Le Tandem Club Rhodanien & la Fondation

Créer du lien entre déficients visuels et voyants à travers la pratique du cyclisme en tandem

Le Tandem Club Rhodanien se sert du tandem comme un outil d’inclusion et de solidarité, un symbole sportif de l'accompagnement des personnes en situation de handicap visuel. Il peut compter sur l’implication de la Fondation MMA Solidarité pour accompagner au mieux ses projets.

Tandem-club-Rhodanien_897x449.jpg © Tandem Club Rhodanien

Le vélo en tandem pour les déficients visuels

Créé en 1992 et affilié à la Fédération Française Handisport, le Tandem Club Rhodanien accompagne les déficients visuels dans la pratique du tandem en loisir et compétition en organisant des sorties, des séances d’entrainements et des épreuves cyclistes.

L’ambition du Tandem Club Rhodanien est de favoriser le développement de la pratique du cyclisme en tandem pour les non-voyants et malvoyants, en accompagnant et insérant ces personnes en situation de handicap. L’association vise, au travers de la pratique du sport cycliste en tandem, à créer un lien entre l’aidant et l’aidé.

Sur route, sur piste, en cyclotourisme et en compétition, le club promeut des valeurs autour de la bienveillance et de l’esprit sportif, pour permettre aux valides et non valides de progresser ensemble avec un esprit de solidarité. Il compte d’ailleurs des sportifs de très haut niveau parmi ses licenciés.

Deux nouveaux tandems pour davantage d’inclusion, financés par la Fondation

Désireuse de financer des projets handicap d’intérêt collectif, la Fondation MMA Solidarité a fait le choix de soutenir le Tandem Club Rhodanien en contribuant, à hauteur de 5 000 euros, au financement de l’acquisition d’un tandem loisir ainsi que d’un tandem à assistance électrique, notamment utilisés pour des séances d’entraînement au parc de la Tête d’Or à Lyon : elles sont organisées avec des associations et acteurs locaux du handicap visuel sur la région Rhône Alpes. Ces équipements facilitent la reprise du sport pour des personnes déficientes visuelles qui en étaient éloignées ainsi qu’une remise en forme physique et mentale en douceur.

Avec ces deux nouveaux tandems, qui viennent compléter son parc, le Tandem Club Rhodanien envisage également de faire concourir les cyclistes les plus aguerris à certaines épreuves nationales ou internationales sur piste et sur route, par le biais d’entrainements professionnels.

Enfin, le Tandem Club Rhodanien envisage de mettre en place des animations pédagogiques (parcours tandem, canne blanche, carabine laser) d’une demi-journée sur la thématique du handicap visuel qui seront proposées aux différentes classes des établissements scolaires publics et privés du département du Rhône.