Assurance et conduite accompagnée

Questions/Réponses avec l'Assurance Auto MMA

La conduite accompagnée ? Une initiation au volant qui séduit de plus en plus les futurs conducteurs : ils sont désormais près de 200 000 chaque année, soit 30% des candidats(1), à adopter cette formule pour passer leur permis de conduire avant l’heure. Quels sont les avantages de cet apprentissage anticipé de la conduite sur votre Assurance Auto MMA(2) ?

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

Elle permet à votre enfant d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans. La formation se déroule en plusieurs étapes :
 

  • Une formation préalable avec l’obtention du Code et la conduite pendant 20 heures en compagnie d'un moniteur de l’auto-école.
  • La conduite accompagnée  pendant laquelle votre enfant doit parcourir au moins 3 000 km en conduite accompagnée, sur une période minimale d'un an et maximale de 3 ans.


Dès l'âge de 17 ans et demi, votre enfant peut se présenter  à l’examen pratique  du permis de conduire B. Une fois le permis acquis, l’auto-école lui délivre une attestation de fin de conduite accompagnée, destinée à son assureur. Il reste en conduite accompagnée le temps d’avoir ses 18 ans révolus et pourra conduire seul à 18 ans.

Quelle Assurance Auto MMA pour la conduite accompagnée ?

Si votre enfant a opté pour la conduite accompagnée, il vous suffit d’en informer votre Agent MMA pour lui permettre de bénéficier des garanties de votre contrat Assurance Auto. Chez MMA, cette extension de garantie de l’assurance auto est sans surprime.

 

Bon à savoir : Si vous êtes assuré au tiers, vous pouvez vous renseigner pour passer à une formule tous risques pour bénéficier de garanties plus complètes.

Quelle est le prix de l’assurance Auto MMA avec la conduite accompagnée ?

Chez MMA, cette extension de garantie au contrat d’assurance auto est proposée sans surprime.

Obtenir un Tarif Auto

Assuré MMA, que se passe-t-il en cas d’accident ?

L’accompagnateur est entièrement responsable du comportement et des actes du jeune conducteur.

  • Une faute d’inattention ? Infraction au code de la route ? Les points sont supprimés sur le permis de l’accompagnateur.
  • Un accident responsable ? c’est le bonus-malus de l’accompagnateur qui est affecté.

 

Chez MMA, pas de surfranchise si votre enfant est bien désigné dans votre contrat auto.

 

Bon à savoir : l’accompagnateur peut subir les mêmes contrôles que le jeune conducteur : permis de conduire, assurance, alcoolémie… et se faire retirer des points sur son permis en cas d’infraction.

En assurance auto, quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

  • Réduction de la surprime jeune conducteur : avec MMA, une fois son permis décroché, votre enfant bénéficiera d'une réduction automatique de la surprime affectée aux jeunes conducteurs qu'il conduise sa propre voiture ou la vôtre.
     
  • Un plus pour le bonus-malus ! Grâce à cet apprentissage anticipé, les jeunes conducteurs ont 4 à 5 fois moins d'accidents que ceux qui ont suivi la filière traditionnelle.

Assurance auto et conduite accompagnée

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Votre enfant va suivre la conduite accompagnée et vous avez besoin d’une assurance auto qui le protège et vous fait bénéficier d’avantages ?

Vous pouvez en quelques clics, obtenir votre devis d’assurance auto sans engagement de votre part.

Devis Assurance Auto

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat assurance Auto MMA (CG614) et du contrat assurance Auto Access MMA (CG615).

(1) Sécurité routière, 2014.
(2) Contrat assurance Auto MMA (CG614) et contrat assurance Auto Access MMA (CG615).