MMA, engagée en faveur de l'environnement

Être acteur d’un monde plus durable

  • MMA.fr
  • MMA, engagée en faveur de l'environnement
Page mise à jour le 08/12/2023

Parce que l'environnement est à la fois notre présent et notre avenir, MMA s'engage afin de contribuer à sa préservation. En tant qu'acteur d'un monde plus durable, nous œuvrons au quotidien pour limiter notre impact environnemental, tout en sensibilisant et mobilisant le plus grand nombre autour de la transition écologique.

Être acteur d’un monde plus durable

MMA s’investit pour aider à préserver l’environnement

En tant qu’acteur d’un modèle de société plus durable, MMA s’engage au quotidien afin de répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Cet engagement, visant à mieux maîtriser notre impact sur la planète, se traduit de différentes manières :
 

  • Nous adaptons nos offres d’assurance pour tenir compte des évolutions environnementales et sociétales.
  • Nous soutenons nos assurés dans leurs démarches pour le développement durable.
  • Nous réduisons chaque année l’empreinte écologique de notre activité.
  • Nous intégrons les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à notre stratégie d’investissement.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

Des garanties collaboratives pour limiter notre impact

Nous en sommes convaincus : la préservation de l'environnement passe aussi par le développement d'une économie plus collaborative, au sein de laquelle le partage et le prêt sont les maîtres-mots.

L’enjeu ? Assurer une utilité maximale des biens et des ressources afin de prolonger leur durée de vie et de limiter la surproduction d’équipements.

Dans cette optique, MMA a fait évoluer ses offres afin de faciliter le partage et d'assurer efficacement les biens prêtés, aussi bien pour les particuliers que les entreprises, quelle que soit leur taille.

Professionnels, vous pouvez ainsi prêter ou emprunter(1) en toute sérénité :
 

  • Un local commercial, un entrepôt, un bureau ou encore du matériel (outils, matériel informatique, etc.) avec le contrat MMA PRO-PME.
  • Un véhicule ou un engin (voiture, utilitaire, camion nacelle, etc.) avec le contrat MMA Auto Fleet.


Particuliers, vous êtes également couverts(1) dans le cadre des pratiques collaboratives pour :
 


Vous souhaitez en savoir plus sur l’économie de partage ? Découvrez les résultats de notre étude sur les pratiques collaboratives entre TPE et entre particuliers.

Ensemble, participons à la préservation de l’environnement

Engagée depuis de nombreuses années en matière de développement durable, MMA accorde une place grandissante au respect de l'environnement au sein de ses solutions d’assurance et de ses services. 

En tant qu'assuré, vous pouvez ainsi souscrire un contrat d'assurance à la hauteur de vos besoins, tout en participant à un monde plus vert.

Ne payez que ce que vous roulez 
Avec toutes les formules du contrat Assurance Auto MMA, vous pouvez choisir un forfait kilométrique annuel et bénéficier d'un remboursement des kilomètres non parcourus(3) si celui-ci n’a pas été atteint, et ce, sans avoir à fournir de justificatif. Une bonne raison de limiter l'usage de la voiture individuelle, tout en favorisant le développement de modes de transport plus respectueux de l’environnement (vélo, bus, etc.).

31 milliards de KM remboursés

Depuis 10 ans, l’offre « kilomètres non roulés, kilomètres remboursés » a permis de rembourser 31 milliards de km à nos clients(4).

Roulez moins cher en électrique
Si vous possédez une voiture électrique, nous appliquons une remise de -10 % sur la cotisation annuelle 2024 de votre contrat d’Assurance Auto MMA (hors véhicule hybride)(5). Cette réduction constitue une offre d’assurance très attractive pour rouler plus vert !


À savoir également : MMA couvre la batterie du véhicule électrique(1), qu’elle soit louée ou achetée, au même titre que le véhicule lui-même. 
De plus, si vous souscrivez le renfort Dépannage du contrat Assurance Auto MMA, vous bénéficiez(6) en cas de panne de batterie électrique, du remorquage de votre voiture jusqu’à la borne de recharge la plus proche.

Réparer plutôt que remplacer

Pour limiter l’impact environnemental lors d’un sinistre automobile, habitation ou construction, nous encourageons la réparation durable.


Dans le cas des sinistres automobiles, par exemple, nos garages agréés, nos centres pare-brise partenaires ainsi que nos experts, privilégient la réparation au lieu du remplacement et le réemploi de pièces issues de l’économie circulaire. Nous nous appuyons pour cela sur le technocentre Cesvi (détenu à 90 % par Covéa), qui promeut la réparation durable et forme nos partenaires professionnels de l’automobile aux techniques les plus vertueuses. 


Des partenariats ont été également conclus avec les principaux fabricants pour l’utilisation de peintures sans solvants.

13 269

C’est le nombre de réparations automobiles effectuées avec au moins une pièce de réemploi en 2022, pour un total de 25 505 pièces posées sur 106 000 véhicules réparés, dont 68 500 dans le réseau agréé MMA. En moyenne, cela représente environ 2 pièces de réemploi par véhicule(4).

Voyez éco-responsable
En tant qu’assuré Santé MMA, vous avez accès à l'Offreclair(5) : un équipement  « 100 % santé » sans aucun reste à charge avec des verres de grandes marques et un choix exclusif de 80 montures de la marque Nocle(8), labellisées « Origine France Garantie » et disponibles chez plus de 3 000 opticiens partenaires Santéclair(9)

Misez sur les énergies renouvelables
Panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, géothermie… Parce que nos modes de chauffage sont de plus en plus propres, le contrat Assurance Habitation MMA propose une protection des installations d’énergies renouvelables(10). Contactez votre Agent MMA pour plus d’informations.

Investissez responsable
Pour des placements vertueux, MMA vous offre le choix entre six fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) : Covéa Flexible ISR, Covéa Actions Solidaires, Covéa Aeris, Covéa Aqua, Covéa Terra et Covéa Solis. 
L’objectif : dynamiser votre épargne, tout en soutenant des entreprises qui contribuent au développement durable.

Participez au « zéro papier »
Evoluant avec son temps, MMA vous propose de nombreux services pour limiter l'impression de papiers. Dématérialisation de vos documents, stockage numérique ou encore signature électronique de vos contrats : autant de solutions pour réduire, ensemble, notre impact environnemental.
 

Feuillet_Q_Infotri.png

Agissons au quotidien pour préserver notre environnement, n'imprimez que si nécessaire et pensez au tri.
Eco-organisme IDU/IREP N° FR231780_03XLOT

 

 

LES 24 HEURES DU MANS SE METTENT (AUSSI) AU VERT

Depuis 2019, MMA et l'ACO (Automobile Club de l’Ouest) sont partenaires officiels des 24 Heures du Mans. De ce partenariat est née une ambition : celle de capitaliser sur la notoriété de la célèbre course automobile afin de promouvoir l'innovation et la transition vers les énergies renouvelables. À cette fin, une nouvelle catégorie, dédiée aux véhicules hydrogène, verra le jour dès 2024 afin de participer à l'essor d'une mobilité décarbonée.

Réduire notre empreinte carbone, un principe qui guide notre activité

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

Bien que l’activité d’assurance en elle-même ait un impact direct relativement limité sur l’environnement, MMA s’efforce de réduire son empreinte carbone à tous les niveaux : fonctionnement interne, déplacements des salariés, gestion du patrimoine immobilier, politique d’investissement…


Quelques exemples de nos actions :

Réduire l’impact de nos déplacements
Mise en place d’un « forfait mobilités durables » : d’une valeur de 500 € par an et par collaborateur, il vise à encourager l’utilisation de modes de transport plus respectueux de l’environnement.
Covoiturage : en 2023, le  groupe Covéa a déployé la plateforme de covoiturage Karos afin de favoriser ce mode de transport pour les trajets domicile-travail.


Développer l’économie circulaire et réduire nos déchets
Réemploi dès que possible : pour rénover ou maintenir le bon état de nos bâtiments, nous privilégions le réemploi des matériaux. 
Le groupe Covéa a par ailleurs lancé une étude globale pour réduire la production de l’ensemble de ses déchets et optimiser leur fin de vie.
Anti-gaspillage alimentaire : des actions sont menées, en partenariat avec Sodexo, pour identifier les postes générant le plus de déchets dans les restaurants du groupe (stockage, conception des plats, présentation, retour du plateau).


Faire évoluer nos bâtiments et optimiser notre consommation d’énergie
Sur le site de Strasbourg Wacken : suite à la rénovation des bâtiments, nous avons obtenu la certification BREEAM In-Use attestant de la performance environnementale de l’immeuble.
Sur le site de Chartres : 2 160 panneaux photovoltaïques en ombrières ont été installés, sur une surface totale de 3 780 m2.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

- 14 %

En 2022, MMA a émis, dans le cadre de son activité, 15,6 kgeq CO2/m2, soit une diminution de 14 % par rapport à 2021(10).

S’engager pour la biodiversité
Pour participer à la préservation des écosystèmes naturels, le groupe Covéa vise une labellisation Écojardin pour cinq de ses grands sites d’ici à 2024.


Acheter responsable
Dans sa politique d’achats, MMA et Covéa s’engagent durablement sur l’impact sociétal de leurs achats. Cela se traduit par différents engagements et actions :

  • Interroger au moins une entreprise du Secteur Adapté et Protégé (SAP) dans les appels d’offre de services.
  • Intégrer si possible des PME aux appels d’offres pour soutenir le tissu économique français.
  • Inclure dans les contrats de prestation une clause sur le devoir de vigilance, contribuant ainsi au respect des droits humains et des libertés fondamentales, de la santé et de la sécurité des personnes ainsi que de l'environnement.

100%

C’est le pourcentage des fournisseurs consultés depuis septembre 2022 qui ont reçu un questionnaire RSE dans le cadre des appels d’offres(10).

Notre stratégie d’investissement intègre des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)

 

La stratégie d’investissement de MMA est portée par Covéa Finance, la société de gestion de portefeuille (SGP) de Covéa. 
Notre groupe est convaincu que les critères extra-financiers enrichissent l’appréciation du risque de ses placements. De ce fait, l’intégration de critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans les processus d’investissement est structurée selon quatre piliers : 

  • La politique d’exclusion écarte tout investissement direct lié à une activité controversée : armes, tabac, alcool, jeux d’argent et de paris, charbon thermique…
  • La politique d’engagement actionnarial guide nos actions.
  • Les gammes de fonds à thématique environnementale et de fonds labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) sont spécifiquement notés.
  • L’intensité carbone de nos portefeuilles est régulièrement mesurée.

Vous avez besoin d'un devis, d'un tarif, d'une information...

Contactez un Agent MMA

À lire aussi sur les engagements RSE de MMA

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat souscrit disponibles en agence ou sur mma.fr.
(2) Avec la garantie « Location et échange de logement » accessible en option dans les formules 2 et 3 du contrat Assurance Habitation MMA (CG 410), MMA prend en charge les dommages causés par vos locataires ou occupants temporaires lorsque vous mettez en location une ou plusieurs pièces de votre habitation ou faites de l'échange de logement.
(3) Kilomètres remboursables dans les limites et conditions du contrat d’Assurance Auto MMA (CG 614). À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit ils sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous pouvez solliciter le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration de votre kilométrage compteur.
(4) Données internes MMA, 2022
(5) Du 02/01/2024 au 31/12/2024, MMA accorde une réduction de 10 % pour l’assurance d’un véhicule à motorisation électrique. Cette réduction est applicable à toute nouvelle souscription ou à toute modification de véhicule sur un contrat en cours réalisée après le 02/01/2024 Réduction applicable une seule fois et déduite automatiquement de la cotisation annuelle du contrat Auto MMA (hors frais et taxes). Cette réduction ne préjuge pas de nouvelles évolutions tarifaires qui pourraient intervenir après 2024. 
(6) Avec la garantie « Assistance panne maxi » incluse dans le renfort Dépannage accessible en option dans toutes les formules du contrat Assurance Auto MMA (CG 614), MMA prend en charge le remorquage du véhicule jusqu'à la station-service ou la borne de recharge la plus proche.
(7) Solution tout compris (monture + verres) sans reste à charge avec un équipement de qualité (verres « 100 % santé » de la marque Essilor, Nikon, Optiwiss ou Zeiss) et montures de la marque Nocle (montures fabriquées par la société Bondet et proposées chez les opticiens partenaires de Santéclair).
(8) Montures fabriquées par la société Bondet (dans une démarche écologique à partir de plastique végétal à base d’huile de ricin) et proposées chez les opticiens partenaires de Santéclair.
(9) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous sur votre espace client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair » ), sur l’application mobile MySantéclair ou contactez votre conseiller santé.
(10) Source : Déclaration de performance extra-financière - MMA IARD SA – 2022

Crédits photos : © GettyImages, © AdobeStock