Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Intéressé par la conduite accompagnée dans le cadre de la préparation du permis de conduire ? Comment se passe l’apprentissage AAC ? Quelle voiture ? Quelles règles ? Quel suivi ? Quel est le coût de la conduite accompagnée ? AAC, le guide avec MMA…
La conduite accompagnée s’effectue sur une durée minimale d’un an et 3 000 km roulés.
© Shutterstock
Pour débuter la phase de conduite accompagnée, il faut avoir réussi :
À savoir : c’est le formateur qui décide quand l’élève est prêt pour commencer la conduite accompagnée.
Voir article : Conduite accompagnée : quelles conditions pour démarrer ?
La phase de conduite accompagnée débute par un rendez-vous pédagogique qui consiste en une séance de conduite de 2 heures minimum sur un véhicule de l'auto-école avec le moniteur en passager et au moins un accompagnateur assis à l’arrière du véhicule (celui qui assistera ensuite le jeune dans l’apprentissage).
Le moniteur de l’auto-école donne à cette occasion tous les conseils utiles à l’accompagnateur et lui remet un guide.
La phase de conduite accompagnée commence à partir de ce rendez-vous préalable.
Deux obligations importantes
Deux rendez-vous pédagogiques
L’apprenti conducteur ainsi qu’au moins l’un de ses accompagnants doivent participer à deux rendez-vous d’étape de conduite accompagnée, de 3 heures chacun, comportant une partie pratique et une partie théorique.
Voiture pour la conduite accompagnée : quelles obligations ?
Le choix de la voiture servant à la conduite accompagnée doit respecter deux conditions :
1- Le véhicule AAC doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux.
Conseil : afin d’avoir une meilleure visibilité de la route, équipez votre voiture de rétroviseurs spécifiques AAC (second rétroviseur droit et second rétroviseur central, dédiés à l’accompagnateur).
2- Le logo de la conduite accompagnée doit être apposé à l’arrière du véhicule.
Outre ces conditions, tous les véhicules entrant dans le cadre du permis B sont acceptés pour la conduite accompagnée.
Conseil : éviter les voitures sportives en conduite accompagnée. De plus, il y a de fortes chances que l’assureur refuse d’assurer le conducteur s’il juge qu’il y a trop de risques par rapport à son manque d’expérience.
La conduite accompagnée est-elle possible sur une voiture à boîte automatique ?
Pendant la conduite accompagnée, un jeune conducteur peut conduire avec une voiture disposant d'une boîte de vitesse automatique. Pour les personnes ayant des difficultés à maîtriser la boîte de vitesse manuelle, un permis B limité aux véhicules automatiques a été créé en 2016.
À savoir : le nombre d’heures de formation initiale AAC est réduit à 13 heures (au lieu des 20) dans le cas où le conducteur ne peut conduire que des voitures automatiques.
Conduite accompagnée : sur un ou plusieurs voitures ?
Il est possible de conduire plusieurs véhicules, sous réserve de modification des contrats d'assurance des véhicules utilisés.
L’assureur réalise alors une extension de garantie, souvent gratuite, si le conducteur et le véhicule répondent aux obligations de l'apprentissage anticipé de la conduite.
Vous devez toujours coller l'autocollant « conduite accompagnée » sur le véhicule pour informer qu‘un conducteur en apprentissage est peut-être au volant. C’est obligatoire. Si ce dernier n’est pas apposé, vous pouvez être verbalisé. L’auto-école vous en fournira un. Vous pouvez aussi le trouver en supermarché ou sur internet.
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par le conducteur et son accompagnateur. Deux obligations sont aussi de mises :
AAC : France uniquement
L’apprenti conducteur doit conduire sur le territoire français uniquement (et donc ne pas franchir les frontières).
Vitesse limite en conduite accompagnée
L’apprenti doit respecter les limitations de vitesse s'appliquant aux conducteurs novices (titulaires d’un permis probatoire).
Un enfant en conduite accompagnée ?
L’appli Coach AAC conseille les parents et aide à remplir le livret d’apprentissage.
Conçue avec des professionnels d’auto-écoles, l’appli Coach AAC propose :
Les documents AAC obligatoires dans la voiture
Lors de la conduite accompagnée, le conducteur doit être en mesure de présenter aux forces de l’ordre :
À savoir : seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
(1) Hors limitations spécifiques indiquées sur la voie empruntée (panneaux de signalisation).
Assuré MMA, si votre enfant a opté pour la conduite accompagnée, il vous suffit d’en informer votre Agent MMA pour lui permettre de bénéficier des garanties de votre contrat Assurance Auto.
Il vous remettra l’attestation d’extension de garantie Spécial AAC de votre assurance auto.
À savoir : chez MMA, l’extension de garantie au contrat d’assurance auto, prévue dans le cadre de la conduite accompagnée, est proposée sans surprime.
Lors de votre inscription à la conduite accompagnée, le livret AAC est remis à l’apprenti. Il va le suivre tout au long de sa formation.
Y sont mentionnées :
Le jeune devra le remplir à chaque nouveau trajet : dates, temps de conduite, kilomètres parcourus, types de trajet, circonstances de circulation, remarques et impressions.
Le livret AAC doit également contenir deux documents importants : l’attestation d’extension de garantie d’assurance auto ainsi que l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI), véritable autorisation de conduite.
Le livret AAC doit toujours accompagner le jeune lors de ses séances de conduite de façon à pouvoir être remis aux forces de l’ordre en cas de contrôle sous peine d’une amende.
AAC : 1 110 euros en moyenne
Il faut compter en moyenne 1 110 euros(2) pour la formation en conduite accompagnée contre 1 665 euros(2) pour le permis classique (données de L’Association Prévention routière). Le nombre d’heures supplémentaires est en moyenne plus élevé avec un permis classique.
Ce prix comprend : les 20 heures de conduite obligatoires avec le moniteur, les heures de conduite supplémentaires, la formation au code de la route, l'examen du code, les rendez-vous pédagogiques obligatoires avec le moniteur et l'examen du permis de conduire.
À savoir : le coût de la conduite accompagnée varie selon votre localisation et il existe à ce niveau de grandes disparités géographiques. Les prix en Île-de-France sont souvent beaucoup plus élevés que dans les autres régions.
(2) Source Association Prévention routière. Le coût affiché est celui des frais réglés à l’auto-école. https://www.preventionroutiere.asso.fr/2013/06/10/preparer-son-permis-avec-la-conduite-accompagnee-coute-nettement-moins-cher-selon-une-etude-de-lassociation-prevention-routiere/
Après un an minimum en conduite accompagnée et 3 000 km parcourus, l’apprenti en conduite accompagnée peut se présenter à l’examen du permis de conduite, à partir de l’âge de 17 ans et demi.
Le déroulement de ce dernier est le même que pour une formation classique sachant que le jeune devra montrer à l’examinateur son livret AAC.
À savoir : même s’il a obtenu son permis à 17 ans et demi, le jeune ne pourra conduire qu’à partir de ses 18 ans.
Grâce à l’AAC, le jeune conducteur bénéficiera d’une réelle expérience de conduite et de plusieurs avantages.
Vous utilisez votre voiture pour la conduite accompagnée. N’hésitez pas à revoir vos garanties d’assurance auto pour bien vous couvrir(3).
Avec l’Assurance Auto MMA, vous choisissez la formule la plus adaptée, que vous pouvez encore compléter par des renforts spécifiques (indemnisation, dépannage) afin d’être assuré(3) au mieux.
Avantage de l’Assurance Auto MMA : vous êtes assuré pour la conduite accompagnée sans surcoût(3). N’oubliez pas par contre de déclarer la situation à votre Agent MMA.
(3) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières. Pour être assuré en conduite accompagnée, vous devez en informer préalablement votre Agent Général MMA.
En 2019, seul 1 permis de conduire sur 5 a été délivré suite à un apprentissage de conduite accompagnée(1). Pourtant, passer son permis dans le cadre la formule AAC – (Apprentissage Anticipé de la Conduite) offre au moins 7 avantages. Laissez-vous convaincre !
Trois quart des candidats au permis de conduire catégorie B ayant suivi la filière AAC, c’est-à-dire la conduite accompagnée, ont réussi l’examen. Un chiffre qui prêche en faveur de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite. Mais comment commencer ? Quelles sont les conditions à la conduite accompagnée ?
Être accompagnateur d’un jeune en conduite accompagnée est une vraie responsabilité. La réussite de l’apprenti dépend en effet de l’investissement de l’accompagnateur et de son aptitude à transmettre son expérience de la route, en toute sérénité. Pas évident qu’on est le père ou la mère de l’enfant ! Les conseils...
Intéressé par la conduite accompagnée dans le cadre de la préparation du permis de conduire ? Comment se passe l’apprentissage AAC ? Quelle voiture ? Quelles règles ? Quel suivi ? Quel est le coût de la conduite accompagnée ? AAC, le guide avec MMA…
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".