la mise en place du laboratoire d’analyse du mouvement du Centre de Rééducation Fonctionnelle du Centre de l’Arche (72), et à l’expérimentation du Parastep (appareil d’assistance à la marche par stimulation musculaire).

Fonctionnement et Appel à projets

Vous êtes une association accueillant des personnes en situation de handicap ? Vous portez un projet d’intérêt collectif visant à offrir à ces personnes des activités (sportives, artistiques, culturelles, de loisirs, …) susceptibles de favoriser leur épanouissement et leur intégration sociale ?

 

Si vous êtes à la recherche de soutiens financiers pour boucler le budget de ce projet, la Fondation MMA peut peut-être vous aider !

 

Envoyez une présentation de votre projet à la Fondation MMA :

 

fondation.mma@groupe-mma.fr

 

Fondation MMA - 14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon – 72030 LE MANS CEDEX 9

 

Ou bien encore passez par votre Agent Général MMA, qui nous le fera suivre.

 

Si votre projet entre dans le champ d’intervention de la Fondation MMA, nous vous enverrons un dossier à compléter.

 

Les dossiers sont instruits par les membres du bureau de MMA Solidarité, puis, s’ils sont sélectionnés, présentés 2 fois par an à un Jury National qui décide de l’attribution des subventions.

 

La date limite de dépôt des dossiers est le 15 avril pour le Jury de printemps et le 10 novembre pour le Jury d’automne.

 

La Fondation MMA est placée sous l’égide de la Fondation de France. Elle est habilitée à recevoir des dons qui ouvrent droit à déductibilité fiscale.