Opter pour l’assurance km remboursés

Questions / Réponses : Ne payer que les kilomètres parcourus

L’Assurance Auto au kilomètre MMA vous permet de ne payer que pour les trajets réellement effectués et de vous faire rembourser les kilomètres non parcourus(1) ! Comment ça marche ? Changer de forfait kilométrique en cours de route, est-ce possible ? Quel est le prix des kilomètres remboursés ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Découvrez nos tarifs auto, véhicules…

KILOMÈTRE NON ROULÉ = KILOMÈTRE REMBOURSÉ
Le plus de l’Assurance Auto MMA : les km remboursés

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Au moment de votre souscription en ligne ou dans votre Agence MMA, vous choisissez le forfait kilométrique annuel en fonction de vos besoins. Au bout d’un an, vous pouvez demander le remboursement des kilomètres non parcourus.

Pas d’installation de boitier connecté pour surveiller le nombre de kilomètres que vous parcourez. Chez MMA, nous privilégions un système basé sur la confiance.

Devis Auto au km

Quels sont les différents forfaits kilométriques proposés dans les Assurances Auto MMA ?

6 forfaits kilométriques peuvent être souscrits en ligne ou en agence :

5 000 km, 10 000 km, 15 000 km, 20 000 km, 25 000 km et l’illimité.

Dois-je déclarer mon kilométrage chaque année à mon Agent Général ?

Non ! Vous n’avez pas d’obligation de déclarer vos kilométrages chaque année.

Et pas de boîtier connecté pour surveiller le nombre de kilomètres que vous parcourez. Chez MMA, nous privilégions un système basé sur la confiance.

La déclaration vous permet de demander le remboursement des kilomètres non parcourus ou de modifier votre forfait kilométrique en cas de dépassement de votre forfait annuel.

A noter : en cas de sinistre, le kilométrage réel de votre compteur est relevé par MMA.

Est-ce que je peux changer mon forfait kilométrique ?

Oui ! Vous pouvez revoir votre forfait kilométrique à la hausse ou à la baisse à tout moment.

Contactez simplement votre Agent Général MMA ou connectez-vous à votre Espace Client. Votre Agent Général MMA vous proposera un avenant de changement de forfait kilométrique.

Que se passe-t-il si je dépasse le kilométrage de mon forfait d’assurance ?

Contactez votre Agent Général MMA sur votre Espace Client​ ou par téléphone. Il ajustera votre contrat.

Bon à savoir : en cas de sinistre, si votre kilométrage dépasse celui prévu par votre forfait, vous serez moins bien remboursé.

Comment connaitre le kilométrage maxi à ne pas dépasser, prévu dans mon contrat d’assurance Auto MMA ?

A l'échéance anniversaire, un courrier vous est adressé avec l’avis d’échéance et la nouvelle carte verte. Il définit le nouveau kilométrage maxi à ne pas dépasser (rappelé sur la vignette "km maxi") et les modalités à suivre pour obtenir le remboursement des kilomètres non parcourus.

Pour connaitre votre kilométrage maxi, vous pouvez :
 

  1. Le demander à votre Agent Général MMA
  2. L’obtenir sur votre Espace Client
  3. Choisir le service gratuit de Rappel kilométrage maxi !

    Pour souscrire ce service gratuit :
     
  • Inscrivez-vous sur votre Espace Client
  • Vous recevrez un SMS ou un e-mail vous invitant à vérifier votre kilométrage 3 mois avant l’échéance de votre contrat.

Comment savoir le nombre de kilomètres remboursables et leur prix ?

Rien de plus simple : il s’agit de la différence entre le kilométrage maxi indiqué dans votre forfait et votre kilométrage réel affiché par votre compteur en fin d’année d’assurance. Avant chaque échéance anniversaire, vous recevez un courrier qui précise le kilométrage compteur à partir duquel le remboursement est possible.

Exemple de remboursement :

Vous effectuez entre 10 000 et 13 000 km par an. Vous avez opté pour le forfait 15 000 km et parcourez finalement 10 000 km dans l'année. Grâce au forfait ajustable, vous pouvez demander le remboursement des 5 000 km non parcourus, ou choisir de les reporter sur l’année suivante.

 

 Pour connaître le prix des kilomètres remboursés :

  • consultez les Conditions Particulières de votre contrat d’Assurance Auto,
  • ou connectez-vous sur votre Espace Client.


Bon à savoir : vous avez opté pour un forfait illimité ? Vous avez roulé bien moins que prévu cette année ? Si vous avez parcouru moins de 25 000 km, vous pouvez prétendre à un remboursement.

Pour demander le remboursement des kilomètres :

  • vous pouvez vous connecter sur votre Espace Client dans les 10 jours précédant la date d’échéance anniversaire du contrat et au plus tard dans les 20 jours suivant cette date ;
  • ou prendre rendez-vous, dans les mêmes délais, avec votre Agent Général MMA.

Quelles sont les conditions pour me faire rembourser les kilomètres non parcourus ?

La demande du remboursement doit être faite 10 jours avant la date d'échéance et au plus tard 20 jours suivant cette date.

Trois conditions sont nécessaires pour obtenir le remboursement de vos kilomètres non roulés dans la limite du forfait souscrit :
 

  • 1. Votre contrat Assurance Auto MMA est en vigueur.
  • 2. Vous êtes à jour de vos cotisations.
  • 3. Le montant à rembourser est supérieur à 10 €.

 

Bon à savoir : si ces 3 conditions ne sont pas remplies, vos kilomètres sont automatiquement reportés sur l'année suivante.

 

Le paiement est effectué par virement bancaire sur le compte correspondant au dernier relevé d'identité bancaire IBAN que vous avez fourni.

A quel moment êtes-vous remboursé des kilomètres non parcourus ?

Si votre demande a été faite à votre Agent Général MMA et que votre contrat est éligible au remboursement, un virement bancaire vous sera fait le 5 du mois qui suit l’échéance principale. 

Et si je ne demande pas le remboursement des kilomètres non parcourus ?

Les kilomètres assurés non roulés ne sont pas perdus. Ils sont automatiquement reportés et additionnés au kilométrage de votre forfait l’année suivante.

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614).

(1) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA ou rendez-vous sur mma.fr.