L'assurance-vie, utile pour transmettre un capital à vos petits-enfants
L’assurance-vie est un produit d’épargne particulièrement efficace pour constituer et transmettre un capital à vos petits-enfants. Des offres clés en main facilitent ces transferts intergénérationnels, dans un cadre fiscal avantageux.
![]()
L’assurance-vie est un moyen efficace de transmettre un capital à ses petits-enfants.
© Shutterstock
L’assurance-vie, outil de transmission de patrimoine
Si vos petits-enfants sont mineurs, leurs parents, représentants légaux, peuvent placer les fonds donnés sur un contrat d’assurance-vie pour les faire fructifier en attendant qu’ils soient en âge d’en profiter. Dans ce cas :
- Un contrat d’assurance vie est ouvert au nom de et par votre petit-enfant (ou ses représentants légaux, s’il est mineur). Il en est à la fois souscripteur, assuré et bénéficiaire en cas de vie.
- Pour chaque don manuel effectué, MMA vous conseille de faire une déclaration de don auprès de l’administration fiscale afin de bénéficier au mieux des avantages fiscaux prévus dans le cadre des donations. Vous pouvez directement télécharger le formulaire Cerfa n°2735 ou demander à votre Conseiller MMA.
Vous profiterez ainsi de l’abattement de 31 865 € prévu dans le cadre d’un don entre grand-parent et petit-enfant, renouvelable tous les 15 ans. Et si vous avez moins de 80 ans, vous pouvez transmettre en plus, à votre petit-enfant, majeur ou mineur émancipé, jusqu’à 31 865 € en exonération de droits tous les 15 ans (don de somme d’argent en pleine propriété).
Pour bénéficier de ce dispositif vous devez impérativement procéder à la déclaration du don auprès de l’administration sous un délai d’un mois. Si vous le souhaitez, votre Conseiller MMA peut vous proposer d’y joindre un pacte adjoint.