Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page publiée le 15/01/2024

Médecin à domicile : combien ça coûte ?

Il est parfois difficile de vous rendre chez un médecin ou aux urgences les plus proches : vous êtes alors appelé à faire venir un médecin à domicile. Le déplacement d’un médecin entraîne en général un surcoût par rapport à une visite classique en cabinet. Combien vous coûte votre médecin à domicile ?

Le déplacement d’un médecin à domicile peut entraîner une majoration tarifaire.
© AdobeStock / bnenin

Dans la plupart des cas, la visite d'un médecin à domicile entraîne des majorations du tarif de base. L'Assurance Maladie peut prendre en charge le remboursement de tout ou partie du montant, selon votre situation. De manière générale, plus l’horaire de la visite est tardif, plus le prix de la consultation augmente. Il est également plus élevé les week-ends que les jours de semaine.

Visite médicale à domicile : quel médecin appeler, et quand ?

Faire venir un médecin à votre domicile entraîne des frais. Vous devez donc recourir à cette option uniquement en cas de réelle nécessité, surtout si vous voulez bénéficier des remboursements prévus par l'Assurance Maladie. Nous vous recommandons donc d’appeler dans un premier temps votre médecin traitant, puis un médecin de garde, et enfin SOS Médecin.
 

Votre médecin traitant

Votre médecin traitant est la première personne à appeler quand vous avez besoin d’une consultation médicale à domicile. N’hésitez pas à lui demander au préalable s’il pratique ce type de consultations. En effet, nombre d’entre eux peuvent se rendre chez leurs patients les plus fragiles.
Si votre médecin traitant ne peut pas venir jusqu’à vous ou si vous souhaitez être examiné en dehors de ses horaires de consultation, vous pouvez vous diriger vers un médecin de garde.
 

Que se passe-t-il quand on n’a pas de médecin traitant ?

Qui appeler si vous faites partie des Français sans médecin traitant ? Vous pouvez d’abord contacter les médecins de votre zone d’habitation. Ils sont tenus de vous recevoir en cas d’urgence, même si vous ne les avez pas désignés comme médecin traitant. Vous pouvez ensuite contacter les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) de votre région ou les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) de votre région. Celles-ci vous indiquent s’il reste des disponibilités parmi les médecins proches de vous.

Le médecin de garde

Le médecin de garde de votre secteur vous est indiqué par votre médecin traitant (ou par son répondeur téléphonique). Vous pouvez également trouver ses coordonnées sur internet ou en appelant le 116 117 si vous habitez les Pays-de-la-Loire, la Normandie ou la Corse. Le médecin de garde est un médecin généraliste volontaire, ouvert pendant les horaires de fermeture des médecins traditionnels. Ainsi, il peut pratiquer une permanence de nuit, les dimanches et/ou les jours fériés. Après avoir trouvé le numéro du médecin de garde de votre zone d’habitation, contactez-le et n’hésitez pas à lui demander s’il pratique les consultations à domicile.
 

SOS médecin

SOS médecin assure les visites à domicile. Le service est disponible 24H/24h et 365j/an. Cependant, les délais d’attente peuvent varier en fonction du jour et de l’heure de votre appel. La région dans laquelle vous vous trouvez a aussi un impact sur les délais d’attente. 

Vous pouvez contacter SOS médecin en cas d’urgence médicale mais non vitale, en composant le 3624. Vous serez alors pris en charge par un standard téléphonique vous invitant à décrire votre situation. Pour toute urgence vitale, veuillez contacter le Samu au 15, ou les pompiers au 18.
 

Comment se préparer à la visite de votre médecin à domicile ?
En attendant l'arrivée du médecin, nous vous conseillons de préparer la consultation en vous munissant des ordonnances déjà prescrites, des traitements habituels, et des carnets de santé des personnes mineures ou tout autre document médical utile. Par ailleurs, les animaux de compagnie peuvent être perturbés par l’intervention d’un médecin inconnu chez eux. Afin d’éviter tout problème, il vaut donc mieux les tenir à l’écart.

Les tarifs de base et majorations d’une visite médicale à domicile

Le prix d’une visite médicale à domicile se calcule selon le principe suivant : le tarif conventionné d’une consultation (ou « tarif de base ») plus une ou plusieurs majorations, appliquées selon les circonstances de la visite. 


Comment connaître le tarif de base d’une consultation ?

Le montant du tarif de base dépend du secteur d’activité de votre médecin. Pour un médecin généraliste de secteur 1, le prix de base de la consultation est fixé à 26,50 euros. Un généraliste de secteur 2 est autorisé à pratiquer des dépassements d’honoraires.


Les majorations pouvant être appliquées par votre médecin traitant

En plus du tarif de base, le médecin qui vous rend visite ajoute des majorations. Elles sont directement liées aux circonstances de la visite à domicile.

  • Majoration de déplacement : la majoration de déplacement est appliquée lorsque le médecin généraliste doit se déplacer à domicile. Son montant dépend de l’heure de la consultation à domicile :
    • Du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h : 10 euros.
    • En milieu de nuit, entre 20h et minuit, ou entre 6h et 8h : 38,50 euros.
    • En nuit profonde, entre minuit et 6h : 43,50 euros.
    • Week-end (à partir du samedi midi) ou jour férié : 22,60 euros.
       
  • Majoration d’urgence : la majoration d’urgence, fixée à 22,60 euros, peut être appliquée lorsque le caractère d’urgence d’une consultation doit interrompre le reste des consultations du praticien.
     
  • Majoration kilométrique : le médecin peut appliquer une majoration kilométrique, calculée sur la base de la distance entre son cabinet et votre domicile. Attention : cette majoration s’applique si deux conditions sont réunies, le cabinet du praticien et le domicile du patient ne sont pas situés dans la même agglomération et, la distance qui les sépare est supérieure à 2 kilomètres en plaine ou à 1 kilomètre en montagne. Son prix varie en fonction des régions. 

Bon à savoir : la majoration de déplacement ne peut pas se cumuler à la majoration de nuit, de dimanche, de jour férié ou d’urgence.
 

Les tarifs appliqués par le médecin de garde

Le coût d’une consultation par un médecin de garde est plus élevé que pour une consultation classique. Son prix varie selon l’heure et le jour de la consultation :

  • Entre 20 heures et minuit, et entre 6h et 8h : la consultation en cabinet vous coûte 42,50 euros, et la consultation à domicile vous coûte 46 euros.
  • Entre minuit et 6h : la consultation en cabinet vous coûte 51,50 euros et la consultation à domicile vous coûte 59,50 euros.
  • Samedi, dimanche et jours fériés : la consultation en cabinet vous coûte 26,50 euros et la consultation à domicile vous coûte 30 euros. 

 


Les tarifs d’un déplacement par SOS Médecins

Les médecins de SOS Médecin sont tous conventionnés de secteur 1. Ils appliquent donc leurs tarifs sans dépassement d’honoraires sauf conditions particulières. Voici leurs tarifs pour les visites à domicile :

  • En semaine, de 8h à 20h : 36,50 euros.
  • Samedi après-midi, dimanche et jours fériés : 56,50 euros.
  • De 20h à minuit et de 6h à 8h : 72,50 euros.
  • De minuit à 6h : 86 euros.

Comment l’Assurance Maladie vous rembourse-t-elle de vos consultations à domicile ?

Dans le cadre d’une consultation médicale à domicile, vous êtes remboursé par l’Assurance Maladie à hauteur de 70% du tarif de base. Cela représente 17,55 euros, dans le cadre d’une consultation par un médecin généraliste. Les 30% restants sont à la charge de votre complémentaire santé si vous en avez une. 

Comme dans le cadre d’une consultation classique, si vous consultez un médecin hors parcours de soin, vous êtes remboursé à hauteur de 30% par l’Assurance Maladie. En fonction de votre couverture, votre mutuelle peut prendre en charge le reste à payer.

Bon à savoir

Il se peut que le médecin à domicile ne dispose pas de l’équipement nécessaire pour transmettre automatiquement vos informations à la Sécurité sociale et à votre complémentaire santé. Dans ce cas, il vous délivre une feuille de soin. Vous devez la remplir et la retourner à votre CPAM.

Vous pouvez être intégralement remboursé pour votre consultation à domicile

Dans certains cas, l’Assurance Maladie rembourse l’intégralité des majorations. Elle concerne notamment les publics suivants :

  • Les patients âgés de plus de 80 ans.
  • Les patients âgés de plus de 75 ans pris en charge à 100% dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD) exonérante.
  • Les femmes enceintes de plus de six mois.
  • Les personnes souffrant d’une maladie invalidante couverte à 100% (AVC, sclérose en plaque, diabète, insuffisance cardiaque grave, cancer, polypathologies…).
  • Les malades bénéficiant d’une hospitalisation à domicile.
  • Les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS, ex-CMU).

Si vous êtes concerné par l’une de ces situations, vous pouvez demander le remboursement intégral de la consultation et des frais de déplacement.

Téléconsultation

  • L’alternative de la téléconsultation pour votre rendez-vous médical
    Si votre état de santé le permet, et si vous disposez du matériel nécessaire (smartphone, ordinateur avec webcam, connexion internet), vous pouvez opter pour une téléconsultation. Votre consultation se déroule alors par écrans interposés. La téléconsultation est notamment recommandée si votre problème de santé n’est pas urgent, si vous souhaitez consulter pour une simple demande de conseil ou si vous êtes en déplacement à l'étranger.
  • La téléconsultation est-elle prise en charge ? Les tarifs des téléconsultations sont les mêmes qu’en cabinet : entre 23 euros pour un médecin généraliste et 58,50 euros pour un spécialiste. Néanmoins, les médecins libéraux peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires s’ils le souhaitent. La téléconsultation est prise en charge par l’Assurance Maladie dans les mêmes conditions qu’un rendez-vous en présentiel soit 70%.

Attention au recours injustifié quand vous faites venir votre médecin à domicile

Une majoration supplémentaire peut être ajoutée si le médecin venu jusqu’à vous estime que votre demande de déplacement était injustifiée. Celui-ci l’indique alors dans la feuille de soins à la case “DE”. Voilà pourquoi il reste primordial de consulter dans un premier temps votre médecin traitant, de préférence dans le cadre de ses horaires de visite.

Comment MMA vous rembourse-t-elle vos consultations à domicile ?

La consultation à domicile de votre médecin traitant généraliste secteur 1 est facturée 26,50 €.
La Sécurité sociale vous rembourse 70 % de la BRSS (26,50€), moins la participation forfaitaire de 1 €, soit 17,55 €.
Quel que soit la formule et le niveau de garantie choisis de l’Assurance santé MMA (hors formule santé Vitale niveau 1), l’assurance mutuelle santé MMA vous verse un remboursement complémentaire de 7.95 €. 
Vous êtes ainsi remboursé à 100% de la BRSS et seul 1 € de participation forfaitaire reste à votre charge.

Le + MMA :

Avec l’assurance santé MMA, en vous connectant sur votre Espace Client sur mma.fr et le portail MySantéclair vous bénéficiez d’un service de la téléconsultation(1) sans limite de nombre et sans aucune avance de frais(2)
Vous obtenez 24h/24, 7j/7, un rdv rapide(3) avec un médecin généraliste, un médecin spécialiste ou un psychologue.

Voir tous les sujets de la thématique
© Jupiterimages/Thinkstock
Assurance Santé MMA, choisissez votre formule !

Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.

Découvrez la mutuelle Santé MMA et faites une simulation de devis en ligne !

(1) Le service présenté est proposé par Santéclair, partenaire de MMA. L’accès à ce service est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Service susceptible d’évoluer dans le temps. Pour accéder à ce service, rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services MySantéclair »), sur l’appli MySantéclair ou contactez votre conseiller santé. Le renouvellement d’ordonnances et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites.
(2) En dehors de la participation forfaitaire d'un euro déduite par consultation sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie, lorsqu'elle s'applique dans le cadre de consultations avec un médecin.
(3) Délai d'accès à un médecin généraliste jusqu’à 1 heure en journée et 2 heures la nuit. Délai d'accès à un spécialiste sous 3 à 72 heures selon la spécialité. Délais applicables auprès des médecins généralistes ou spécialistes dans 95% des cas. Sous réserve de la disponibilité des praticiens en cas de période de tension médicale.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties fixés aux conditions générales (CG 381 et CG 379) et aux conditions particulières du contrat Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr

 

Sources et sites consultés pour la rédaction de l’article :
https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/medecin/exercice-liberal/remuneration/consultations-actes/tarifs/tarifs-generalistes/tarifs-metropole 
https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/remuneration/tarifs-generalistes/tarifs-metropole 
https://www.sosmedecins.fr/visites-medicales-domicile-75/ 
https://sosmedecins-france.fr/les-tarifs-de-sos-medecins-france/ 
https://www.qare.fr/sante/prix-consultation/
https://www.fmfpro.org/tarifs-medecins-generalistes-metropole.html 
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2499308-tarif-medecin-conventionne-secteur-1-2/ 
https://urgencedocteurs.com/fr/honoraires 
https://www.previssima.fr/question-pratique/consultation-dun-medecin-quel-remboursement-secu.html

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.