Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Trois quart des candidats au permis de conduire catégorie B ayant suivi la filière AAC, c’est-à-dire la conduite accompagnée, ont réussi l’examen. Un chiffre qui prêche en faveur de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite.Mais comment commencer ? Quelles sont les conditions à la conduite accompagnée ?
En 2017, plus de 213 000 permis de conduire catégorie B ont été délivrés suite à l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) – source securite-routiere.gouv.fr
© Shutterstock
La conduite accompagnée est un Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)
La conduite accompagnée permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance, dans les conditions de circulation les plus variées possibles.
Il est alors ensuite plus facile de passer les épreuves pratiques et d’obtenir son permis de conduire.
La conduite accompagnée permet une meilleure réussite à l’examen du permis de conduire.
Le taux de réussite à l’épreuve pratique pour obtenir la catégorie B du permis de conduire est de près de 75 % pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite.
Il n’est en comparaison que de 53 % pour les candidats ayant suivi la formation traditionnelle.
Source : Sécurité routière - https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/publications/guides-affiches-depliants
Un jeune peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC).
Pour s’inscrire à l’AAC en auto-école, il faut :
Pour la conduite accompagnée, la personne qui accompagne et forme le jeune doit :
Vous pouvez choisir d’être plusieurs accompagnateurs, même hors du cadre familial. C’est une bonne façon pour le jeune de ne pas prendre les mauvaises habitudes des uns et des autres pendant la période de conduite accompagnée, et de développer rapidement sa propre manière de conduire. De plus, le jeune conducteur en apprentissage ne dépend pas de l’emploi du temps d’une seule personne et peut donc prendre le volant aussi souvent que possible.
Le jeune doit suivre une formation initiale avant de se lancer dans la conduite accompagnée
Ce que comprend la formation initiale à la conduite accompagnée
Pour commencer la conduite accompagnée (comme pour la conduite traditionnelle), il faut d’abord passer son code de la route. Cela est possible dès l’âge de 15 ans.
Comment se passe la formation initiale à la conduite accompagnée ?
Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant d’auto-école, après au moins 20 heures de formation obligatoires (ou davantage si nécessaire), l’enseignant délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Celle-ci prouve qu’il a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur.
L’élève doit notamment savoir :
L’attestation de fin de formation initiale est consignée dans le livret d’apprentissage de l’élève.
Elle doit être remise à la compagnie d’assurance du candidat, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
Assurance conduite accompagnée
Vous êtes accompagnateur d’un jeune qui apprend à conduire avec votre voiture. Avant qu’il prenne le volant, n’oubliez pas de contacter votre assureur auto pour demander une extension de garantie.
Attention, votre assureur peut refuser de vous couvrir si votre véhicule ne convient pas à l’apprentissage sécurisé de la conduite (voiture sportive par exemple).
Assuré MMA, si votre enfant a opté pour la conduite accompagnée, il vous suffit d’en informer votre Agent MMA pour lui permettre de bénéficier des garanties de votre contrat Assurance Auto.
Il vous remettra l’attestation d’extension de garantie Spécial AAC de votre assurance auto.
À savoir : chez MMA, l’extension de garantie au contrat d’assurance auto, prévue dans le cadre de la conduite accompagnée, est proposée sans surprime.
1- Motivation
Premier facteur pour réussir la conduite accompagnée : la motivation de l’apprenti-conducteur doit être réelle car l’AAC est un entraînement de longue haleine, qui ne doit pas devenir une corvée dans la durée. Cette motivation doit être partagée par l’accompagnateur qui encadre le jeune, souvent dans la voiture familiale.
2- Investissement
Il faut aussi savoir que tant pour l’accompagnateur que pour le jeune, la conduite accompagnée présente son lot de contraintes. Elle demande du temps et de la disponibilité pour que l’apprenti réalise les 3 000 kilomètres requis.
3- Patience et pédagogie
Ces deux qualités sont de mise pour inculquer au jeune l’art de conduire en toute sécurité comme le savoir-être sur la route… Ce n’est pas toujours évident.
4- Confiance mutuelle
La question de la confiance est essentielle à la réussite de la conduite accompagnée. Un élève apprenant à conduire sans stress ni pression cède moins à la panique en cas d’incident. Les risques d’accident ne sont pas nuls mais si le binôme accompagnateur-conducteur évolue dans des conditions psychologiques sereines, ils sont grandement limités.
Un enfant en conduite accompagnée ?
L’appli Coach AAC conseille les parents et aide à remplir le livret d’apprentissage.
Conçue avec des professionnels d’auto-écoles, l’appli Coach AAC propose :
Il n’y a pas d’âge limite à l’apprentissage anticipé de la conduite.
Il existe trois formules de conduite accompagnée selon l’âge des apprentis.
Vous utilisez votre voiture pour la conduite accompagnée. N’hésitez pas à revoir vos garanties d’assurance auto pour bien vous couvrir(1).
Avec l’Assurance Auto MMA, vous choisissez la formule la plus adaptée, que vous pouvez encore compléter par des renforts spécifiques (indemnisation, dépannage) afin d’être assuré(1) au mieux.
Avantage de l’Assurance Auto MMA : vous êtes assuré pour la conduite accompagnée sans surcoût(1).
(1) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières. Pour être assuré en conduite accompagnée, vous devez en informer préalablement votre Agent Général MMA.
En 2019, seul 1 permis de conduire sur 5 a été délivré suite à un apprentissage de conduite accompagnée(1). Pourtant, passer son permis dans le cadre la formule AAC – (Apprentissage Anticipé de la Conduite) offre au moins 7 avantages. Laissez-vous convaincre !
Trois quart des candidats au permis de conduire catégorie B ayant suivi la filière AAC, c’est-à-dire la conduite accompagnée, ont réussi l’examen. Un chiffre qui prêche en faveur de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite. Mais comment commencer ? Quelles sont les conditions à la conduite accompagnée ?
Être accompagnateur d’un jeune en conduite accompagnée est une vraie responsabilité. La réussite de l’apprenti dépend en effet de l’investissement de l’accompagnateur et de son aptitude à transmettre son expérience de la route, en toute sérénité. Pas évident qu’on est le père ou la mère de l’enfant ! Les conseils...
Intéressé par la conduite accompagnée dans le cadre de la préparation du permis de conduire ? Comment se passe l’apprentissage AAC ? Quelle voiture ? Quelles règles ? Quel suivi ? Quel est le coût de la conduite accompagnée ? AAC, le guide avec MMA…
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".