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Impact, éclat, choc, fissure : tout savoir sur la réparation de pare-brise

Impact, éclat, choc, fissure… chaque année, en France, plus de 2 millions de voitures font l’objet d’une intervention sur leur pare-brise. En effet, dans de nombreuses situations, les dommages doivent être réparés pour garantir votre confort de conduite et votre sécurité. Quelles sont les solutions pour réparer votre pare-brise ? Quand faut-il intervenir ? Les conseils MMA pour rouler en toute sérénité et sécurité.

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Eclat, fissure : n’attendez pas pour faire réparer un pare-brise présentant un impact.
© Shutterstock

Réagir en cas d’impact sur votre pare-brise

Installé au volant de votre voiture et concentré sur votre conduite, vous entendez parfois des bruits résonner dans l’habitacle. C’est le cas, notamment, quand un gravier percute votre pare-brise. Dès lors, lorsque vous arrivez à destination, il est recommandé de prendre le temps d’inspecter votre pare-brise avec attention.

Pour votre sécurité, comme pour votre confort de conduite, les éclats ou les fissures ne doivent jamais être négligés.

Faire réparer un pare-brise au moindre impact : avantage esthétique, sécurité et financier !

Si votre pare-brise de voiture présente un impact, le faire réparer est évidemment plus esthétique ! Mais cet avantage en cache deux autres bien plus importants !

Sécurité : les dangers à laisser un impact sur votre pare-brise
Le principal objectif de la réparation d’un pare-brise présentant un impact est de prévenir les accidents liés au manque de visibilité. Une fissure, même petite, nuit à la bonne perception de la route et présente un danger indéniable.

Réparation de pare-brise plutôt que remplacement : avantage financier !
Les automobilistes ne le savent pas toujours, mais un éclat sur un pare-brise altère sa structure et fragilise sa résistance générale. Il devient alors plus vulnérable aux risques de fissure ou de casse. Si les dégâts s’aggravent, il faut alors procéder au remplacement complet du pare-brise.
Or, réparer un pare-brise coûte bien moins cher et est beaucoup plus rapide que de le changer.
De plus, la réparation du pare-brise est généralement intégralement prise en charge par l’assurance sans franchise ou avance de frais.

Pare-brise : gare aux grands froids !

Les zones montagneuses ou froides couvrent 40% du territoire en France métropolitaine. Dans les régions où les hivers sont les plus rigoureux, les risques de transformation d’un petit éclat en grande fissure sont nettement plus élevés.
En effet, le choc thermique lié à la mise en route du chauffage peut transformer un simple éclat en vraie fissure.

Lorsque vous avez un éclat, et en attendant de le faire réparer, il est recommandé de couvrir votre pare-brise d’un carton ou d’une couverture pendant la nuit. Cela empêchera la formation de givre entrainant l’extension de la brèche au moment où vous allumez le chauffage.

Éclat ou fissure sur votre pare-brise : attention au contrôle technique et à l’amende !

Bien entretenir son pare-brise permet d’éviter une mauvaise surprise au moment du contrôle technique.
Ce dernier a été renforcé depuis le 20 mai 2018 et une fissure ou une altération du verre peut désormais entraîner une immobilisation du véhicule. Tous les impacts de plus de 3 centimètres sont concernés. Et lorsque le contrôle technique décèle une anomalie, la réparation doit alors être effectuée dans les 24 heures.

Indépendamment de cette visite de contrôle, un pare-brise fissuré peut entraîner une amende en cas de contrôle routier, voire en stationnement en cas de constatation par un policier. Si la fissure altère considérablement le champ de vision, le propriétaire est même passible d’une amende de 3ème Classe (68 euros).

Quand peut-on simplement réparer un pare-brise ?

La réparation d’un éclat sur un pare-brise s’effectue généralement par injection de résine.

Mais cette solution de réparation n’est possible que :

  • Si la taille de l’impact est inférieure à une pièce de 2 euros.
  • Si l’impact n’est pas dans le champ de vision du conducteur (au-dessus du volant).
  • S’il n’est pas à moins d’une dizaine de centimètres des bords du pare-brise.
  • Lorsque votre pare-brise correspond à un modèle standard.

Où aller faire réparer votre pare-brise et à quel prix ?

Les centres de réparation de pare-brise
Les réparateurs spécialisés « Bris de Glace »et les garagistes constructeurs proposent la réparation de pare-brise automobile.
Certains réparateurs offrent aussi des services très pratiques en se déplaçant pour effectuer les réparations à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Le prix d’une réparation de pare-brise
Comptez environ 90 euros pour faire réparer votre pare-brise s’il a un petit impact. Si vous bénéficiez d’une assurance Bris de glaces, le coût de la réparation est généralement intégralement pris en charge par l’assureur.

La réparation de pare-brise, c’est rapide !
L’intervention est, le plus souvent, effectuée en moins d’une heure pour les petits impacts et en deux heures si celui-ci est plus important ou lorsqu’il s’agit d’une fissure.  

Réparation de pare-brise : que faire si vous êtes assuré MMA ?

Si vous constatez un impact ou une fissure sur votre pare-brise, rendez-vous chez un réparateur spécialisé « Bris de Glace » agréé MMA. En fonction de votre contrat d’assurance auto, ce dernier vous confirmera le contour de vos garanties, et pourra même ouvrir le sinistre via un extranet dédié.
Si vous avez la garantie Bris de glace, vous n’aurez alors aucune avance de frais à faire (sauf une éventuelle franchise). Pour connaître la liste des réparateurs agréés, contactez votre Agent MMA ou rendez-vous dans votre Espace Client MMA.

Attention, si vous vous rendez chez un réparateur non agréé, vous devrez alors faire l’avance des frais et transmettre ensuite votre facture à MMA (14 bd Marie et Alexandre Oyon,72100 LE MANS).

Remplacer un pare-brise : c’est beaucoup plus cher !

Le remplacement d’un pare-brise est très onéreux et un modèle standard peut rapidement dépasser les 500 euros. À ce montant, il faudra ajouter la main d’œuvre pour la pose du nouveau pare-brise.

Le prix du remplacement est encore plus important lorsque le pare-brise est équipé d’un système de détection de pluie, de contrôle de la vitesse pour un régulateur de vitesse adaptatif ou d’un lecteur de panneaux de signalisation.
En effet, dans ce cas, il est impératif de le reconnecter et de procéder à un nouveau paramétrage des équipements. Ces opérations seront imputées à la facture finale et avoisineront alors les 700 à 800 euros pour une voiture bien équipée.

Où faire changer votre pare-brise ?
Le plus simple et le moins coûteux est souvent de faire appel à un réparateur spécialisé « Bris de Glace ».
Information pratique : la plupart des spécialistes BDG propose le remplacement du vitrage en mobilité (sur votre lieu de travail ou à votre domicile).

Pare-brise : le cas des voitures de collection

Amateur de Citroën Traction, de Renault Dauphine ou de Ford Mustang, vous n’êtes pas oublié.
Le pare-brise d’une voiture ancienne doit impérativement être remplacé par son équivalent en verre sécurisé.
Pour cela, la société Saint-Gobain a mis en place un service de refabrication aux normes modernes des pare-brises pour les voitures de collection. Certains modèles sont immédiatement disponibles, les autres à la commande. Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.classicwindscreen.com

Prévention : protéger son pare-brise et éviter les éclats en roulant

Techniquement, il n’y a pas d’appareil susceptible de protéger totalement un pare-brise d’éventuels chocs. Pour éviter un éclat, il n’existe pas de solution miracle. Il est toutefois recommandé d’adapter sa conduite à l’état de la route et à son environnement. Lorsque la chaussée n’est pas parfaitement lisse (chemin de terre, gravillons de départementale…), une vitesse modérée limitera la force de projection. Celle-ci accroît les risques d’éclats en cas d’impact et plus la vitesse est élevée plus le choc sera puissant.

Sur les autoroutes ou sur les routes nationales à séparateur central, la chaussée est généralement bien entretenue. Toutefois, conserver les bonnes distances de sécurité limite le risque d’impact. Indépendamment des risques de collision en cas de freinage intempestif d’un autre véhicule, cette distance évite les projections de gravillons par les roues de ce même véhicule.

À savoir
Depuis un décret du 1er juillet 1981, toutes les voitures neuves doivent être équipées d’un pare-brise en verre feuilleté. Le verre trempé est un verre plein alors que le verre feuilleté, quant à lui, est équipé d’un film plastique. Celui-ci retient les bris de verre en cas de choc. Par ailleurs, le traitement dit « sécurisé » du verre permet d’éviter d’avoir des débris pointus ou tranchants. Ainsi, en cas de casse ou d’accident, il évite les risques de coupures ou les perforations.

Pare-brise : la garantie Bris de glaces MMA

Assurance bris de glaces auto © stocktributor/iStock

Pare-brise, lunette arrière et vitres latérales, optiques de phares avant, toit vitré : votre Assurance Auto MMA intègre automatiquement une garantie Bris de glaces pour les formules Médiane et Tous Risques(1). Celle-ci est en option pour la formule au tiers.
La réparation de votre pare-brise est alors intégralement prise en charge(2). Son remplacement est également dédommagé après déduction d’une franchise(3).

Un renfort Indemnisation permet également d’étendre votre garantie Bris de glaces aux rétroviseurs, feux arrière et clignotants(4).

Bris de glaces Auto MMA

(1) Assurance Auto MMA – CG 614.

(2) Dans les conditions de votre contrat. Assurance Auto MMA CG 614.

(3) Le montant de la franchise est indiqué dans les Conditions Particulières de votre contrat.

(4) Garantie « Bris de glaces étendu » incluse dans l’option Renfort Indemnisation accessible dans les formules Médiane et Tous risques du contrat d’assurance Auto MMA (CG 614 et 615).