Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

LLD : pourquoi opter pour la Location Longue Durée de votre voiture ?

Si investir dans l’achat d’une voiture neuve vous semble être une perte de temps et d’argent ou que vous voulez changer de véhicule régulièrement, il est possible d’opter pour la Location Longue Durée (LLD). Si cette formule offre de nombreux avantages, elle présente aussi des inconvénients. Mieux vaut bien les mesurer avant de vous décider…

LLD_Shutterstock_897x505.jpg

Longtemps réservée au marché des entreprises, la Location Longue Durée est un dispositif de plus en plus prisé en France.
©Shutterstock

En quoi consiste la Location Longue Durée ou LLD ?

La location longue durée (LLD) est un mode de financement qui permet de louer un véhicule pour une durée déterminée moyennant le paiement de mensualités.

Durée de la LLD
La durée de la location longue durée est souvent de 48 mois, mais elle peut varier de 12 à 60 mois. Les grandes entreprises de location de voitures, les concessionnaires proposent ce type de contrat et des spécialistes de la LLD se sont également lancés.

LLD, comment ça marche ?
Lorsque vous prenez possession d’un véhicule en LLD, qu’il soit un 4×4, une berline, une petite citadine ou même une voiture sans permis, vous signez un contrat et déposez une caution qui varie en fonction du véhicule (celle-ci n’est pas toujours obligatoire).
Un nombre de kilomètres maximum à parcourir est fixé à l’avance : en général, il est prévu 15 000 km par an pour un véhicule à essence et 25 000 pour un véhicule diesel. 
Le loyer mensuel de la LLD est fixé en fonction de la valeur à neuf du véhicule, du modèle, de la durée du contrat, du nombre de km estimés. Il est, en général, situé entre 100 et 300 euros par mois.


La LLD fonctionne aussi pour un couple. Vous pouvez louer votre voiture avec votre conjoint (ou un proche) en l’inscrivant en tant que co-contractant. Son nom figurera alors sur le contrat de location qu’il signera également.


 Fin de la LLD
A la fin du contrat de location longue durée, vous restituez la voiture et vous récupérez l’éventuelle caution déposée. Vous pouvez acheter une voiture ou repartir sur un nouveau contrat.


Bien que vous ne soyez pas propriétaire de la voiture, la carte grise est délivrée à votre nom et vous serez responsable des contraventions ou dégâts commis en votre nom. 


Différence entre LLD et LOA
Il ne faut pas confondre la LLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location avec Option d’Achat). Dans le cas de la LLD, il n’est pas possible d’acheter le véhicule à la fin du contrat alors que dans le cas de la LOA, il est possible de l’acquérir.  

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Quels sont les avantages de la LLD ?

Budget fixe et maîtrisé
Le grand avantage de la LLD est que le budget voiture est fixé à l’avance. Vous connaissez dès la signature de votre contrat le montant du loyer à régler chaque mois pour votre véhicule.
La Location Longue Durée est donc particulièrement indiquée aux personnes qu’un forfait rassure et qui préfèrent payer chaque mois leur location de véhicule en même temps que le loyer de leur appartement ou leur forfait de téléphone. 

Services intégrés
De plus, les divers services (entretien, assistance, assurance …) sont compris dans le contrat. Si le contrat est bien dimensionné, cette formule peut être intéressante par rapport à un achat. Les professionnels avancent une économie qui peut atteindre 10% pour une personne qui opte pour la LLD contre un achat mais ce gain varie en fonction du contrat et du type de véhicule concerné. 

Une voiture neuve sans capital à verser au départ
La LLD permet de rouler dans un véhicule neuf sans avoir besoin de débourser une somme considérable à l’achat ou à avoir recours à un crédit auto.
Contrairement à un achat, aucun capital de départ n’est demandé et la LLD permet de bénéficier de véhicules variés qui vont de la voiture sans permis à la belle berline haut de gamme. De plus, comme pour un achat classique de voiture chez un concessionnaire, il est possible de choisir la motorisation ou les finitions du véhicule. 

Facilité pour changer de voiture
La possibilité de changer de véhicule autant de fois que le locataire le veut, afin de toujours être au volant d’une belle voiture neuve, représente l’un des plus grands atouts de la LLD.

LLD : DES SERVICES INTÉGRÉS AU CONTRAT

L’un des avantages de la LLD est que des services sont proposés en plus du véhicule. 

C’est notamment le cas de l’entretien (vidange, changement des balais d’essuie-glaces…) ou du prêt d’un autre véhicule en cas de panne. 
Le remplacement des pneumatiques peut également être inclus. Si vous habitez dans une région où les pneus neige sont nécessaires, ce type de prestation peut être intéressante. 
Un service d’assistance peut également être compris dans le contrat. 

En fonction de vos besoins, il est donc important de lire en détail les éléments du contrat afin de savoir à quoi vous vous engagez et de quels services vous bénéficiez.

Quels sont les inconvénients de la LLD ?

Si la LLD peut sembler séduisante, il faut néanmoins être attentif au contrat proposé…

Le loyer de la LLD
Le coût du loyer prévu par le contrat de LLD peut parfois être plus élevé in fine que l’achat d’un véhicule. Avant d’opter pour un contrat de LLD, il est important de ne pas regarder la seule mensualité mais l’ensemble des sommes dépensées, notamment en cas de formule « tout en un » qui peut s’avérer onéreuse. 

En revanche, la LLD peut s’avérer plus intéressante en cas de souscription d’un crédit auto. Pour un véhicule haut de gamme coûtant 37 000 euros, par exemple, la mensualité du crédit peut être de 1 057 euros par mois avec un Taux d’intérêt Effectif Global (TAEG) à 3,09% sur trois ans. Le coût de la location longue durée tout compris serait de 36 loyers de 491,47 euros par mois avec un premier loyer de 3 800 euros. Le premier loyer est en effet plus cher que les autres et représente souvent 10% de la valeur du véhicule car il s’agit de la caution. La LLD est d’autant plus intéressante que le crédit est réalisé sans apport et donc plus cher. 

Manque de souplesse
Le contrat de Location Longue Durée est souvent très encadré et ne peut pas être rompu facilement avant son terme sans pénalités.
Il impose également des restrictions importantes comme un nombre de kilomètres limités : parfois 15 000 km pour les moteurs à essence et 20 000 km pour le diesel. En cas de dépassement, des pénalités très élevées peuvent être appliquées. 

Peu de liberté
Autre difficulté : avec les services associés comme l’entretien, le client reste captif du réseau et ne peut faire appel au garagiste de son choix.

Des frais éventuels en fin de contrat
Rayures, bosses, accros… avec la LLD, les petits accidents peuvent vous coûter cher. En effet, les frais de remise en état du véhicule à la fin du contrat en cas de rayure ou de choc sont facturés et peuvent s’avérer très coûteux. 

Comment assurer une voiture en Location Longue Durée ?

Lorsque vous signez un contrat de Location Longue Durée, il est possible de souscrire l’assurance proposée par le concessionnaire ou bien de choisir l’assurance de votre choix. Celui-ci n’a d’ailleurs pas le droit de vous imposer une assurance. 

Quelle que soit la formule choisie, il est, dans tous les cas, indispensable d’être assuré tous risques car il s’agit d’un véhicule neuf et vous serez alors assuré en cas de vol. Il est également important de vérifier que l’assistance et le remorquage sont compris dans la formule.

Dans quel cas choisir la Location Longue Durée ?

Petits et moyens rouleurs aimant les voitures neuves
La LLD concerne surtout les personnes qui aimer rouler avec une voiture neuve, qu’ils gardent moins de cinq ans et avec laquelle ils parcourent peu de kilomètres.

Personnes aimant la sérénité
La LLD est également  particulièrement indiquée pour les personnes qui ne veulent pas gérer l’entretien et la réparation du véhicule avec les mauvaises surprises qui peuvent survenir après la période de garantie. 
Avec la Location Longue Durée, les services intégrés permettent de rouler l’esprit serein. Pas de plaquettes à changer, pas de courroie de distribution à remplacer… 

De plus, avec la Location Longue Durée, il n’y a pas à se soucier de la valeur du véhicule lors de sa revente. Cet avantage est particulièrement intéressant si vous souhaitez rouler en voiture électrique dont la valeur de revente à moyen terme est très aléatoire car la technologie est encore en forte évolution et qu’un véhicule électrique acheté aujourd’hui sera peut-être complètement dépassé dans 5 ans.
 

© zahar2000/Istock
Pourquoi choisir l’Assurance Auto MMA ?

Découvrez les points forts de l’Assurance Auto MMA 
 

  • Bonus-malus : bénéficiez du Droit à l’erreur(2).
              - Zéro malus au premier sinistre.
              - Le bonus 50 définitif.
  • Faites des économies en ne payant que les kilomètres parcourus(3).
  • Bénéficiez d’une réduction sur la 2ème assurance auto(4). 

(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2)Cet avantage est attaché au conducteur principal du contrat. Offre valable pour la souscription de l’Assurance Auto MMA (CG 614) et des Renforts Indemnisation et Dépannage. Vous n’aurez pas de malus chez MMA après un 1er accident responsable : accessible après 3 ans consécutifs sans sinistre responsable chez MMA si votre bonus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Vous gardez votre bonus 0,50 définitivement chez MMA : accessible après 3 ans consécutifs au bonus 0,50, sans sinistre responsable. MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque.
(3)Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.
(4)Offre soumise à conditions. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.