L’histoire de MMA – Mutuelle du Mans Assurances – commence en 1828 avec la création par Louis Basse de la Mutuelle Immobilière Incendie. MMA est née du regroupement de 3 mutuelles d’assurance mancelles qui ont toutes été créées au 19ème siècle…
24 sociétaires réunis par un avocat, Louis Basse, (qui deviendra député de la Sarthe) décident de créer une société qui a pour objectif d’assurer leurs biens immobiliers en cas d’incendie. C’est ainsi qu’est créée le 25 mai 1828, la Mutuelle Immobilière Incendie.
La petite mutuelle a déjà bien grandi puisqu’elle compte 110 000 sociétaires !
Louis Basse crée La Mutuelle Mobilière Incendie qui, comme sa sœur, la Mutuelle Immobilière Incendie, s’étend rapidement sur l’ensemble du territoire national. La direction de la compagnie est donnée à Jérémie Singher.
Les Mutuelles du Mans se placent au 3ème rang des mutuelles incendie françaises !
L’idée de Louis Basse fait son chemin, et celui-ci crée en 1842 une nouvelle société, la Mutuelle Mobilière du Mans, qui connaît un développement rapide sous l’action de son premier directeur, Jérémie Singher. Vous l’aurez déjà reconnue : la MMA, qui porte dans ses initiales son origine mancelle.
Cette mutuelle, visant à couvrir les accidents personnels et la destruction des minutes, dossiers, archives et comptabilité commerciale, est créée par Jean-Marie Lelièvre, avoué à Mamers. Elle rassemble 256 adhérents sociétaires.
La MGF est la 1ère société d’assurance à proposer une garantie des minutes notariales et de la comptabilité. 13 ans plus tard, elle compte 50 000 sociétaires, et couvre désormais le risque chevaux et voitures ! En 1898, elle propose aussi une garantie pour les accidents du travail…
1902 : Gustave Singher devient président de la Mutuelle Mobilière du Mans qui rassemble plus de 260 000 sociétaires.
1907 : Raymond de la Jouanne succède à son père, et accède à la présidence de la Mutuelle Immobilière du Mans qui compte plus de 261 000 sociétaires.
1911 : René Lelièvre succède lui aussi à son père et dirige la MGF.
La Mutuelle Immobilière du Mans et la Mutuelle Mobilière du Mans se rapprochent et harmonisent leurs politiques. Elles regroupent à elles deux plus de 563 000 sociétaires.
En 1922, les trois mutuelles du Mans resserrent leurs liens en signant une convention de non-concurrence, d’aide et d’assistance.
Un an après, les deux mutuelles incendie n’en forment plus qu’une avec la création de la Mutuelle du Mans, dirigée par Gustave Singher. Elle assure 500 000 sociétaires et s’appuie sur un réseau de 950 agents.
1945 : création de la Sécurité sociale.
1958 : l’assurance voiture est désormais obligatoire.
Le groupe rassemble la MGF et la Mutuelle du Mans. Le premier logo du groupe fait son apparition.
Les Mutuelles du Mans abandonnent leur ancien nom pour renaître sous les initiales MMA.
Logo des Mutuelles du Mans dans les années 1970
Logo des Mutuelles du Mans dans les années 1980
Logo des Mutuelles du Mans dans les années 1990
Logo MMA à partir de 1999
Logo MMA à partir de 2017
MMA vous propose différents documents pour rendre compte de ses activités et son bilan de l’année écoulée : chiffres clés, Rapport Annuel, Rapports de Solvabilité et de Situation Financière…
Engagement, optimisme, confiance sont 3 valeurs fortes pour MMA, tant pour les collaborateurs que pour les Agents Généraux…