Pour demander une pension de réversion, la démarche se fait en ligne, sur la base d’un formulaire unique. Tout savoir pour mener à bien son dossier…
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Les dons à des associations ou organismes reconnus d’utilité publique ou d’intérêt général ouvrent droit (sous conditions) à une réduction d’impôt. Comment la calculer ? Quelles informations communiquer dans sa déclaration d’impôt et au sein de quelles cases ?
Les 5 associations caritatives qui ont reçu le plus de dons de la part des particuliers en 2021 sont : Restos du cœur - Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon) -Secours Catholique - Croix-Rouge - Médecin Sans Frontières(1).
© AdobeStock
© AdobeStock
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour tout don fait à une association, du moment que vous ne tirez aucune contrepartie directe ou indirecte de ce don à votre profit.
Comment définit-on une contrepartie ? Si vous faites un versement sous forme de don ou de cotisation, pour bénéficier de la réduction d’impôt, ce versement doit être effectué à titre gratuit, c’est-à-dire sans contrepartie directe ou indirecte pour vous. La valeur d’éventuelles contreparties ne doit pas dépasser 25% du montant du versement ni excéder la limite forfaitaire de 65 euros par an. |
Les dons peuvent prendre la forme :
L’organisme ou l’association doit être d’utilité publique ou d’intérêt général. Il doit de plus :
Conservez bien votre attestation de don
L’organisme ou l’association doit vous délivrer un reçu attestant de vos dons et de leur montant annuel. Vous devez le conserver pour preuve de votre don vis-à-vis de l’administration fiscale.
Conditions pour les dons : déclaration d’impôts 2023 sur les revenus 2022
Organismes bénéficiaire de votre ou vos dons |
Quel est le montant de votre réduction d’impôt ? |
Où saisir le montant de vos dons dans votre déclaration d’impôt en ligne ? |
Œuvres d’intérêt général ou d’utilité publique |
66% des sommes versées dans la limite de 20% de vos revenus imposables. |
Etape 3 de la déclaration d’impôt en ligne. - Sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Charges ». - Saisissez page suivante dans la case 7UF le montant qui vous donne droit à votre réduction d’impôt. |
Organismes d’aide aux personnes en difficulté : associations situées en France qui assurent la fourniture gratuite de repas ou de soins médicaux ou qui favorisent le logement de personnes en difficulté, en France et à l’étranger (Exemples : Restos du cœur, Croix-Rouge, Secours catholique, Secours populaire,...) |
Si la somme de vos dons est inférieure ou égale à 1 000 euros, le montant de la réduction d’impôt est de 75% des sommes versées.
|
Etape 3 de la déclaration d’impôt en ligne. - Sélectionnez la case «Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Charges ». - Saisissez page suivante dans la case 7UD le montant qui vous donne droit à votre réduction d’impôt. |
Pour les sommes données au-delà de 1 000 euros, le montant de la réduction d'impôt est de 66% du montant versé. Le montant cumulé des dons qui donnent droit à la réduction d'impôt de 66% ne peut pas dépasser 20% de votre revenu imposable. |
||
Dons aux cultes effectués par les particuliers au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. |
75% des sommes versées*. |
Etape 3 de la déclaration d’impôt en ligne. - Sélectionnez la case «Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Charges ». - Saisissez page suivante dans la case 7UF le montant qui vous donne droit à votre réduction d’impôt. |
Ces éléments sont communiqués par MMA uniquement à titre d’information pour l'année de parution de l'article. Ils ne sauraient revêtir un caractère contractuel ou engageant. Pour tous renseignements, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre centre des impôts.
* Attention, il s’agit d’une mesure spécifique applicable aux dons effectués jusqu’au 31 décembre 2022. Après cette date, la réduction d’impôt sur le revenu revient aux conditions « normales », c’est à dire 66% des sommes versées retenues, dans la limite de 20% de leur revenu imposable.
Le saviez-vous ?
Seul un foyer imposé sur cinq déclare son don aux impôts pour bénéficier d'une réduction.(2).
Un reçu fiscal est un document délivré par une association attestant qu'un don a bien été effectué et qu'il donne droit à une réduction d'impôt. Pour réaliser ses reçus fiscaux, l'association peut utiliser les modèles fournis par l’administration et notamment le formulaire Cerfa n°11580 lorsque le donateur est un particulier.
Ne joignez pas les reçus de dons à votre déclaration.
Conservez-les pour les communiquer au service des Impôts si votre centre vous en fait la demande.
© AdobeStock
Lorsque le montant des dons est plafonné et dépasse la limite de 20% du revenu imposable, l'excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.
En cas de nouveaux versements pour les années suivantes, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d'impôt avant les versements de l'année. Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité.
Si vous avez effectué un don au profit d'organismes agréés dont le siège est situé :
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt dans les mêmes conditions que pour les dons effectués au profit d'organismes situés en France.
Il vous faut alors indiquer dans la déclaration 2042 RICI :
Avec l’instauration du prélèvement à la source, les crédits et réductions d'impôts restent calculés sur la base des dépenses mentionnées dans la déclaration de revenus et versés avec une année de décalage. Un acompte de 60% vous est versé en janvier, en fonction du montant de la réduction d'impôt perçue l'année précédente. Le solde (ou l'intégralité s'il n'y a pas eu d'acompte) vous est réglé en été en fonction de vos dépenses réelles.
Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.
Depuis sa création en 1983, la Fondation MMA Solidarité finance des projets collectifs œuvrant à l'autonomie, l'insertion et le bien-être des personnes souffrant d'un handicap, qu’il soit physique ou mental.
Aide et assistance, handisport, loisirs, culture : la Fondation MMA Solidarité incarne non seulement la vision mutualiste et engagée de MMA, mais aussi la volonté de participer à une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place.
En réalisant un don à la Fondation MMA Solidarité, vous lui permettez de renforcer son action. Mais, surtout, votre générosité vous permet – vous aussi – d’agir à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.
Annexe : liste non exhaustive des organismes pour lesquels les dons ouvrent droit à réduction d’impôt
Sources de rédaction
(1) Palmares des 15 associations ayant reçu le plus de dons en 2021 - source https://www.moneyvox.fr/impot/actualites/90894/resto-du-coeur-secours-catholique-les-15-associations-auxquelles-les-francais-donnent-le-plus
(2) Baromètre de la générosité 2021 – source : https://www.francegenerosites.org/barometre-de-la-generosite-2021-une-generosite-qui-fait-face-a-la-crise-covid-cp/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits - 01/01/2023.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-fait-des-dons-une-association-que-puis-je-deduire - MAJ le 21/07/2022.
https://www.economie.gouv.fr/cedef/reduction-impot-dons-associations - MAJ le 15/12/2022.
Pour demander une pension de réversion, la démarche se fait en ligne, sur la base d’un formulaire unique. Tout savoir pour mener à bien son dossier…
Lorsque survient le décès d'un proche, certaines démarches doivent être effectuées très rapidement : organisation des obsèques, informations…
La création d’une association nécessite de suivre plusieurs étapes. Nos conseils pour savoir comment créer une association en toute simplicité.