Lames de Joie & la Fondation MMA Solidarité

Offrir la joie de recourir aux enfants amputés

Née en février 2016, Lames de Joie a pour vocation première de prêter des Lames de course en carbone aux enfants amputés de l’un ou de leurs deux membres inférieurs dans le but de leur permettre de pratiquer une activité sportive. Elle élargit son activité au prêt de prothèses aux jeunes adultes, avec le soutien de la Fondation MMA Solidarité.

Lames-de-joie_897x449.jpg © Lames de Joie

Des lames de courses en faveur du handisport

Les lames de course permettent aux amputés tibiaux et transfémoraux de courir avec une ou deux lames, et ce, quelle que soit la hauteur de l’amputation. Conçues en fibre de carbone, ces lames reproduisent le mouvement de la patte arrière du guépard qui s’étend pour atteindre le sol tandis que les muscles puissants de sa cuisse tirent son corps vers l’avant.

Ce matériel, dit de confort, n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et représente une dépense allant de 2 500 à plus de 10 000€ (par membre) pour les familles. En outre elles nécessitent d’être changées tous les 18 mois en fonction de la croissance de l’enfant.

Lames de Joie a créé un système de partage en proposant aux enfants des lames de carbone gratuitement tout au long de leur croissance. Elle prête ces lames gratuitement, sans caution et sans condition de ressources aux familles qui lui en font la demande. Les lames sont envoyées directement au prothésiste de l’enfant afin qu’il puisse être équipé dans le cadre de son parcours de soins traditionnel. Les enfants sont suivis pendant plusieurs années, jusqu’à leur majorité. Lorsqu’ils atteignent leur poids et taille adulte, Lames de Joie finance leurs lames définitives.

Lames de Joie est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, gérée par une petite équipe de bénévoles qui s’investissent sur leur temps libre pour développer et faire rayonner cette action. L’association ne perçoit aucune subvention et sa seule source de revenus est constituée par les dons privés issus de particuliers, d’entreprises, d’actions sportives et culturelles et de fondations.

Des prothèses pour les jeunes sportifs amputés avec MMA

La Fondation MMA Solidarité soutient depuis sa création le handisport, vecteur de développement personnel et d’inclusion sociale. Parce que le sport doit être accessible à tous, la Fondation a fait le choix de soutenir Lames de Joie, qui souhaite élargir son action auprès de jeunes adultes de 18 à 25/30 ans qui ont été amputés, en finançant non seulement des lames de course mais également des prothèses adaptées à leurs passions sportives. Les lames sont en effet différentes en fonction des sports et comprennent des spécificités : pour le ski, l’équitation, le cyclisme, la nage en eau libre…

Lames de Joie souhaite, par exemple, pouvoir offrir - de manière assez régulière - des prothèses de ski, d’une valeur d’environ 10 000 euros, à des jeunes amputés qui ambitionnent de participer à des épreuves sportives de haut niveau, en snowboard notamment. L’objectif de cette initiative est de montrer qu’il peut toujours y avoir un projet sportif derrière le traumatisme de l’amputation.
Lames de Joie ambitionne de soutenir au moins 4/5 projets de ce type par an, pour un coût annuel envisagé de 50 000 euros. La Fondation MMA solidarité y contribue aujourd’hui à hauteur de 10 000 euros.