L’association Don Bosco & la Fondation

L’inclusion passe aussi par l’accès à la mobilité

Implantée dans le Finistère depuis 1945, l’Association Don Bosco propose des activités solidaires pour renforcer les liens sociaux et contribuer à l’inclusion sociale de tous, en particulier des personnes en situation de handicap. Elle a notamment bénéficié du soutien de la Fondation MMA Solidarité pour l’achat d’un véhicule auto-école adapté.


© Don Bosco

La mobilité au cœur de l’inclusion sociale

Organisée en Union d’Economie Sociale et Solidaire, l’association Don Bosco développe de nombreuses actions dans le domaine des services aux personnes souffrant d’un handicap et âgées, de la protection de l’enfance, et de l’insertion sociale et professionnelle. Elle participe ainsi à la construction d’une société plus solidaire.

L’association porte notamment un établissement dédié aux solutions de mobilité inclusive.

Il est composé d’un garage social et solidaire, d’un service de transport à la demande, d’une plateforme de mobilité et d’un service de location solidaire.

Ces solutions d’aide à la mobilité sont notamment prescrites par des travailleurs sociaux, en fonction de la situation et de l’emploi des bénéficiaires ainsi que de leurs revenus, pour favoriser l’autonomie et l’inclusion.

Souvent, les personnes porteuses de handicap, soit de naissance, soit suite à un AVC ou un accident de la vie (accident de la route, amputation d’un membre…), sont exclues du système d’accès à la mobilité. Les auto-écoles ne sont, pour la plupart, pas équipées de véhicules aménagés permettant d’adapter le poste de conduite aux handicaps des personnes. Celles-ci se retrouvent donc discriminées par le fait de ne pouvoir y accéder.

L’association Don Bosco a ainsi créé Feu Vert Mobilité, une auto-école sociale unique en son genre dans la région du Finistère, destinée à accompagner et former les personnes en situation de handicap. Elle réalise notamment, en lien avec les centres de rééducation fonctionnelle, des évaluations des capacités à conduire ou à reconduire. 
Pour plus d’informations sur Feu Vert Mobilité, vous pouvez contacter l’association par téléphone au 02.98.43.05.00 , ou par mail : feuvert.mobilite@donbosco.asso.fr.


Un véhicule adapté pour passer le permis, soutenu par la Fondation MMA Solidarité

La Fondation MMA Solidarité a accordé un soutien financier de 7 500 euros à l’association Don Bosco dans son projet d’investir dans un véhicule auto-école équipé de doubles pédales, puis de l’aménager de manière à ce qu’il couvre près de 80% des handicaps ; les aménagements, réalisés par un aménageur du Finistère, le garage YGRAND à Lanvéoc, peuvent être des accélérateurs ou freins au volant, des boules directionnelles, des volants adaptés. La possibilité de réaliser des transferts d’un fauteuil roulant vers le véhicule est également prévue.

Grâce à cette initiative, les personnes en situation de handicap peuvent passer leur permis de conduire et bénéficier de conseils en aménagement de leur propre véhicule. Cet équipement permet également aux  personnes déjà titulaires d’un permis mais ayant perdu la mobilité suite à un accident de la vie (amputation/AVC), de réaliser des évaluations de reprise de la conduite puis des régularisations de leur permis initial en présence de l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPSR).

L’association Don Bosco envisage de conserver ce véhicule au moins sur une durée de 5 à 7 ans et de prendre en charge une centaine de personnes en situation de handicap par an pour des cours de conduite, des évaluations et des régularisations de permis.

Page mise à jour le 22/01/2024