Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Brossage, alimentation, rendez-vous réguliers chez votre dentiste… Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter les caries, il suffit souvent d'appliquer quelques conseils simples et surtout de s'y tenir….
Un brossage des dents au minimum deux fois par jour pendant deux minutes est recommandé pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
© iStock
Le temps de brossage moyen des Français est de 56 secondes, soit la moitié de ce qu'il faudrait. Les recommandations de l'Union française pour la santé bucco-dentaire -UFSBD- sont formelles : pour éviter les caries, il faut se brosser les dents deux fois par jour, le matin et le soir, et changer sa brosse à dent régulièrement.
Ce geste constitue la meilleure prévention, il permet d'éliminer la plaque dentaire, qui est à l'origine de tous nos problèmes dentaires : problèmes de caries et maladies des gencives, comme la gingivite.
Ne prenez pas trop au sérieux les promesses des dentifrices, du style "renforce les gencives", "aide à combattre le tartre", etc. Seuls les dentifrices qui ont le statut de médicament doivent prouver leur efficacité par des études cliniques, pour obtenir une Autorisation de mise sur le marché – AMM -. De leur côté, les dentifrices cosmétiques n'ont pas à apporter la preuve de ce qu'ils avancent, mais simplement garantir leur innocuité et ne pas recourir à des ingrédients interdits.
La seule "vraie" condition d'efficacité du dentifrice est la présence de fluor, qui préserve l'émail des attaques acides.
Bains de bouche et fil dentaire tous les soirs
Complétez le brossage par un bain de bouche, a fortiori si vos gencives sont douloureuses.
Utilisez du fil dentaire tous les soirs pour éliminer les résidus et la plaque dentaire entre les dents.
48% des Français ont peur d'aller chez un chirurgien dentiste! Or, la seule manière de vérifier le bon état général de votre bouche est de prendre rendez-vous au moins une fois par an.
De plus en plus de Français renoncent aujourd'hui aux soins dentaires pour des raisons financières.
Un très mauvais calcul, car ils rentrent alors dans un cercle vicieux : plus ils espacent leurs visites chez le dentiste, plus leurs dents s'abîment, et plus la facture risque d'être élevée.
La santé bucco-dentaire participe au bon état général de votre santé. Ne la négligez pas…
Avec l’assurance santé MMA, vous profitez de tarifs avantageux chez les professionnels de santé partenaires du réseau Santéclair(2).
Le secret du réseau ? Négocier avec un réseau de professionnels de santé des tarifs intéressants, couplés à un contrôle renforcé sur la qualité des soins :
(1) Assurance santé : Conditions Générales n° 374, 376 377, 378, 379, 381
Affipro Santé Collective, Affipro Santé TNS, ofAffipro santé immobilier, Affipro santé Hôtels cafés restaurants, Affipro Bureaux d'études techniques , Affipro commerces de gros, Affipro métallurgie.
(2) Santéclair (SA au capital de 3 834 029 € immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 428 704 977 – 78 boulevard de la République – 92100 Boulogne-Billancourt) - Partenaire de MMA. Les services de Santéclair sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
(3) Baromètre Santéclair effectué de juillet 2014 à décembre 2016.