La Fondation soutient le handisport en France

Promouvoir l’inclusion par le sport

Engagée pour favoriser l’inclusion et le mieux-vivre des personnes en situation de handicap, la Fondation MMA Solidarité a été l'un des principaux acteurs du développement du handisport en France, en apportant son soutien financier dès les années 80.  Depuis, la Fondation continue d’accompagner régulièrement et sous diverses formes la cause du handisport.

Fondation_handisport_897x449.jpg @ sportpoint / AdobeStock

Ces 5 dernières années, la Fondation MMA Solidarité a soutenu 157 associations pour des projets handisport, et financé 55 fauteuils multisport, 46 fauteuils adaptés au handball, 43 adaptés au foot, 38 pour le basketball, 25 handicycles,  18 fauteuils tennis de table et bien d’autres matériels (luges, joëlettes, kartings...).

Le handisport au service de l’autonomie et du bien-être

Vecteur de lien social, de bien-être, d’épanouissement personnel et de prévention santé, le sport possède de nombreux bénéfices. L’activité physique et sportive régulière est d’ailleurs reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.  Pour les personnes en situation de handicap, cette pratique est un levier de résilience et de dépassement de soi, qui contribue à l’inclusion sociale. C’est la vocation du handisport qui se pratique dans de multiples disciplines. 

A l’écoute des associations éligibles pour financer les équipements nécessaires à la pratique handisportive, la Fondation MMA Solidarité a notamment permis la fourniture de matériels qui améliorent la vie des personnes handicapées et favorisent leur accès au sport : équipements adaptés pour de nombreux sports (athlétisme,  handball, basket, rugby, tennis, foot, cyclisme, escrime, navigation, golf, etc.)

Une manière d’incarner la vision mutualiste et engagée de MMA, mais aussi de participer à une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place. Les projets handisport soutenus par la Fondation MMA Solidarité facilitent la pratique sportive et contribuent à l’intégration citoyenne.

5 tandems pour renouer avec le sport

La pratique du tandem permet aux personnes en situation de handicap de retrouver des sensations physiques et de renouer avec les activités sportives, en bénéficiant de l’aide d’un partenaire valide. 

Implantée dans le Maine et Loire, l’association ESSHA section Sport Adapté accueille des personnes handicapées désireuses de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition. Différents sports leur sont proposés, dont le cyclisme. 

Désireuse de soutenir cette initiative, la Fondation MMA Solidarité a financé en 2020, à hauteur de 5 000 euros, l’acquisition de 5 tandems : des tandems classiques conduits par un bénévole et une personne en situation de handicap mental, et des tandems couchés pour les personnes en situation de handicap physique ou mental ne pouvant accéder à un tandem classique.

Un équipement astucieux pour développer la voile pour tous

La section handivoile de l’association des Régates Choletaises propose des séances de navigation adaptée sur catamaran DART 16.  Pour faciliter cette pratique, l’association a souhaité développer une plate-forme permettant de transformer en un temps réduit - 20 minutes maximum - ce bateau « standard » en un catamaran polyvalent. Celui-ci est susceptible d’accueillir tout public, notamment les personnes hémiplégiques ou sans capacité de mobiliser le gainage de leur bassin, qui éprouvent des difficultés pour piloter, maintenir leur équilibre et se déplacer. Grâce à cette innovation, la navigation est accessible à tous, sans que l’association n’ait besoin d’acquérir un voilier spécifiquement développé à cet effet.

Une initiative inclusive à laquelle la Fondation MMA Solidarité a été sensible : une somme de 3 000 euros a été accordée en 2020 à l’association pour aménager cette plate-forme.

A terme, ce dispositif pourrait être installé sur d'autres bateaux de type catamaran, afin de favoriser le développement de la pratique handivoile.

Tous à cheval !

En Ile de France, l’association Le Pied à l’étrier propose des activités de médiation équine : équitation, soins aux animaux, etc. Elle accueille des adultes et des enfants porteurs de handicap moteur, sensoriel ou mental, de troubles de la communication, du comportement ou cognitifs. Son ambition est de « mettre à cheval ou faire découvrir cet animal à toute personne quel que soit son handicap » (1)

Un objectif d’inclusion auquel la Fondation MMA Solidarité a souhaité donner un coup de pouce en 2020, en contribuant au financement, à hauteur de 6 000 euros, de l’acquisition d’un montoir Equilève équipé d’une centrale hydraulique électrique : cet équipement permet de hisser les cavaliers à mobilité réduite à hauteur du dos du cheval pour faciliter leur transfert.

Des fauteuils neufs pour les handballeurs

L’association Saint Sébastien Sud Loire Handball (3SLHB) promeut ce sport sous toutes ses formes, et accueille notamment des licenciés handisportifs dans le cadre de son projet inclusif HAND’ENSEMBLE. Le club dispose à cet effet de 14 fauteuils de sport utilisés en entraînement comme en match, dont les 3 plus anciens, acquis en 2008, devaient être remplacés. 

Ces fauteuils de sport doivent disposer de grandes roues inclinées, d'une roulette antibascule, d'un parechoc enveloppant, de mousses de protection du cadre, de flasques de roues (protection des doigts et rayons), de sangle ventrale, de sangle de pieds et d'un cadre réglable pour s’ajuster à la morphologie de l'utilisateur.

Résolument engagée pour le développement du handisport, la Fondation MMA Solidarité a répondu présente et a accordé, en 2020, une aide de 3 000 euros à l’association pour l’achat de ces 3 nouveaux fauteuils.

La nature pour tous

Le comité départemental Handisport de Lozère souhaitait permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir la pratique du VTT dans les chemins du département ainsi que lors de séjours organisés sur différents sites de l’hexagone.

A cet effet, il espérait pouvoir faire l’acquisition d’un handbike tout terrain à assistance électrique pour compléter le parc du comité. L’intervention de la Fondation MMA Solidarité, à hauteur de 3 400 euros, a ainsi permis l’achat de cet équipement en 2021.

Un financement dédié aux avancées médicales dans le handisport

En 2020, la Fondation a aidé au financement d’un projet de l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC). Il a pour but de centraliser sur un seul site les expertises et les infrastructures nécessaires :
 

  • à la pratique du sport loisir adapté,
  • à la détection puis à l’entraînement des hauts potentiels,
  • à la formation des professionnels de santé dédiés,
  • à la recherche sur l’amélioration des performances des sportifs en situation de handicap et de leurs appareillages.


La Fondation a financé, à hauteur de 100 000 € le matériel d’évaluation cardiovasculaire dédié à la personne en situation de handicap, ainsi que le matériel permettant l’instrumentation d’un gymnase pour l’analyse du mouvement en situation de pratique.