Le festival La Rochelle Cinéma & la Fondation

La magie du grand écran pour le plus grand nombre

Depuis de nombreuses années, le festival La Rochelle Cinéma permet à des personnes en situation de handicap d’accéder au plaisir de la découverte cinématographique. Avec le soutien de la Fondation MMA Solidarité, il poursuit aujourd’hui le développement de cette politique d’accessibilité pour amener vers plus de tolérance et de solidarité.


Le cinéma accessible à tous

© Fema La Rochelle

Le festival La Rochelle Cinéma (Fema La Rochelle) propose à un public passionné une sélection de plus de 250 films internationaux. Non-compétitif, il est l’un des festivals de cinéma les plus populaires et prestigieux de France (plus de 89 000 spectateurs en 2023).

Depuis ses débuts, le Fema La Rochelle met un point d’honneur à favoriser l’accès à la culture et au cinéma pour tous, en particulier les publics qui en sont les plus éloignés. De nombreuses actions sont ainsi développées : organisation de projections à l’hôpital et en EHPAD, audiodescription de films à destination des personnes malvoyantes et non-voyantes, ateliers d’écriture et de réalisation en prison, créations documentaires dans les quartiers prioritaires de La Rochelle, journée autour de l’accessibilité…

Le festival dispose de salles équipées pour l’accueil des personnes à mobilité réduite et d’un système de boucle magnétique pour les sourds et malentendants. En 2018, il organisait pour la première fois une séance en audiodescription, procédé permettant au public malvoyant et non-voyant d’avoir accès au plaisir du cinéma : il consiste à insérer dans « le blanc des dialogues » une voix-off décrivant les éléments purement visuels du film : actions, mouvements, expressions, décors, costumes, etc. Celle-ci est transmise via des casques individuels : la personne équipée est la seule à entendre la voix-off. Le film lui est alors accessible.
Ces séances sont aussi l’occasion de sensibiliser le grand public à l’accessibilité de la culture aux personnes en situation de handicap.


La Fondation MMA Solidarité soutient un dispositif d’audiodescription

Engagée pour le droit d’accès à la culture pour tous, la Fondation MMA Solidarité a apporté son soutien, via un appui financier de 5 000 euros, à l’action du Fema La Rochelle en vue de développer l’accessibilité des offres du Festival.

Cette aide a contribué à la mise en œuvre de l’audiodescription pour l’édition 2021 du festival, un dispositif indispensable pour permettre aux personnes souffrant de déficiences visuelles de comprendre et d’apprécier toutes les subtilités d’un film. Trois séances en audiodescription ont ainsi pu être organisées : Thérèse d’Alain Cavalier,  Le Sang à la tête de Gilles Grangier et Maman pleut des cordes d’Hugo de Faucompret, un film d’animation. Dans ce cadre, des programmes en braille et en caractères agrandis, donnant les informations essentielles sur la mise en scène, la distribution et les décors ont été distribués en début de séance. Les versions audio-décrites des 3 films sont disponibles sur DCP (copies) et DVD/Blu-Ray.

Page mise à jour le 24/01/2024