- Zéroblabla
- Ma santé
- Dentaire
- Hygiène bucco-dentaire : 5 conseils infaillibles
Page mise à jour le 10/01/2024
5 conseils infaillibles pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Brossage, alimentation, rendez-vous réguliers chez votre dentiste : pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter les caries, il suffit souvent d'appliquer quelques conseils simples... et surtout de s'y tenir.
Un brossage des dents au minimum deux fois par jour pendant deux minutes est recommandé pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
© Alex S/peopleimages.com
1) Se brosser les dents pendant 2 minutes, pas moins !
Le temps de brossage moyen des Français est de 57 secondes, soit la moitié de ce qu'il faudrait. Les recommandations de l'Union française pour la santé bucco-dentaire - UFSBD - sont formelles : pour éviter les caries, il faut se brosser les dents :
- deux fois par jour, matin et soir,
- pendant deux minutes permettant ainsi au fluor, un des composants du dentifrice, d’agir.
Ces gestes constituent la meilleure prévention : ils permettent en effet d'éliminer la plaque dentaire à l'origine de nos problèmes de caries et des maladies des gencives comme la gingivite.
Pour un brossage efficace :
- Pensez à brosser votre langue, contenant aussi des microbes, afin d’éliminer la pellicule blanche qui la recouvre.
- Nettoyer votre brosse à dents avant de la ranger. Privilégiez notamment une brosse à dents à poils souples préservant les gencives et l’émail de vos dents.
- Changer votre brosse à dents tous les trois mois ou dès l’évasion des poils.
2) Opter pour un dentifrice fluoré
Ne prenez pas trop au sérieux les promesses des dentifrices qui "renforcent les gencives" ou "aident à combattre le tartre". Seuls les dentifrices ayant le statut de médicament doivent prouver leur efficacité par des études cliniques, pour obtenir une autorisation de mise sur le marché. De leur côté, les dentifrices cosmétiques n'ont pas à apporter la preuve de ce qu'ils avancent, mais doivent simplement garantir leur innocuité et ne pas recourir à des ingrédients interdits.
La seule "vraie" condition d'efficacité du dentifrice est la présence de fluor, qui préserve l'émail des attaques acides. En effet, le fluor a la particularité d’agir comme un film protecteur tenant éloigné les bactéries.
3) Utiliser fil dentaire et faire des bains de bouche
Avant le brossage, vous pouvez utiliser du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires pour éliminer les résidus et la plaque dentaire entre les dents dès que deux dents se touchent ou si l’espace entre-elles est très serré.
Vous pouvez compléter le brossage par un bain de bouche, a fortiori si vos gencives sont douloureuses.
4) Manger équilibré
- Misez sur une alimentation saine et équilibrée.
- Réduisez les apports en sucre, l’ennemi numéro 1 des dents.
Les bactéries présentes sur la plaque dentaire transforment en effet le sucre en acide lactique, ce qui entraîne une déminéralisation de la dent et l'apparition de caries. - Limitez le grignotage.
- Mastiquez un chewing-gum sans sucres après chaque prise alimentaire, durant 20 minutes environ. La mastication augmente en effet le taux de salive, ce qui neutralise les acides produits par les bactéries, principale cause des caries.
5) Prendre rendez-vous chez le dentiste, au moins une fois par an
La peur et les raisons financières sont les principales raisons évoquées par les Français pour ne pas consulter un chirurgien-dentiste ! Un très mauvais calcul, car ils rentrent alors dans un cercle vicieux : plus ils espacent leurs visites chez le dentiste, plus leurs dents s'abîment, et plus le nombre de soins et la facture risquent d'être élevés.
La seule manière de vérifier le bon état général de votre bouche est de faire un contrôle annuel et ce, même si vous n’avez pas mal aux dents.
La santé bucco-dentaire participe au bon état général de votre santé. Ne la négligez pas…
Avec l’assurance santé, vous êtes bien accompagné pour vos frais dentaires
En effet, les assurés Santé MMA bénéficient de conditions privilégiées auprès de tous les professionnels de santé partenaires SantéClair(1) :
- Des tarifs négociés(2) sur les actes les plus fréquents à prise en charge libre (prothèses/orthodontie) auprès des chirurgiens-dentistes omnipraticiens partenaires Santéclair
- Pour les implants, vous bénéficiez jusqu’à 30% de remise(2) chez les chirurgiens-dentistes spécialisés en implantologie partenaires Santéclair.
Avec votre Espace Client MMA, vous gérez votre contrat d’assurance santé 24h/24, 7j/7 et accédez à de nombreux services santé comme le simulateur de remboursement santé MMA qui calcule le reste à charge de vos frais dentaires : détartrage, parodontie, couronnes, bridges...
D'autres informations santé
-
Comment éviter le mal des transports ?
Causes, symptômes, prévention et traitements du mal des transports, pour que tout roule !
-
Frais de santé : 7 conseils pour réduire votre reste à charge
Pour limiter votre reste à charge, choisissez une mutuelle avec de bons remboursements, des services gratuits et des tarifs négociés pour les…
-
Baisse d’audition, presbyacousie : test auditif impératif
Quels sont les symptômes de la baisse d’audition ? Quels signes doivent vous alerter pour vous-même ou pour un proche ? Comment réaliser un test…
(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous sur votre espace client sur mma.fr, sur l’application mobile MySantéclair ou contactez votre conseiller santé.
(2) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études menées par Santéclair depuis 2020 comparant les devis des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.