Tout savoir sur la Fondation MMA Solidarité

Participer à l’amélioration de la vie des personnes handicapées

Depuis sa création en 1983, l’objectif de la Fondation MMA Solidarité est d’améliorer l'autonomie et l'intégration des personnes en situation de handicap. Pour cela, elle a déjà financé plus de 2 300 projets, ayant permis d’aider plus de 22 000 personnes  handicapées. Découvrez les valeurs et le rôle de notre Fondation MMA Solidarité au service de l’intérêt collectif.

MMA_VisuelsCharteRSE_897x449_3.jpg © SolStock/Istock

Une Fondation au service de l’intérêt de tous

Parce que le rôle d’une fondation est d’agir dans l’intérêt commun, la Fondation MMA Solidarité poursuit une mission depuis sa création en 1983 : financer les projets collectifs œuvrant à l'autonomie, l'insertion et le bien-être des personnes souffrant d'un handicap, qu’il soit physique ou mental.

Créée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation MMA Solidarité mène depuis des années des actions aux répercussions importantes. Elle a ainsi été l'un des acteurs du développement du handisport en France en apportant son soutien financier à la Fédération française handisport (FFH), association reconnue d'utilité publique.

Depuis maintenant près de 40 ans, l'objectif de la Fondation MMA Solidarité est non seulement d’incarner la vision mutualiste et engagée de MMA, mais aussi de participer à une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place.

Plus de 2 300

C’est le nombre de projets soutenus par la Fondation MMA Solidarité depuis sa création. Ils ont permis d’aider plus de 22 000 personnes en situation de handicap.

Le financement de projets positifs et pluriels

Par définition, la Fondation MMA Solidarité porte un projet de société solidaire. Dans ce cadre, elle finance chaque année plus de 60 initiatives en faveur du bien-être des personnes handicapées.

La Fondation MMA Solidarité soutient des projets collectifs visant à favoriser l’épanouissement et l’autonomie des personnes en situation de handicap et leur inclusion sociale. Elle finance des projets pluriels, parmi les champs d’action suivants :
 

  • l’aide et l’assistance ;
  • le sport ;
  • les loisirs ;
  • la culture.

562 940 €

C’est le montant des subventions accordées en 2020 par la Fondation MMA Solidarité. Cette aide financière est partagée entre 61 projets.

Projets : les conditions d’éligibilité

La Fondation MMA Solidarité sélectionne des projets en mesure d'apporter une contribution positive et concrète à la vie des personnes en situation de handicap. Pour cela, les initiatives retenues doivent respecter 6 critères d’éligibilité :
 

  1. être portées par un organisme à but non lucratif ;
  2. avoir un impact dans la zone d’activité géographique de MMA ;
  3. financer un projet en devenir et clairement identifié ;
  4. présenter un intérêt collectif ;
  5. être au profit des personnes handicapées, notamment des jeunes victimes d’un accident ;
  6. promouvoir les capacités, le bien-être, l’épanouissement et l’inclusion sociale.


A condition de répondre aux conditions d'éligibilité, votre projet pourra être présenté à la Fondation MMA Solidarité.

En pratique, vous pouvez soumettre votre projet :
 

Soumettre votre projet

Associez-vous à l’amélioration du quotidien des personnes handicapées

En réalisant un don à la Fondation MMA Solidarité, vous lui permettez de renforcer son action. Mais, surtout, votre générosité vous permet – vous aussi – d’agir à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation MMA Solidarité est habilitée à recevoir des dons vous permettant de bénéficier d'une déduction fiscale. Grâce à l'attestation remise par la Fondation de France, vous profitez d'une réduction directe d'impôt correspondant à 66 % du montant donné, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

97 %

C'est le pourcentage des dons reçus qui sont reversés aux projets sélectionnés par la Fondation MMA Solidarité (les 3 % restants étant retenus par la Fondation de France pour sa gestion).

Vous vous reconnaissez dans les valeurs et dans le rôle de la Fondation MMA Solidarité ? Vous pouvez réaliser un don par chèque à l'ordre de la Fondation de France (Compte Fondation MMA Solidarité F00080), en l’adressant à :
 

Fondation MMA Solidarité
14 boulevard Marie et Alexandre Oyon
72 030 Le Mans Cedex 9