Argent et Patrimoine

Bien gérer son argent, bien préparer son avenir

Votre petit dernier est né d’une seconde union : avez-vous pensé à modifier la clause bénéficiaire de votre assurance vie ? Pour financer un projet de vie, vous envisagez de sortir une partie du capital de votre assurance vie : cette option est-elle fiscalement avantageuse ? Gérer son patrimoine n’est pas une mince affaire… Faites confiance aux conseils de MMA !

Assurance vie et capitalisation : le devoir de conseil de l'assureur

devoir de conseil.jpg © AndreyPopov/Thinkstock

A partir de la souscription et pendant toute la durée du contrat d’assurance vie, votre assureur est soumis au devoir de conseil. Il doit en permanence s’assurer que votre contrat correspond bien à vos besoins. En quoi consiste concrètement le devoir de conseil ? Dans ce cadre, à quelles obligations votre assureur est-il soumis ? Quelles informations est-il en droit de vous demander pour l’exercer ? MMA vous donne les clés d’un conseil sur mesure.

Assurance vie conseils

Assurance vie : ne négligez pas votre clause bénéficiaire !

clause beneficiaire.jpg © Anyaberkut/Thinkstock

La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie désigne la ou les personnes qui percevront le capital épargné au moment de votre décès. Si le choix du bénéficiaire est parfaitement libre, faut-il encore le renseigner avec précision pour éviter la mauvaise interprétation. Soigner la rédaction de la clause bénéficiaire est indispensable ! Comment bien la rédiger ? Quels sont les cas nécessitant d’être vigilant et précis ? Les conseils de MMA pour bien personnaliser votre clause bénéficiaire.

Assurance vie clause bénéficiaire

Divorce : les conséquences sur votre épargne

divorce et épargne.jpg © Minerva Studio/ Thinkstock

Qui obtient la voiture ? Qui garde le service de mariage ? Quoi faire de la maison ? Et notre épargne ? Le divorce n’est jamais simple et touche tous les aspects de la vie d’un couple. L’épargne faisant partie du patrimoine du couple, elle est bien évidemment impactée par un divorce, mais de manière différente selon le régime matrimonial choisi. Avec ou sans contrat de mariage, quelles sont les modalités de partage de l’épargne ? Livret, PEL, assurance vie, épargne salariale ou retraite subissent-ils les mêmes règles de répartition ? Décryptage avec MMA.

Divorce et épargne

Dynamisez votre contrat d’assurance vie MMA

dynamiser son épargne.jpg © Ridofranz/Thinkstock

L’assurance vie est une solution d’épargne appréciée pour sa souplesse de fonctionnement. Il est en effet possible de choisir différents types de placement et de les faire évoluer dans le temps. Pourquoi diversifier vos placements ? Qu’est-ce qu’une diversification efficace de votre épargne ? Quels supports de placement choisir en fonction de vos besoins ? Quels avantages à déléguer la gestion de votre épargne ? MMA répond à toutes vos questions.

Dynamiser son assurance vie

Assurance vie : comprendre sa fiscalité

Fiscalite.jpg © Fuse/Thinkstock

Comme des millions de Français, vous avez peut-être choisi l’assurance pour sa fiscalité avantageuse. Mais connaissez-vous toutes les règles qui la régissent ? Quelle imposition sur vos plus-values ? Quelle fiscalité en cas de décès ? Comment est imposée une rente viagère ? Votre contrat d’assurance vie est-il soumis à des prélèvements sociaux ? MMA fait le point sur la fiscalité de l’assurance vie.

Fiscalité assurance vie

Préparez votre retraite en combinant PERP et assurance vie

perp et assurance vie.jpg © LDProd/Thinkstock

Plutôt PERP ou assurance vie ? Pourquoi ne pas opter pour les deux ? Ces deux solutions d’épargnes sont complémentaires. En alliant la souplesse de l’assurance vie à la fiscalité attractive du PERP, vous constituez une épargne efficace vous garantissant un niveau de vie confortable au moment de la retraite. Quels sont tous les arguments en faveur de cette combinaison ? MMA vous les détaille exemple à l’appui.

Perp Assurance Vie

Assurance revenus : protégez votre niveau de vie

assurance revenus MMA © Wavebreakmedia Ltd/Thinkstock

Accident, maladie, arrêt de travail de longue durée… Vous ne savez pas ce que la vie peut vous réserver. Assurer vos revenus est une démarche responsable. Elle vous permettra en cas d’événements imprévus de maintenir votre niveau de vie et celui de toute votre famille. Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, MMA vous donne toutes les cartes pour surmonter financièrement les coups durs.

Assurance revenus

Impôts : comprendre les dispositifs fiscaux

argent-impot.jpg © Troels Graugaard

Comment intégrer les plus-values générées par vos contrats d’assurance vie, PERP, PERCO et investissement locatif ? MMA vous éclaire sur ces produits d’investissement et vous invite à télécharger son guide des impôts (version 2016).

Impôts 2016