La batterie est le cœur d’une voiture électrique. Une fois déchargée, il n’est plus possible de rouler. Aussi, l’autonomie de cette dernière est primordiale. En progression année après année, elle est...
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Comme la batterie de la voiture électrique se décharge en roulant, il faut la recharger régulièrement. Des bornes à domicile aux stations de charge rapide, quelles sont les solutions pour recharger sa voiture électrique et quel temps prend l’opération ? MMA a mené l’enquête…
À domicile, au bureau, sur une aire d’autoroute, dans une station-service ou un supermarché, les possibilités de recharger son véhicule électrique sont de plus en plus nombreuses mais restent encore insuffisantes.
© Shutterstock
Il existe plusieurs types de bornes et stations pour recharger son véhicule électrique sachant que le temps de charge de la batterie dépend de la puissance délivrée mais aussi de celle acceptée par cette dernière.
Les différentes bornes de recharge pour voitures électriques
Les temps de recharge des voitures électriques
Pour charger votre batterie auto électrique, il est techniquement possible d’utiliser une prise domestique, par exemple celle de votre garage. Toutefois, l’opération prend beaucoup de temps, une vingtaine d’heures. Par ailleurs, ce mode de charge n’est pas conseillé pour des raisons de sécurité.
L’installation à domicile d’un dispositif de type prise Green-up vous permet d’augmenter l’intensité du courant et donc de diminuer le temps de charge (généralement à la durée d’une nuit). Les prises Green-up sont de plus beaucoup plus sûres que les prises domestiques en termes de prévention des incendies d’origine électrique.
Recharger sa voiture électrique via une Wallbox
Alternative à la prise Green-up, la Wallbox est une véritable borne de recharge individuelle fixée au mur et reliée au tableau électrique par un circuit dédié. Une fois l’installation effectuée par un professionnel, la Wallbox offre puissance et rapidité de charge (entre 3 et 10 heures selon le modèle). Autre avantage également : certaines Wallbox offrent des options de programmation.
Depuis le 1er janvier 2021, toute installation d’une borne de recharge électrique à domicile bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,5%.
De plus, les dépenses d'acquisition d’une borne de recharge pour voiture électrique ouvrent droit au bénéfice d'un crédit d'impôt transition énergétique. Pour 2021, son montant est de 300 euros, sans conditions de revenus.
Borne de charge à domicile et Assurance Habitation MMA
Vous souhaitez installer une borne de charge pour votre véhicule électrique à domicile ? Vérifiez que votre contrat d’assurance habitation est bien adapté :
Droit à la prise
La loi a évolué depuis 1er janvier 2021. En effet, depuis cette date, tout propriétaire ou locataire disposant d’un emplacement de stationnement à usage privatif, qu’il soit couvert ou à l’extérieur, clos ou non, peut faire valoir son droit à l’installation d’une solution de recharge sur sa place de parking.
Le propriétaire doit en faire la demande au syndic de copropriété, qui ne peut pas s’y opposer, à défaut d'un motif sérieux et légitime.
Les frais d’installation de la borne de recharge sont par contre à la charge du propriétaire de l’appartement et non de la copropriété. Comme sa mise en place va nécessiter un raccordement spécifique via les espaces communs, inscrire les travaux à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale des copropriétaires (à titre d’information et non de validation) est une obligation préalable.
Si vous êtes locataire, il vous faut passer au préalable par votre propriétaire (qui ne peut pas s’y opposer sauf motif sérieux et légitime) et c’est à lui de formuler la demande.
Borne de recharge collective en coproriété
Autre possibilité de plus en plus rencontrée : la borne de recharge collective, mise en place par la copropriété pour tous les occupants de ses logements.
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés des places de parking munies d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Dans certains cas, le service peut même être gratuit.
À savoir : la loi oblige dorénavant les entreprises à pré-équiper leurs parkings d’un circuit électrique spécialisé permettant la recharge des véhicules électriques ou hybrides de leurs salariés (pour 5 à 20% des places selon le cas).
Recharger sa voiture électrique en ville
Parkings publics, centres commerciaux, hôtels, concessionnaires automobiles : de plus en plus de lieux proposent aujourd’hui des bornes de recharge pour voitures électriques.
Dans de nombreux cas et pour des raisons commerciales, la charge de la batterie est offerte.
À savoir : quelques bornes de charge sont aussi disponibles en voiries, mais leur nombre est très limité.
Recharger sa voiture électrique sur routes et autoroutes
Sur la route ou sur autoroute, vous pouvez recharger la batterie de votre voiture électrique dans une station-service ou sur une aire de repos.
Les bornes de charge qui y sont proposées sont puissantes (50 kW, 100 kW et même 150 kW), pour une recharge en moins d’une heure.
Elles sont par contre payantes et accessibles via un badge ou un abonnement.
Pas assez de bornes pour le nombre de voitures électriques en circulation
Le nombre de stations de recharge sur routes et autoroutes n’est pas encore suffisant et de ce fait, les conducteurs de voitures électriques relèvent deux soucis rencontrés :
100 000 bornes de recharge fin 2021 ?
Le développement de la voiture électrique en France doit s’accompagner de la mise à disposition de bornes de recharge en nombre suffisant. C’est l’ambition du gouvernement qui s’est fixé comme objectif de lancer un grand plan pour avoir au moins 100 000 bornes au bord des routes d’ici la fin de l’année 2021 contre 35 000 aujourd’hui.
Le modèle Tesla et le réseau Superchargeur
Tesla réserve aux propriétaires de ses voitures des stations de recharge en France et à l’étranger appelées « Superchargeurs ». On en dénombre aujourd’hui 2 000 en Europe.
Trouver une borne de recharge
Plusieurs sites internet proposent une carte interactive des bornes de charge en France et à l’étranger. Il existe aussi des applications disponibles à télécharger sur les téléphones mobiles.
À domicile, les temps de charge sont plus élevés
La prise domestique n’étant pas réellement adaptée aux batteries des voitures électriques, leur temps de recharge est extrêmement long : il peut dépasser une vingtaine d’heures.
La prise Green-up offre plus de puissance et réduit le temps de charge à une nuit environ.
La Wallbox, encore plus puissante et donc plus rapide, permet encore d’optimiser le temps de charge de la batterie électrique du véhicule : entre 3 et 10 heures selon le modèle de Wallbox (7,4kW, 11kW ou 22kW) et le type de voiture.
Les bornes publiques et les bornes des entreprises offrent généralement un temps de charge équivalent à une très bonne Wallbox
Leur configuration étant sensiblement identique au modèle de Wallbox le plus puissant (22 kW), les bornes publiques offrent un temps de charge accéléré. Dans un centre commercial, celui-ci permet d’aller tranquillement faire ses courses !
Pour réduire le temps de charge de la batterie électrique, il est conseillé de ne la recharger que partiellement (jusqu’à 80%).
En effet, il est proportionnellement plus rapide de recharger les premiers 80% de la batterie, que les 20% restants.
Les stations de recharge rapide, voire très rapide sur les autoroutes
Avec une puissance délivrée entre 50 kW et 150 kW, les stations de charge rapide, voire ultra rapide, permettent de rebooster une batterie de belle capacité en moins d’une heure et parfois même en moins de 30 minutes. Mais attention, le temps gagné à un coût !
Les stations Superchargeurs, le must réservé aux conducteurs de Tesla
Chacune des stations Superchargeurs Tesla dispose de plusieurs bornes qui peuvent être très puissantes (jusqu’à 250 kW pour une batterie chargée en 15 minutes pour les Superchargeurs de dernière génération). Les conducteurs de Tesla ont donc le privilège de pouvoir reprendre la route très rapidement.
Avec le Renfort Dépannage de l’Assurance Auto MMA, vous bénéficiez de l’Assistance Panne Maxi(4).
Grâce à cette garantie, en cas de panne de batterie sur une voiture électrique, MMA ASSISTANCE prend en charge le remorquage de votre véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche(4).
© Stockbyte/Thinkstock
Plus généralement, en cas de panne ou d’accident, avec le Renfort Dépannage(4) :
Taille et capacité de la batterie
La taille et la capacité de la batterie électrique sont des données importantes pour calculer la durée de charge de cette dernière.
Ainsi, plus les kWh de la batterie sont faibles, plus sa charge est rapide (mais évidemment elle s’épuise aussi plus vite).
Puissance acceptée par la batterie
Toutes les voitures électriques n’ont pas la même « tolérance » quant à la charge. Certains modèles sont bridés par la puissance acceptée : par exemple, un véhicule n’acceptant que 10 kW de charge ne pourra pas bénéficier entièrement de la puissance d’une borne rapide de 50 kW.
Comparatif des temps de recharge de différents modèles de voitures électriques
Il n’est pas aisé de comparer le temps de charge des différentes batteries auto électriques. Aucune norme ou référentiel commun n’existe et chaque constructeur donne ses propres informations selon des bases différentes (puissance de la charge, pourcentage de charge…). Voici néanmoins quelques renseignements utiles :
Voiture électriques |
Temps de recharge des différentes voitures électriques citées |
|
Recharge lente |
Recharge accélérée |
|
Renault Zoé 2(5) |
9h25 sur une Wallbox 7,5KW. |
150 km regagnés pour 30 minutes sur une borne rapide de 50kW. |
Nissan Leaf(5) |
21h sur une prise domestique. |
De 20 à 80% de charge en 60 minutes environ sur une borne rapide de 50kW. |
Nissan e-nv200 Evalia(6) |
21h sur une prise domestique. |
40 à 60 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 50kW. |
Citroën C-Zero(6) |
11h sur une prise domestique 8A. |
30 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 50kW. |
DS 3 Crossback E-tense(5) |
17h30 sur une DS Wallbox. |
30 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide de 100kW. |
Peugeot e-2008(5) |
17h avec une prise domestique renforcée de type Green-up. |
30 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide 100kW. |
Peugeot iOn(5) |
7h de charge sur une prise domestique renforcée de type Green-up. |
30 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide 50kW. |
Hyundai Kona Electric(5) |
6h10 (39kWh) et 9h35 (64kWh) sur une prise domestique renforcée de type Green-up. |
54 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide de 100kW. |
Hyundai Ioniq(5) |
12h sur une prise domestique 3kW. |
54 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide de 100kW. |
Kia Niro(5) |
25h45 sur une prise domestique de 3,7kW. |
42 minutes pour passer de 20% à 80% de charge sur une borne très rapide de 100kW. |
Kia e-Soul(5) |
||
Smart ForTwo Electric Drive(5) |
6h sur une prise domestique renforcée de type Green-up. |
40 minutes sur une borne de recharge accélérée (22kW) pour passer de 10% à 80% de charge. |
Smart ForFour Electric Drive(6) |
||
Volkswagen ID3(6) |
30 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide de 100kW. |
|
Volkswagen e-up ! (6) |
9h sur une prise domestique 2,3kW. |
30 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 40kW. |
Volkswagen e-Golf(6) |
17h sur une prise domestique 2,3kW. |
45 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 40kW. |
Skoda Citigo e iV(6) |
4h08 pour 80% de charge à 7,2kW. |
1h pour 80% de charge sur une borne de 40kW en Combo CCS. |
Seat Mii Electric(6) |
4h pour 80% de charge à 7,2kW. |
1h pour 80% sur une borne 40kW en Combo CCS. |
Audi e-Tron(5) |
7h sur une prise domestique triphasée de 11kW. |
30 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 100kW. |
BMW i3(6) |
7h30 pour 80% sur une prise domestique renforcée 16A. |
40 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 50kW. |
Mercedes EQC(6) |
11h sur une prise domestique. |
40 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide 100kW. |
Tesla Model 3(6) |
13km pour 1h sur une prise domestique. |
270km pour 30 minutes sur chargeur rapide. |
Tesla Model S(6) |
||
Tesla Model X(6) |
À savoir : le temps de charge de la voiture peut augmenter par temps froid.
Toutes les voitures électriques ne sont pas équipées aujourd’hui du même type prise pour la recharge de leur batterie (il manque encore une norme mondiale applicable à tous les constructeurs).
La prise de type 2 (voitures récentes - courant alternatif uniquement)
La prise de type 2, validée par l’Union Européenne, permet une recharge entre 3 et 43 kW, et est utilisable dans la plupart des stations de recharge ou sur les Wallbox privées. La Renaut Zoé en est équipée, de même que la Tesla Model S.
La prise CHAdeMO (courant continu uniquement)
La prise CHAdeMO permet de charger la batterie en courant continu (stations de charge rapide). Elle équipe par exemple la Citroen C-Zéro, la Nissan Leaf, la Peugeot iOn… Il semble néanmoins que cette prise soit de moins en moins choisie par les constructeurs et donc condamnée à disparaître.
Les voitures électriques équipées d’une prise de type 2 ou CHAdeMO requièrent souvent l’achat d’un second câble pour pouvoir charger le véhicule sur d’autres bornes.
Exemple : la batterie Z.E.50 de la Renault Zoé (version 2019 et plus) possède une prise de type 2 (fonctionnant avec le courant alternatif des habitations). Un second câble se terminant par un autre type de prise permet la recharge accélérée (jusqu’à 22 kW). Pour les charges rapides, le câble à utiliser est sur la borne de recharge
Les nouvelles prises Combo CCS semblent se généraliser
Plusieurs modèles de voitures électriques récentes intègrent une prise Combo CCS. Il s’agit d’une version supérieure de la prise de type 2, qui permet de recharger la batterie électrique en courant continu ou alternatif, c’est-à-dire autant chez soi, que dans des stations de charge accélérée ou rapide.
La prise Combo CCS évite donc d’avoir plusieurs câbles pour s’adapter aux différents lieux de charge.
Exemples de voitures électriques équipées d’une prise Combo CCS : la Tesla modèle 3, la Audi e-tron, la BMW i3, la Volkswagen e-Golf, la Kia E-Niro les Hyundai Ioniq et Kona…
Dans tous les cas, si vous souhaitez acheter un véhicule électrique, regardez bien la capacité de la batterie, le type de prise embarquée et le temps de charge annoncé.
Il vous faut rapprocher ces informations de l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule : rouler longtemps ou vous déplacer simplement en ville.
Dans le premier cas, optez pour une voiture avec une bonne autonomie (mais un temps de charge plus important).
Dans le second cas, misez plutôt sur la taille de la voiture pour qu’elle se faufile partout, en acceptant une batterie de petite ou moyenne capacité, mais rechargeable rapidement.
Bonne nouvelle, si vous achetez un véhicule électrique à partir du 1er janvier 2021, votre cotisation d’assurance est exonérée de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA) jusqu’au 31 décembre 2023.
C’est l’une des mesures issues des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat, qui concerne tous les véhicules électriques (sauf les EDPM, les vélos à assistance électriques et les voitures hybrides). Avec cette mesure, vous économisez en moyenne 16% sur l’assurance de votre voiture électrique en 2021 par rapport en 2020(7).
Le plus MMA : pour vous encourager dans le choix électrique, vous bénéficiez d’une remise supplémentaire de 10% sur la cotisation annuelle 2021 de votre contrat Assurance Auto MMA(8).
Pour en profiter, rendez-vous en agence !
(1) Assurance Habitation MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales (CG410) et Particulières du contrat.
(2) Le renfort Immobilier et services étendus de l’Assurance Habitation MMA couvre(1) les problèmes d’électricité, de plomberie, de chauffage ou de serrurerie qui peuvent survenir à votre domicile.
Sont pris en charge(1) le déplacement, le diagnostic et la main d’œuvre si la réparation est possible et moins coûteuse que le prix d’un appareil neuf. La prestation dépannage est utilisable(1) jusqu’à deux fois par période de 12 mois consécutifs.
(3) Remise achat Club Auto pour les assurés MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-clubauto.html
(4) Assurance Auto MMA - Renfort indemnisation dépannage - Voir https://www.mma.fr/assurance-auto/renfort-indemnisation-depannage.html - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières (CG614).
(5) Temps de recharge des différentes voitures électriques : informations prises sur le site auto-moto.com.
(6) Temps de recharge des différentes voitures électriques : informations prises sur les sites internet des constructeurs.
(7) Moyenne calculée sur le contrat Assurance Auto MMA (CG614) avec une exonération de la TSCA de 33% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur et de la TSCA de 18% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant les autres risques (garanties de dommages).
(8) Du 02/01/2021 au 31/12/2021, MMA accorde une réduction de 10% pour l’assurance d’un véhicule à motorisation électrique ou hybride rechargeable. Cette réduction est applicable à toute nouvelle souscription ou à toute modification de véhicule sur un contrat en cours réalisée après le 02/01/2021. Réduction applicable une seule fois et déduite automatiquement de la cotisation annuelle du contrat Auto MMA (hors frais et taxes).
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".