Remboursement optique

La prise en charge de vos lunettes et lentilles

La prise en charge des dépenses d'optique dépend du défaut de vision et de la nature des verres prescrits par l'ophtalmologiste. La prise en charge de la sécurité sociale est très faible comparée aux couts réels. Souscrire une Assurance Santé complémentaire permet de réduire les frais restants.

remboursements-optique.jpg © Vitapix/Thinkstock

Le remboursement de la Sécurité Sociale

La Sécurité sociale rembourse les dépenses d'optique à hauteur de 60 % de la Base de remboursement de la sécurité Sociale (BRSS) variant selon la complexité des verres, l'importance et la nature du défaut de vision. Cette BRSS, qui dépasse rarement quelques dizaines d'euros, s'élève à 2,84 € (1), par exemple, pour la monture des plus de 18 ans.

Quant aux lentilles, elles sont rarement remboursées par la Sécurité sociale.

Les forfaits optiques MMA

Face aux faibles remboursements de la Sécurité Sociale, souscrire une complémentaire santé est indispensable. Pour chaque bénéficiaire, selon la formule et le niveau de garantie choisis, MMA rembourse (2) tout ou partie des lunettes prescrites médicalement à hauteur du BRSS ou sur la base d'un plafond en euros.

Ainsi par exemple, avec la formule Sénior, niveau 4 du contrat Assurance Santé MMA, ce plafond est de 350 € pour les lunettes comportant des verres complexes achetées auprès des opticiens du réseau Santéclair (3). Avec le Bonus Conso responsable (4), ce dernier plafond passe à 550 €.

Exemple de remboursement lunettes

Exemple de remboursement optique avec une assurance santé MMA formule Confort Niveau 3

Pour un équipement optique composé d’une monture et deux verres complexes, et une participation du régime obligatoire à hauteur de 60% de la BRSS.
 

Coût de la monture : 169.00 €

BRSS : 2.84 €

Remboursement RO : 1.70 €

Remboursement de la monture par MMA : 150 €

ex remboursement mutuelle mma confort

Coût des deux verres complexes : 194*2= 388 €

BRSS : 10.37 €

Remboursement RO : 6.22*2 = 12.44 €

Remboursement des verres par MMA : 100 €

ex remboursement mutuelle mma confort 2

Remboursement total MMA : 250 €

Assurance Santé MMA

Renouvellement de lunettes

Bénéficier du bonus conso responsable

Si vous n’avez pas changé de lunettes depuis 3 ans, vous pouvez  bénéficier, dès le niveau 2 des formules Essentielle, Famille, Confort ou Senior du contrat Assurance Santé MMA, d’un bonus l’année suivante, sur les lunettes à verres simples et verres complexes achetées chez un opticien du réseau Santéclair(3). Pensez à consulter votre relevé de situation envoyé annuellement par courrier.

Des tarifs négociés et des avantages clients

En consultant les opticiens partenaires du réseau Santéclair, partenaire MMA, vous bénéficiez, quel que soit votre niveau de garantie, d'une palette d'avantages :

  • Des tarifs négociés jusqu’à 40 % inférieurs aux prix moyens du marché sur tous les verres et traitements de 3 grandes marques et tous les autres produits du magasin : solaires, produits d’entretien...
  • Le tiers payant intégral (Sécurité sociale et part complémentaire) sur présentation de votre Carte Vitale et de votre attestation de tiers payant MMA.
  • Une garantie casse accidentelle(6) pour les lunettes et le remplacement gratuit des verres en cas d'intolérance ou de difficulté d'adaptation.
  • La garantie « Satisfait ou remboursé » pour vos lunettes pendant 3 mois (6).
  • La possibilité d'opter pour la gamme de montures et de verres Offreclair (5), la qualité à prix tout doux ; ex, 50€(1) pour une paire de lunettes avec verres unifocaux et 200€(1) en cas de verres progressifs.
  • Des avantages (7) supplémentaires avec nos partenaires happyview et lentillesmoinscheres.com

 

Bon à savoir : pour connaître les coordonnées des opticiens partenaires de votre région, rendez-vous dans votre Espace Client ou contactez les conseillers GPS Santé(8) (appel non surtaxé).

Nouveau ! Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne en moins d’une semaine (jours ouvrables) dans un des centres ophtalmologiques membres du réseau Santéclair(3).

Le réseau Santéclair

Devis Assurance Santé

Assurance santé.jpg © Jupiterimages/Thinkstock

Quelle que soit votre situation, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité...
MMA  a élaboré des formules santé adaptées à chacun. Vous pratiquez l’automédication ou préférez les médecines douces pour votre bien-être ? Nous avons la solution qu’il vous faut.
Vous avez des besoins spécifiques en matière de dentaire ou d’optique ? Là aussi, MMA s’adapte et facilite votre quotidien.

Assurance Santé MMA

Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.
Les services de Santéclair (3) en vigueur au 01/01/2017, sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

(1) Valeurs au 01/01/2017.
(2) Sont concernées les Formules Essentielle-Famille-Confort-Sénior(Conditions générales N° 381) et la Formule Vitale Niveaux 2-3-4 (Conditions générales N° 379) du Contrat Assurance Santé MMA.
(3) Santéclair – SA au capital de 3 834 029 € immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 428 704 977 – 78 boulevard de la République – 92100 Boulogne-Billancourt, partenaire de MMA.
(4) Bonus Conso responsable : Avantage réservé aux assurés titulaires des formules Essentielle-Famille-Confort – Sénior Niveaux 2-3-4 (Conditions générales N°381) du contrat Assurance SANTE MMA, accordé après 3 années consécutives sans remboursement au titre de la garantie « Frais de lunettes ». Un nouveau plafond (qui se substitue à celui qui est donné habituellement) est attribué l’année suivante pour les lunettes avec verres simples et complexes achetées chez un opticien du réseau Santéclair (3).
(5) Gamme de verres sélectionnés disponible chez les opticiens membres du réseau Santéclair (3) si la correction le permet.
(6) Vos lunettes sont garanties en cas de casse accidentelle, dans les conditions d’utilisation normales dans les 2 ans suivant l’achat. Si vos lunettes, achetées chez un opticien du réseau Santéclair(3) cassent, vous pouvez faire remplacer chez celui-ci, la monture et/ou les verres à l’identique ou l’équivalent. Vos verres sont remplacés gratuitement, chez l’opticien du réseau Santéclair(3) chez qui vous avez effectué votre achat, en cas d’intolérance ou d’inadaptation, dans un délai de 3 mois.
(7) SENSEE est l’éditeur et l’exploitant du site Internet lentillesmoinscheres.com, SAS dont l’objet est la vente de produits d’optique. Siège social : 140 bd Haussmann, 75008 Paris. RCS Paris sous le numéro 504 595 158. SENSEE est partenaire de Santéclair(3)

LUXVIEW est l’éditeur et l’exploitant du site Internet happyview.fr, SAS dont l’objet est la vente de produits d’optique. Siège social : 13 rue du Capricorne, 94150 Rungis. RCS Paris sous le numéro 510 846 546. LUXVIEW est partenaire de Santéclair(3).

(8) Appelez le 09 69 39 60 65 (N° Cristal – Non surtaxé). Informations délivrées par Santéclair(3).