Assurance auto au tiers

Quand et pourquoi souscrire une assurance auto au tiers ?

L'assurance au tiers est la formule minimale d'assurance automobile. Elle répond à votre obligation d'assurance et indemnise les tiers en cas d'accident responsable. Définition, garanties et automobilistes concernés : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance automobile au tiers.


Obtenez votre tarif
en 3 minutes

Votre assurance auto au tiers à partir de 11 €/mois(1)

Devis assurance auto au tiers

Pourquoi choisir l’assurance au tiers MMA ?

  • Une assurance pas chère

    L'assurance au tiers MMA est économique et modulable pour répondre à vos besoins.

  • Une protection du conducteur

    Même en cas d'accident responsable, l’Assurance Auto au Tiers MMA vous indemnise si vous êtes blessé.

  • Un bonus 50 à vie

    Vous êtes déjà au bonus 50 ? Après 3 ans sans accident responsable, vous conservez définitivement votre bonus 50.

SOMMAIRE – Assurance auto au tiers

    Que veut dire assurance automobile au tiers ?

    La définition de l’assurance au tiers

    En France, tout véhicule terrestre à moteur doit au moins être assuré au titre de la responsabilité civile. L'assurance automobile au tiers permet de respecter cette obligation minimale d’assurance, quelle que soit la nature du véhicule (voiture, moto, utilitaire, etc.).
        
    Par définition, l’assurance auto au tiers couvre les dommages que le véhicule pourrait causer à des tiers : automobiliste, piéton ou encore cycliste par exemple.

    Pourquoi prendre une assurance voiture au tiers ?

    Abordable mais peu protectrice, l’assurance automobile au tiers est généralement souscrite pour différents motifs.

    LES 4 RAISONS DE CHOISIR L’ASSURANCE AUTO AU TIERS

    • Pour payer moins cher : par rapport à l’assurance intermédiaire ou tous risques, l’assurance au tiers est la moins onéreuse. Elle peut donc répondre à vos besoins si votre budget est limité.
    • Pour une voiture de faible valeur : le plus souvent, l’assureur se base sur la valeur de votre véhicule pour l’indemniser. Si celle-ci est peu élevée, il n’est généralement pas intéressant d’être assuré tous risques.
    • Pour une voiture peu utilisée : si vous roulez peu, le risque d’accidents est automatiquement plus faible. L’assurance automobile au tiers peut donc s’avérer suffisante.
    • Pour les assurés dont la cotisation est élevée : le prix de l’assurance est plus élevé pour les jeunes conducteurs, les assurés avec un malus et les automobilistes résiliés. Il peut donc être judicieux d’opter pour une assurance au tiers afin de payer moins cher.

    Est-il obligatoire d’être assuré au tiers ?

    Oui, Tous les véhicules doivent être assurés au tiers, au moins au titre de leur responsabilité civile, y compris ceux qui ne roulent pas ou très peu. Pourquoi ? Tout simplement car ils peuvent présenter un risque pour les tiers (incendie, explosion, etc.).

    L’assurance au tiers constitue le niveau minimal de couverture. Elle couvre à minima la responsabilité civile du conducteur. Selon les contrats, elle peut aussi proposer d’autres garanties (assistance, information juridique, etc.). Chez MMA par exemple, elle inclut également :

    • une protection du conducteur ;
    • une assistance.

    Quelles sont les différences entre l’assurance au tiers et tous risques ?

    L’assurance auto au tiers vous permet de respecter votre obligation minimale d’assurance : elle couvre principalement votre responsabilité civile. Vous bénéficiez ainsi d'une couverture à minima, vous permettant de rouler en toute légalité. En revanche, elle ne prévoit aucune indemnisation si vous êtes responsable d’un accident.

    Comme son nom l'indique, l'assurance auto tous risques vous protège contre tous les principaux risques : elle vous permet d’être indemnisé dans presque toutes les situations, y compris en cas d’accident responsable. Pour cela, elle inclut généralement un grand nombre de garanties et de services supplémentaires :

    • bris de glace ;
    • tempêtes, grêle et catastrophes naturelles ;
    • vol de votre véhicule et actes de vandalisme ;
    • vol du contenu du véhicule ;
    • dommages tous accidents ;
    • garantie corporelle du conducteur ;
    • ou encore assistance panne 0 km.

    Comparez les assurances auto au tiers, intermédiaires et tous risques

    • Une assurance économique adaptée aux véhicules anciens et dont la valeur est faible.
       

    • Elle inclut les garanties essentielles : la responsabilité civile, la défense pénale en cas d’accident, la protection du conducteur et une assistance en cas d’accident, de vol et d’incendie.

    • Une assurance au tiers étendue (lien vers futur article) adaptée aux véhicules dont la valeur est limitée et qui sont utilisés tous les jours.
       
    • Elle prévoit des garanties supplémentaires : bris de glace, vol, incendie, catastrophes naturelles, accessoires et aménagements.
    • Une assurance tous risques plus complète, idéale pour les voitures de grande valeur, qui vous garantit une couverture maximale, y compris en cas d'accident responsable.
       
    • Elle intègre une garantie indispensable : la garantie dommages tous accidents qui couvre les dommages subis par votre véhicule si vous êtes responsable d’un accident.

    Que couvre l’assurance auto tous risques ?

    L’assurance voiture au tiers assure la responsabilité civile du conducteur. Le rôle de cette garantie est simple : couvrir les dommages que vous ou votre véhicule pourriez causer à autrui lors d’un accident responsable. L’intérêt ? C’est l’assurance qui va indemniser la victime.

    À titre d’exemple, l’assurance au tiers vous couvre en cas d’accident responsable si :

    • vous percutez un autre véhicule ;
    • vous endommagez un portail ou un panneau de signalisation ;
    • vous blessez un piéton, un cycliste ou un autre automobiliste.

    Et en cas d’accident non responsable ?

    Si vous êtes victime d’un accident non responsable, c’est l’assurance du fautif qui entre en jeu : elle vous indemnise des dommages matériels et corporels que vous avez subis.

    Bon à savoir : en cas d’accident responsable ou d’accident seul, l’assurance au tiers ne couvre pas vos propres dommages : vous n’êtes pas indemnisé si votre véhicule est endommagé ou si vous êtes blessé.

    Combien coûte une assurance auto au tiers ?

    L’assurance auto la moins chère

    Chez un même assureur, l’assurance au tiers est la formule la moins chère. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit du contrat le moins protecteur : il protège principalement votre responsabilité civile.
    En revanche, il ne couvre pas vos propres dommages (bris de glace, vol, vandalisme, etc.), contrairement à l’assurance intermédiaire ou tous risques.

    Toutefois, le prix de l’assurance au tiers varie selon de nombreux critères et n’est donc pas le même pour tous les automobilistes. Il dépend notamment de :

    • votre profil de conducteur : antécédents, expérience et bonus par exemple ;
    • la valeur de votre véhicule ;
    • votre usage : kilométrage et stationnement (dans un garage, dans un parking, dans la rue     , etc.)      par exemple ;
    • ou encore votre région d’habitation.

    Avant de souscrire un contrat, pensez à demander un tarif assurance auto au tiers afin de connaître le tarif précis du contrat.

    Comment souscrire une assurance au tiers ?

    Avec MMA, vous pouvez assurer votre voiture au tiers en 5 étapes :

    • décrivez votre véhicule (modèle, usage, lieu de stationnement, date de mise en circulation,...) ;
    • listez les conducteurs (date de permis, bonus, ...) ;
    • renseignez votre profil (identité, coordonnées, ...) ;
    • obtenez un prix pour votre assurance au tiers ;
    • souscrivez votre assurance auto auprès d'un agent MMA.

    À noter : si votre situation l'exige, un agent MMA vous contactera pour vous accompagner dans vos démarches.

    Définissez votre montant de franchise

    Le montant de votre franchise auto varie en fonction de la formule d’assurance auto choisie.

    Optez pour l’un de nos 3 niveaux de franchise pour moduler votre tarif et adapter votre contrat d’assurance à votre budget. MMA propose aussi une assurance auto avec "zéro franchise" !

    Nos Agents MMA sont à votre écoute

    Client MMA : déclarez votre sinistre auto
     

    contact-sinistres_01.jpgcontact-sinistres_2.jpg

    Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Auto MMA (CG614) et du contrat Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr

    (1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tous risques au 01/01/2022.
    (2) Cet avantage est accessible sous réserve d’avoir souscrit une formule avec désignation des conducteurs ainsi que les Renforts Indemnisation et Dépannage de l’Assurance Auto MMA (CG 614). Vous conservez définitivement chez MMA la réduction bonus de 50% sur votre cotisation si votre bonus MMA est égal à 0,50 depuis 3 ans consécutifs sans sinistre responsable. C’est une réduction commerciale qui ne modifie pas les règles de fonctionnement de votre coefficient réduction majoration (bonus-malus légal). MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque. 
    (3) Kilomètres remboursables dans les limites et conditions du contrat d’assurance Auto MMA (CG 614). À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit ils sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous pouvez solliciter le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration de votre kilométrage compteur. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA.