Remboursement optique

Prise en charge des lunettes et lentilles (sécu et mutuelle)

La prise en charge des dépenses d'optique dépend du défaut de vision et de la nature des verres prescrits par l'ophtalmologiste. Le remboursement de la sécurité sociale est très faible comparée aux couts réels des lunettes et lentilles de contact. . Le simulateur de remboursement MMA calcule pour vous le montant de votre remboursement des lunettes et lentilles.


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© Vitapix/Thinkstock

Célibataire, en couple, avec ou sans enfant, retraité... Découvrez les différentes formules santé MMA adaptées à chacun.

Profitez aussi des avantages MMA Santé : Services Santéclair, téléconsultation, réductions partenaires...

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Simulation de remboursement santé optique

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La réforme 100% santé optique

La réforme « 100 % santé » vise à garantir un accès sans reste à charge à un panier défini règlementairement et restreint à une sélection d’équipements. Votre opticien devra ainsi vous proposer un devis normé d’équipement optique faisant partie de ce panier.

Les équipements faisant partie du panier 100% santé permettent de répondre à vos besoins essentiels. Toutefois, d’autres garanties vous sont proposées dans les contrats MMA : le remboursement des autres lunettes, les lentilles de contact ou la chirurgie réfractive de l’œil.

Quels que soient vos besoins et vos souhaits esthétiques, avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de choix, de garanties solides et d’un accès à des tarifs compétitifs.


Le remboursement de la Sécurité Sociale

La Sécurité sociale rembourse les dépenses d'optique à hauteur de 60 % de la Base de remboursement de la sécurité Sociale (BRSS optique) variant selon la complexité des verres, l'importance et la nature du défaut de vision. Cette BRSS, qui dépasse rarement quelques dizaines d'euros, s'élève à 0,03 € (1), par exemple, pour la monture à prise en charge libre des plus de 18 ans.

Quant aux lentilles, elles sont rarement remboursées par la Sécurité sociale.


Les forfaits optiques de la mutuelle santé MMA

Souscrire une complémentaire santé est indispensable pour une meilleure prise en charge des frais d’optique.


Si vous souscrivez un Renfort Optique-Dentaire(16), bous bénéficiez d’un remboursement supplémentaire pour vos lunettes verres simple ou complexes ainsi que les lentilles. 

Par exemple, avec la formule Sénior, niveau 4 du contrat Assurance Santé MMA, le remboursement MMA est de 350 € pour les lunettes comportant des verres complexes.
Si vous optez pour un Renfort Optique-Dentaire, ce remboursement sera de 425 €.

Si vous n’avez pas consommé pendant 3 ans et les lunettes sont achetées auprès d’un opticien partenaire  Santéclair(3), grâce au Bonus Conso responsable (4), ce remboursement peut atteindre 550 €.

L’assurance Santé MMA, peut également rembourser votre opération de la myopie ainsi que vos lentilles, qu’elles soient prises en charge ou non  par votre régime obligatoire.


Exemple de remboursement de lunettes

Exemple de remboursement de lunettes à prise en charge libre avec une assurance santé MMA formule Confort Niveau 4

Pour un équipement optique à prise en charge libre, composé d’une monture et deux verres complexes, et une participation du régime obligatoire à hauteur de 60% de la BRSS.


Prix d’achat : 520€ (verres + monture)
Remboursement RO : 0.03€ pour la monture et 0.03€ par verre
Remboursement MMA, sans Renfort Optique-Dentaire  : 349.91€ 
Reste à charge : 170 €

Remboursement MMA avec le Renfort Optique-Dentaire : 424.91€ 
Reste à charge avec le Renfort Optique-Dentaire : 95.09€


Renouvellement de lunettes

Bénéficier du bonus conso responsable sur vos lunettes à prise en charge libre :

Si vous n’avez pas changé de lunettes depuis 3 ans, vous pouvez  bénéficier, dès le niveau 2 des formules Essentielle, Famille, Confort ou Senior du contrat Assurance Santé MMA, d’un bonus l’année suivante, sur les lunettes à prise en charge libre à verres simples et verres complexes achetées chez un opticien partenaire Santéclair(3). Pensez à consulter votre relevé de situation envoyé annuellement par courrier.


Les services et avantages en optique auprès des partenaires Santéclair(3)

Grâce à son partenaire Santéclair(3), MMA vous permet d’accéder à de nombreux services :

 

Le tiers payant systématique(15) sur présentation de votre Carte Vitale et de votre attestation de tiers payant.

 

En consultant les opticiens partenaires Santéclair(3), vous bénéficiez, quel que soit votre niveau de garantie, d'une offre de qualité à des tarifs avantageux :

 

Pour vos équipements panier 100% santé (classe A) :

  • « Offreclair » : une solution tout compris avec un équipement de qualité sans aucun reste à charge :
  • des verres de grandes marques des 4 verriers partenaires Essilor, Nikon Optiwiss et Zeiss, avec la remise d’un certificat d’authenticité.
  • un large choix parmi une collection exclusive de 80 montures design, de la marque Nocle, certifiées « origine France garantie » et garanties éco-responsables(6).
  • une garantie casse sans franchise valable 2 ans sur la monture(7).
  • une garantie adaptation verres progressifs de 3 mois(8).

 

Pour les équipements à prise en charge libre (classe B) :

  • des prix négociés(9) sur des verres de grandes marques (Essilor, Nikon, Optiwiss et Zeiss) alliant qualité et technologie.
  • jusqu’à 20% de remise(10) sur les montures
  • 15% de remise sur  tous les autres produits : solaires même de grandes marques(11), produits lentilles, équipement basse vision...
  • une garantie « satisfait ou échangé » (12)
  •  une garantie « casse » sans franchise valable 2 ans(13)
  •  le traitement antireflet des verres garanti contre les défauts de conformité(14)

 

Auprès des centres d’ophtalmologie partenaires Santéclair, vous bénéficiez de créneaux de rendez-vous possibles sous 48h et maximum 2 semaines.  

 

Pour vos opérations de chirurgie de l’œil au laser, des tarifs négociés jusqu’à -30% (9) vous sont proposés dans les centres de chirurgie réfractive partenaires.

 

Avec l’assurance santé MMA, vous profitez également d’avantages pour l’achat de vos lentilles ou lunettes en ligne. Pour accéder à tous vos services en optique ou géolocaliser les opticiens partenaires de votre région, rendez-vous dans votre Espace Client ou contactez les conseillers Santé MMA.


Remboursements de lunettes pour une famille

Vous recherchez une complémentaire santé couvrant les dépenses en optique de votre famille tout en vous faisant bénéficier d’avantages ? La formule Famille du contrat Assurance Santé MMA est faite pour vous ! Profitez de réductions de vos cotisations, de garanties renforcées et d’une couverture adaptée aux besoins de toute la famille.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 381 et CG 379) et aux conditions particulières du contrat Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr 

(1) Valeurs au 01/01/2021.
(2) Sont concernées les Formules Essentielle-Famille-Confort-Sénior(Conditions générales N° 381) et la Formule Vitale (Conditions générales N° 379), hors niveau 1 du Contrat Assurance Santé MMA.
(3) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, contacter votre conseiller santé ou rendez-vous sur votre espace client sur mma.fr, ou sur le site du gestionnaire de votre contrat, rubrique « Services Santéclair ».
(4) Bonus Conso responsable : Avantage réservé aux assurés titulaires des formules Essentielle-Famille-Confort – Sénior Niveaux 2-3-4 (Conditions générales N°381) du contrat Assurance SANTE MMA, accordé après 3 années consécutives sans remboursement de lunettes. Un nouveau plafond (qui se substitue à celui qui est donné habituellement) est attribué l’année suivante pour les lunettes avec verres simples et complexes achetées chez un opticien partenaire Santéclair (3).
(5) N° Cristal – Appel non surtaxé.
(6) Montures fabriquées dans une démarche écologique à partir de plastique végétal à base d’huile de ricin.
(7) En cas de casse accidentelle dans les 2 ans suivant l’achat, la monture de la marque Nocle est remplacée à l’identique (1 x maximum). Dans le cas où la référence de la monture n’est plus disponible, le choix se porte sur une monture à prix équivalent. Sont exclus les motifs suivants : Rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit 
(8) En cas d’inadaptation visuelle, l’équipement est remplacé selon la réglementation en vigueur.
(9) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon une étude comparative menée par Santéclair(3) en 2020, sur un échantillon de devis réalisés en France par des professionnels de la santé (partenaires Santéclair et non-partenaires).
(10) Montures d’une valeur supérieure à 30€ et allant jusqu’à 100€ : une remise de 10% est effectuée sur le prix affiché. Montures d’une valeur  supérieure à 100€ : une remise de 20% est effectuée sur le prix affiché.
(11) Sans correction, sauf condition particulières en magasin
(12) A compter de la date de livraison de l’équipement, la monture peut être échangée pendant un délai de  15 jours et les verres pendant un délai de 3 à 6 mois (délai affiché dans la fiche du praticien accessible depuis l’espace client mma.fr via le portail « Mysantéclair ».)
(13) Valable sur les montures et les verres du panier libre, une fois par élément. En cas de nouvelle casse, une franchise de 50% s’applique. Ne s’applique pas aux secondes paires. Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.
(14) Valable pour les verres du panier libre durant une période allant de 2 à 4 ans (durée variable selon la marque) à compter de la livraison en magasin.
(15) Le tiers payant est possible avec les professionnels de santé avec lesquels MMA a signé une convention et avec les partenaires de Santéclair suivants : opticiens, centres spécialisés dans la chirurgie réfractive, chirurgiens-dentistes (y compris ceux qualifiés en implantologie dentaire), et audioprothésistes.
(16) Ce renfort  permet de compléter le remboursement des garanties de votre formule dans la limite des frais engagés. Il  ne peut être souscrit en complément d’une formule «Vitale».

Page mise à jour le 02/05/2023