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« Mon Espace Santé », votre nouveau carnet de santé numérique

Véritable carnet de santé numérique, « Mon Espace Santé » de l’Assurance Maladie vous permet de centraliser dans un espace personnel et sécurisé, toutes les informations relatives à votre santé. Cette nouvelle plateforme remplace le Dossier Médical Partagé (DMP). Elle embarque de nouvelles fonctionnalités et services pratiques. Présentation, démarches pour se connecter ou au contraire, s’opposer à « Mon Espace Santé »…

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« Mon Espace Santé » est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé.

« Mon Espace Santé », c’est quoi ?

Espace numérique personnel de santé
« Mon Espace Santé » est un espace numérique de santé accessible à tous les assurés : monespacesante.fr. Centralisant toutes vos informations de santé, il vous permet de conserver vos données dans un espace sécurisé et de les partager avec les professionnels de santé de votre choix. 
L’intérêt ? Par ce nouveau carnet de santé en ligne, l’Assurance Maladie a voulu faciliter vos démarches et simplifier les échanges avec les médecins afin de garantir une meilleure prise en charge.

Dossier Médical Partagé (DMP)
« Mon Espace Santé » prend la place du Dossier Médical Partagé (DMP). Si vous aviez créé un DMP, vos informations ne sont toutefois pas perdues : elles sont automatiquement transférées sur la nouvelle plateforme « Mon Espace Santé », à condition d’avoir activé votre compte.

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Que contient « Mon Espace Santé » ?

« Mon Espace Santé », c’est votre dossier médical. Vous pouvez ainsi retrouver en un seul endroit, sûr et facile d’accès, toutes vos informations de santé : ordonnances médicales, traitements, résultats d’examens, carnet de vaccination etc., ou tout document que vous y ajoutez, utile à votre prise en charge.

Dossier médical complet
Vous pouvez notamment stocker dans « Mon Espace Santé » et partager avec vos professionnels de santé :

  • L’historique de vos consultations médicales.
  • Vos ordonnances médicales.
  • Vos résultats d’analyses.
  • Les comptes-rendus d’imagerie et d’hospitalisation.
  • Les attestations de vaccination et les résultats de dépistage Covid-19.
  • Les historiques de remboursement.

UN ESPACE AUSSI POUR LES ENFANTS

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le compte Mon Espace Santé de votre enfant, en le rattachant à votre profil. Vous pouvez ainsi suivre sa santé et partager ses informations avec les professionnels de santé de votre choix.

Un profil médical à compléter
« Mon Espace Santé » intègre également un profil médical que vous pouvez compléter, pour que les professionnels de santé que vous consultez aient une vue globale de votre situation de santé. Vous pouvez par exemple y ajouter :

  • Vos maladies.
  • Vos traitements.
  • Vos allergies.
  • Vos vaccinations.
  • Vos habitudes (pratiques sportives, fumeur, etc.).
  • Vos mesures médicales (taille, poids, tension, glycémie, etc.).
  • Vos documents administratifs ou tout autre document utile à votre prise en charge (carte de groupe sanguin, carte de donneur d’organes, carte de mutuelle, etc.).

« MON ESPACE SANTE » ENCORE EN EVOLUTION

Dans le courant de l’année 2022, « Mon Espace Santé » intégrera de nouvelles fonctionnalités. La plateforme devrait notamment proposer :

  • Un agenda médical pour regrouper tous vos rendez-vous médicaux et recevoir des alertes (vaccination par exemple).
  • Une option pour synchroniser « Mon Espace Santé » avec des objets connectés de santé (glucomètre, tensiomètre, etc.).

Qui peut consulter l’application « Mon Espace Santé » ?

Confidentialité et partage d’informations
Par défaut, vous seul avez accès aux informations renseignées sur votre espace personnel de santé. 
L’intérêt est néanmoins d’y ajouter plusieurs professionnels de santé en cliquant sur la rubrique « Profil médical ». Pourquoi ? Cela leur permet d’avoir accès à votre historique médical et de vous traiter en conséquence.

  • Votre médecin traitant : si vous définissez un médecin traitant, il aura accès à l’ensemble des renseignements et documents présents sur votre profil, y compris ceux que vous avez masqués pour les autres professionnels de santé.
  • Un autre médecin : vous pouvez également donner accès à vos informations à d’autres médecins. Il peut par exemple s’agir d’un généraliste lorsque votre médecin traitant est absent, ou des médecins spécialistes que vous consultez (dermatologue, cardiologue, rhumatologue, etc.). Vous êtes à ce niveau libre de sélectionner les informations que vous souhaitez leur partager.
  • Les autres professionnels de santé : vous pouvez aussi partager vos renseignements avec de nombreux autres professionnels et établissements de santé, tels que votre pharmacien, votre kinésithérapeute, une infirmière à domicile, ou un hôpital par exemple. Une fois encore, c’est vous qui choisissez les documents consultables.

Une messagerie santé pour communiquer
À la différence du Dossier Médical Partagé (DMP), « Mon Espace Santé » intègre une messagerie interne : elle permet aux professionnels de santé de contacter le patient et de lui envoyer des informations, et ce, dans le respect du secret médical
Bien que vous ne puissiez pas l’utiliser pour contacter directement un médecin, vous pouvez vous en servir pour échanger des documents avec lui ou avec un établissement de santé, par exemple pour préparer votre prochaine hospitalisation.

SECRET MEDICAL RESPECTE AVEC « MON ESPACE SANTE »

Les informations présentes dans votre espace personnel de santé sont uniquement consultables par les professionnels autorisés par la loi et par vous-même. 
La Sécurité sociale, votre mutuelle ou encore le médecin du travail n’y ont pas accès. 

D’autre part, la protection des données est garantie. En effet, les documents et informations transférés sur « Mon Espace Santé » sont hébergés en France, et ce, sur des serveurs répondant au référentiel de sécurité HDS (Hébergeur de Données de Santé).

« Mon Espace Santé » : activer votre compte ou vous y opposer

« Mon Espace Santé » obligatoire ?
L’application Mon Espace Santé » n’est pas obligatoire, mais son activation est fortement incitée par l’Etat. De ce fait, si vous ne souhaitez pas que votre espace personnel de santé soit créé, il vous faut vous y opposer.

Invitation « Mon Espace Santé » par l’Assurance Maladie 
Courant 2022, une invitation à la création de son espace de santé, comprenant un  code confidentiel, sera envoyée à chaque assuré, par e-mail ou par courrier. Il sera alors possible d’activer son compte ou refuser la création de « Mon Espace Santé ».

6 semaines pour activer votre compte ou vous y opposer
Suite à la réception de votre mail ou votre courrier, vous aurez 6 semaines pour procéder à l’activation de  « Mon Espace Santé »  ou vous opposer à sa création.
Après ce délai, sans réponse de votre part, votre espace personnel de santé sera automatiquement créé.
Sachez que vous restez librement à tout moment de fermer votre compte, une fois votre profil créé. Pour cela, vous devez demander un nouveau code dans la rubrique « M’opposer à Mon Espace Santé ».

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Comment ouvrir « Mon Espace Santé » ?

Connexion « Mon Espace Santé »
À chaque connexion, un nouveau code vous sera envoyé par e-mail ou par SMS pour vérifier que c’est bien vous qui souhaitez vous connecter à votre profil « Mon Espace Santé ».

Professionnels
Contrairement au DMP, « Mon Espace Santé » devra obligatoirement être alimenté par les professionnels de santé. Ils disposent d’une période de transition pour s’y préparer et transférer les documents de leurs patients.

© Jupiterimages/Thinkstock
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Sources de rédaction 
Mon Espace Santé : Dossier de presse - Le 3 février 2022 - Ministère des Solidarités et de la Santé – 2022
Mon espace santé, un nouveau service numérique personnel et sécurisé – L’Assurance Maladie
https://www.ameli.fr/assure/actualites/mon-espace-sante-un-nouveau-service-numerique-personnel-et-securise 
Mon espace santé : qui peut accéder aux données ? – L’Assurance Maladie, avril 2022
https://www.ameli.fr/assure/actualites/mon-espace-sante-qui-peut-acceder-aux-donnees