Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

4 conseils infaillibles pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Brossage, alimentation, rendez-vous réguliers chez votre dentiste… Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter les caries, il suffit souvent d'appliquer quelques conseils simples et surtout de s'y tenir….

499806339

Un brossage des dents au minimum deux fois par jour pendant deux minutes est recommandé pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
© iStock

1) Se brosser les dents pendant 2 minutes, pas moins !

Le temps de brossage moyen des Français est de 56 secondes, soit la moitié de ce qu'il faudrait. Les recommandations de l'Union française pour la santé bucco-dentaire -UFSBD- sont formelles : pour éviter les caries, il faut se brosser les dents deux fois par jour, le matin et le soir, et changer sa brosse à dent régulièrement.

Ce geste constitue la meilleure prévention, il permet d'éliminer la plaque dentaire, qui est à l'origine de tous nos problèmes dentaires : problèmes de caries et maladies des gencives, comme la gingivite.

2) Opter pour un dentifrice fluoré

Ne prenez pas trop au sérieux les promesses des dentifrices, du style "renforce les gencives", "aide à combattre le tartre", etc. Seuls les dentifrices qui ont le statut de médicament doivent prouver leur efficacité par des études cliniques, pour obtenir une Autorisation de mise sur le marché – AMM -. De leur côté, les dentifrices cosmétiques n'ont pas à apporter la preuve de ce qu'ils avancent, mais simplement garantir leur innocuité et ne pas recourir à des ingrédients interdits.

La seule "vraie" condition d'efficacité du dentifrice est la présence de fluor, qui préserve l'émail des attaques acides.

Bains de bouche et fil dentaire tous les soirs
Complétez le brossage par un bain de bouche, a fortiori si vos gencives sont douloureuses.  
Utilisez du fil dentaire tous les soirs pour éliminer les résidus et la plaque dentaire entre les dents.

3) Manger mieux

  • Veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée.
  • Réduisez les apports en sucre. Le sucre est l’ennemi numéro 1 des dents.
    Les bactéries présentes sur la plaque dentaire transforment en effet le sucre en acide lactique, ce qui entraîne une déminéralisation de la dent et l'apparition de caries.
  • Limitez le grignotage.
  • Mastiquez un chewing-gum sans sucres après chaque prise alimentaire, durant 20 minutes environ. La mastication augmente en effet le taux de salive, ce qui neutralise les acides produits par les bactéries, principale cause des caries.

4) Prendre un rendez-vous chez le dentiste, au moins une fois par an

48% des Français ont peur d'aller chez un chirurgien dentiste! Or, la seule manière de vérifier le bon état général de votre bouche est de prendre rendez-vous au moins une fois par an.

De plus en plus de Français renoncent aujourd'hui aux soins dentaires pour des raisons financières.

Un très mauvais calcul, car ils rentrent alors dans un cercle vicieux : plus ils espacent leurs visites chez le dentiste, plus leurs dents s'abîment, et plus la facture risque d'être élevée.

La santé bucco-dentaire participe au bon état général de votre santé. Ne la négligez pas…

Faites des économies sur vos soins dentaires avec l'Assurance Santé MMA(1)

Assurance santé.jpg © Jupiterimages/Thinkstock

Avec l’assurance santé MMA, vous profitez de tarifs avantageux chez les professionnels de santé partenaires du réseau Santéclair(2).
Le secret du réseau ? Négocier avec un réseau de professionnels de santé des tarifs intéressants, couplés à un contrôle renforcé sur la qualité des soins :

  • Vous pouvez faire des économies sur vos traitements en vous rendant chez un dentiste du réseau Santéclair(1). Un système plébiscité par les assurés : 93 % de ceux qui ont reçu des soins d'un dentiste de Santéclair le recommanderaient(3).
  • Pour les implants, vous bénéficiez chez un chirurgien-dentiste du réseau Santéclair de tarifs jusqu’à 40 % inférieurs à ceux du marché.
Assurance Santé MMA

(1) Assurance santé : Conditions Générales n° 374, 376 377, 378, 379, 381
Affipro Santé Collective, Affipro Santé TNS, ofAffipro santé immobilier, Affipro santé Hôtels cafés restaurants,  Affipro Bureaux d'études techniques , Affipro commerces de gros, Affipro métallurgie.
(2) Santéclair  (SA au capital de 3 834 029 € immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 428 704 977 – 78 boulevard de la République – 92100 Boulogne-Billancourt) - Partenaire de MMA. Les services de Santéclair sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
(3) Baromètre Santéclair effectué de juillet 2014 à décembre 2016.