Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Défiscalisation : votre Guide des Impôts 2018

Défiscalisation : comment réduire votre impôt sur le revenu ? Pour répondre à cette question, il est essentiel de connaître l’ensemble des leviers fiscaux pouvant être actionnés. MMA vous propose le Guide des Impôts 2018.

MMA_Guide_Impot_2018.jpg

Défiscalisation : votre Guide des Impôts 2018 offert par MMA
© Shutterstock

Pourquoi un Guide des Impôts 2018 ?

Présenter les dispositifs de défiscalisation permettant notamment de réduire ses impôts est le principal objectif de ce guide : mettre en lumière leurs avantages mais également leurs contraintes, car la problématique de la défiscalisation ne doit pas exclusivement être abordée sous l’angle de l’impôt.

Les notions de rendement, de risque et de liquidité de tels placements ne sauraient ainsi être éludées. Qui plus est, respecter certains principes élémentaires de diversification et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier doit constituer une règle incontournable.

En définitive, bien défiscaliser commence par définir ses objectifs : réduire son impôt sur le revenu, préparer sa retraite... Attention donc à ne pas confondre la fin et les moyens en se focalisant uniquement sur l’avantage fiscal, aussi intéressant soit-il.

Téléchargez gratuitement votre Guide des Impôts 2018

guide_impot_2018.jpg

Téléchargez votre Guide des Impôts 2018, offert par MMA

Souscrivez un contrat d’assurance-vie pour chaque conjoint

assurance vie © Goodluz/Thinkstock

Quel que soit le régime matrimonial, il est recommandé aux époux d’ouvrir, chacun, un contrat d’assurance-vie en son nom, si ce n’est simplement « pour prendre date » au niveau fiscal.

Les époux se désignent, alors, mutuellement bénéficiaires en cas de décès du contrat d’assurance-vie de l’autre, par exemple au travers d’une clause dite « standard »(1).

Ainsi, au décès du premier des époux, son contrat va se dénouer au profit du conjoint survivant. Ce dernier pourra ainsi aisément procéder au remploi des capitaux décès sur le contrat déjà ouvert à son nom, tout en conservant l’ancienneté fiscale de celui-ci.

Assurance vie MMA

 (1) La valeur fiscale de l’usufruit / nue-propriété est déterminée en application de l’article 669 du Code Général des Impôts. Dans l’exemple, Monsieur P. décède à 79 ans. La valeur fiscale de l’usufruit est alors de 30 %, celle de la nue-propriété est de 70 %.