Brossage, alimentation, rendez-vous réguliers chez votre dentiste… Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter les caries, il suffit souvent d'appliquer quelques conseils simples et surtout de s'y tenir….
Depuis 2020, les couronnes, bridges et inlays-core bénéficient sous conditions d’un remboursement intégral. Au 1er janvier 2021, s’ajoutent les prothèses dentaires amovibles. Ce que l’on appelle communément les dentiers vont pouvoir être intégralement pris en charge. Un pas important notamment pour les seniors…
La réforme 100% santé s’applique depuis 2020 sous conditions aux prothèses dentaires fixes comme les couronnes. Depuis le 1er janvier 2021, elle concerne également les prothèses dentaires amovibles (dentiers).
© Adobe Stock
Depuis le 1er janvier 2021, les prothèses dentaires amovibles à base de résine, bénéficient sous certaines conditions du Reste à charge Zéro, ce qui veut dire concrètement qu’elles peuvent être entièrement remboursées par l’Assurance Maladie et la Complémentaire Santé.
La réforme 100% santé s’applique depuis le 1er janvier 2020 aux soins dentaires prothétiques : couronnes, bridges et inlays-core.
Quelles sont les conditions de remboursement des prothèses dentaires depuis 2020 ?
Le principe est simple : le Reste à charge Zéro pour les prothèses dentaires concerne les matériaux moins esthétiques (métal) pour les dents cachées et permet l’accès à des matériaux plus discrets (céramique) pour les dents les plus visibles.
En effet, le matériau utilisé pour la prothèse n’a aucune conséquence sur la qualité du soin. Le critère de différenciation est essentiellement esthétique.
Quelles sont les prothèses dentaires intégralement prises en charge ?
À savoir : depuis le 1er janvier 2021, 50 nouvelles prothèses fixes (couronnes et bridges) sont également concernées par le Reste à charge Zéro Dentaire.
La réforme 100% santé constitue un réel progrès, mais attention, toutes les prothèses et soins dentaires ne sont pas concernés.
Depuis le 1er janvier 2020, tous les dentistes conventionnés doivent systématiquement mentionner dans leur devis un plan de traitement 100% santé quand il existe. S’il y a des actes qui ne rentrent pas dans le Reste à charge Zéro, votre dentiste doit les indiquer dans la partie « Information alternative thérapeutique ».
Tous les contrats de Complémentaire Santé dits « responsables » doivent respecter la réforme 100% santé
Si vous bénéficiez d’une Mutuelle Santé Collective via votre employeur, votre contrat est forcément «responsable ».
Dans le cas des Complémentaires Santé individuelles (appelées communément « Mutuelles »), tous les contrats ne sont pas forcément responsables et donc à jour des évolutions. Si ce n’est pas le cas, c’est à l’assureur de faire évoluer ses garanties conformément au 100% santé.
La réforme 100% santé chez MMA
Tous les contrats d’assurance complémentaire santé individuels et collectifs actuellement commercialisés intègrent la réforme 100% santé (hors contrat Vitale niveau 1).
Remboursements dentaires MMA
➔ Remboursements dentaires MMA
© Thinkstock
Bénéficiez des avantages des chirurgiens-dentistes partenaires Santéclair(4) :
Le choix de passer par un chirurgien-dentiste non partenaire Santéclair(4)
Si le dentiste qui vous remet un devis dentaire n’est pas partenaire Santéclair(4), déposez le document dans votre Espace Client MMA, rubrique "Services Santéclair", pour qu’un conseiller puisse analyser le devis, vous conseiller et estimer votre Reste à charge dans un délai de 72 heures.
Choisissez la formule et le niveau de garantie qui vous convient
MMA propose au sein des différentes formules du contrat Assurance Santé MMA, des niveaux des garanties qui permettent de booster vos remboursements(1), non seulement pour vos soins dentaires mais aussi pour l’optique, les aides auditives, les honoraires hospitaliers, la médecine de ville ou de pointe etc.
Des services pratiques vous sont également proposés
Second avis médical, téléconsultation en ligne quand le médecin référent n’est pas disponible, analyse de vos devis de santé pour payer le juste prix etc.
Le contrat Assurance Santé MMA permet d’associer aux remboursements de vos frais médicaux un accompagnement de qualité pour veiller à votre santé(1).
(1) Assurance Santé MMA : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(2) Le montant maximum de remboursement indiqué correspond au niveau 4 du contrat Assurance Santé MMA(1). Il s’entend par année d’assurance et par bénéficiaire.
(3) Le Bonus Conso Responsable MMA : si aucune prestation ne lui a été versée au titre de la garantie « soins et prothèses dentaires, orthodontie et parodontologie » pendant trois années d’assurance consécutives, chaque bénéficiaire peut profiter l’année suivante d’un Bonus Conso Responsable.
Le montant de cette garantie comprenant le Bonus Conso Responsable est indiqué dans le tableau de garanties figurant dans les Conditions Générales de votre contrat Assurance Santé MMA. Ce Bonus Conso Responsable aboutit à un doublement du montant garanti figurant aux conditions particulières, si la garantie n’intervient pas pendant 3 années d’assurance de suite.
En cas de versement de prestations au titre de cette garantie, le Bonus Conso responsable n’est plus dû et une nouvelle période de 3 années d’assurance commence. Ce Bonus Conso Responsable est calculé pour chaque bénéficiaire. MMA vous communique le montant de votre Bonus Conso Responsable une fois par an. Vous pouvez également le demander à votre Agent MMA.
(4) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires de Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur.
Attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer. Services susceptibles d’évoluer dans le temps.
Pour localiser les professionnels de santé partenaires et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace-Client sur mma.fr, rubrique « services Santéclair ».
(5) Soins dentaires - Tarifs négociés inférieurs par rapport aux prix moyens du marché selon une étude réalisée par Santéclair en 2020, sur un échantillon de devis réalisés sur la France entière, auprès des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair(4).
(6) Pour vos soins dentaires, le tiers payant est possible avec les chirurgiens-dentistes (y compris ceux qualifiés en implantologie dentaire) avec lesquels Santéclair(4) a signé une convention.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".