Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Après les couronnes dentaires en 2020, Zéro Reste à charge pour les dentiers en 2021

Depuis 2020, les couronnes, bridges et inlays-core bénéficient sous conditions d’un remboursement intégral. Au 1er janvier 2021, s’ajoutent les prothèses dentaires amovibles. Ce que l’on appelle communément les dentiers vont pouvoir être intégralement pris en charge. Un pas important notamment pour les seniors…

RAC0_dentaire_AdobeStock_897x505.jpg

La réforme 100% santé s’applique depuis 2020 sous conditions aux prothèses dentaires fixes comme les couronnes. Depuis le 1er janvier 2021, elle concerne également les prothèses dentaires amovibles (dentiers).
©Adobe Stock

Nouveauté 2021 de la réforme 100% santé - Zéro Reste à charge sur les dentiers

Depuis le 1er janvier 2021, les prothèses dentaires amovibles à base de résine, bénéficient sous certaines conditions du Reste à charge Zéro, ce qui veut dire concrètement qu’elles peuvent être entièrement remboursées par l’Assurance Maladie et la Complémentaire Santé.

Zéro Reste à charge pour les couronnes, bridges et inlays-core depuis 2020

La réforme 100% santé s’applique depuis le 1er janvier 2020 aux soins dentaires prothétiques : couronnes, bridges et inlays-core.

Quelles sont les conditions de remboursement des prothèses dentaires depuis 2020 ?
Le principe est simple : le Reste à charge Zéro pour les prothèses dentaires concerne les matériaux moins esthétiques (métal) pour les dents cachées et permet l’accès à des matériaux plus discrets (céramique) pour les dents les plus visibles. 
En effet, le matériau utilisé pour la prothèse n’a aucune conséquence sur la qualité du soin. Le critère de différenciation est essentiellement esthétique.

Quelles sont les prothèses dentaires intégralement prises en charge ?

  • La couronne métallique (hors métal précieux) quel que soit l'emplacement de la dent.
  • La couronne en zircone - céramique polycristalline - pour les 2èmes prémolaires.
  • La couronne en céramique pour les incisives, canines et 1ères prémolaires.

Infog_rac0_dentaire_897x5-1.jpg


À savoir depuis le 1er janvier 2021, 50 nouvelles prothèses fixes (couronnes et bridges) sont également concernées par le Reste à charge Zéro Dentaire.


Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Restent encore des prothèses non remboursées intégralement, et des soins dentaires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale

La réforme 100% santé constitue un réel progrès, mais attention, toutes les prothèses et soins dentaires ne sont pas concernés. 

  • Le choix d’une prothèse dentaire plus esthétique
    La réforme 100% santé dentaire pose un cadre pour le remboursement des prothèses dentaires : types de prothèses et de matériaux, en fonction de la localisation de la dent. Mais vous avez le choix de « sortir du cadre » et de préférer une prothèse qui vous semble plus esthétique : par exemple, opter pour une couronne céramique sur une 2ème prémolaire plutôt qu’en métal, pour qu’elle ne se voie pas lorsque vous souriez largement. 
    Dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier du Reste à charge Zéro.
    Le remboursement de votre prothèse dentaire dépend alors des niveaux de garanties de votre Complémentaire Santé.
     
  • Les implants dentaires
    Ces racines artificielles destinées à remplacer des dents manquantes ne sont pas concernées par la réforme 100% santé et ne sont d’ailleurs pas du tout prises en charge par l’Assurance Maladie. Or, les implants dentaires font partie des soins les plus onéreux. 
    Le remboursement de votre implant dépend alors des niveaux de garanties de votre Complémentaire Santé.
     
  • La parodontologie 
    A quelques exceptions près qui bénéficient d’une prise en charge à hauteur de 70% du tarif de convention (comme le détartrage complet dans la limite de 2 séances au maximum par an), les actes de parodontologie ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Or, les soins des gencives en cas de gingivite ou de parodontite (comme par exemple le curetage dentaire) s’avèrent très coûteux.
    Le remboursement de ces soins dépend alors des niveaux de garanties de votre Complémentaire Santé.
     
  • Les soins réalisés par des dentistes non conventionnés
    Attention également, le Reste à charge Zéro ne s’applique pas si votre dentiste facture au-delà des montants plafonnés autorisés.


L’Assurance Santé MMA, c’est la vôtre !
Personnalisez votre niveau de couverture santé

Devis dentaire détaillé obligatoire depuis 2020

Depuis le 1er janvier 2020, tous les dentistes conventionnés doivent systématiquement mentionner dans leur devis un plan de traitement 100% santé quand il existe. S’il y a des actes qui ne rentrent pas dans le Reste à charge Zéro, votre dentiste doit les indiquer dans la partie « Information alternative thérapeutique ».
 

RESTE A CHARGE ZERO : VERIFIEZ VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE

Tous les contrats de Complémentaire Santé dits « responsables » doivent respecter la réforme 100% santé 
Si vous bénéficiez d’une Mutuelle Santé Collective via votre employeur, votre contrat est forcément «responsable ». 
Dans le cas des Complémentaires Santé individuelles (appelées communément « Mutuelles »), tous les contrats ne sont pas forcément responsables et donc à jour des évolutions. Si ce n’est pas le cas, c’est à l’assureur de faire évoluer ses garanties conformément au 100% santé.
 

La réforme 100% santé chez MMA
Tous les contrats d’assurance complémentaire santé individuels et collectifs actuellement commercialisés intègrent la réforme 100% santé (hors contrat Vitale niveau 1).

Vos prothèses et soins dentaires mieux remboursés avec l'Assurance Santé MMA 

Dentiste_Thinkstock_250x429.jpg

Remboursements dentaires MMA

  • Vos prothèses dentaires prises en charge partiellement par l’Assurance Maladie (couronnes, bridges et inlay-cores par exemple ) peuvent donner lieu à un remboursement complémentaire de l’Assurance Santé MMA(1) pouvant atteindre 400% de la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale) pour le niveau 4 de garantie(1)
  • Quant aux prothèses et soins non pris en charge par l’Assurance Maladie (implants dentaires , soins parodontaux …) :
    - Avec la formule Famille ou Senior de l’Assurance santé MMA, votre forfait de remboursement MMA peut atteindre 250 euros(1)(2). Et le montant est doublé (500 euros(1)(2)) si vous utilisez votre Bonus Conso Responsable(3).
    - Avec la formule Confort de l’Assurance santé MMA, votre forfait de remboursement MMA peut atteindre 300 euros(1)(2) ou 600 euros(1)(2) si vous utilisez votre Bonus Conso Responsable(3).

➔ Remboursements dentaires MMA

© Thinkstock

Bénéficiez des avantages des chirurgiens-dentistes partenaires Santéclair(4) :

  • De tarifs négociés(5) sur les actes les plus fréquents à prise en charge libre (prothèses, orthodontie).
  • De tarifs inférieurs jusqu’à -40%(5) sur les implants dentaires (chirurgiens-dentistes qualifiés en implantologie dentaire partenaires Santéclair).
  • De la remise sur demande d'un certificat de traçabilité indiquant l'origine de l'implant, du pilier et de la prothèse.
  • Du tiers payant(6) pour ne pas faire l'avance de frais.
     

Le choix de passer par un chirurgien-dentiste non partenaire Santéclair(4)
Si le dentiste qui vous remet un devis dentaire n’est pas partenaire Santéclair(4), déposez le document dans votre Espace Client MMA, rubrique "Services Santéclair", pour qu’un conseiller puisse analyser le devis, vous conseiller et estimer votre Reste à charge dans un délai de 72 heures.

© AdobeStock
Assurance Santé MMA : essentielle, confort, famille ou senior ?

Choisissez  la formule et le niveau de garantie qui vous convient
MMA propose au sein des différentes formules du contrat Assurance Santé MMA, des niveaux des garanties qui permettent de booster vos remboursements(1), non seulement pour vos soins dentaires mais aussi pour l’optique, les aides auditives, les honoraires hospitaliers, la médecine de ville ou de pointe etc.
 
Des services pratiques vous sont également proposés

Second avis médical, téléconsultation en ligne quand le médecin référent n’est pas disponible, analyse de vos devis de santé pour payer le juste prix etc.

Le contrat Assurance Santé MMA permet d’associer aux remboursements de vos frais médicaux un accompagnement de qualité pour veiller à votre santé(1).

(1) Assurance Santé MMA : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(2) Le montant maximum de remboursement indiqué correspond au niveau 4 du contrat Assurance Santé MMA(1). Il s’entend par année d’assurance et par bénéficiaire. 
(3) Le Bonus Conso Responsable MMA : si aucune prestation ne lui a été versée au titre de la garantie « soins et prothèses dentaires, orthodontie et parodontologie » pendant trois années d’assurance consécutives, chaque bénéficiaire peut profiter l’année suivante d’un Bonus Conso Responsable.
Le montant de cette garantie comprenant le Bonus Conso Responsable est indiqué dans le tableau de garanties figurant dans les Conditions Générales de votre contrat Assurance Santé MMA. Ce Bonus Conso Responsable aboutit à un doublement du montant garanti figurant aux conditions particulières, si la garantie n’intervient pas pendant 3 années d’assurance de suite.
En cas de versement de prestations au titre de cette garantie, le Bonus Conso responsable n’est plus dû et une nouvelle période de 3 années d’assurance commence. Ce Bonus Conso Responsable est calculé pour chaque bénéficiaire. MMA vous communique le montant de votre Bonus Conso Responsable une fois par an. Vous pouvez également le demander à votre Agent MMA.
(4) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires de Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur.
Attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer. Services susceptibles d’évoluer dans le temps. 
Pour localiser les professionnels de santé partenaires et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace-Client sur mma.fr, rubrique « services Santéclair ». 
(5) Soins dentaires - Tarifs négociés inférieurs par rapport aux prix moyens du marché selon une étude réalisée par Santéclair en 2020, sur un échantillon de devis réalisés sur la France entière, auprès des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair(4).
(6) Pour vos soins dentaires, le tiers payant est possible avec les chirurgiens-dentistes (y compris ceux qualifiés en implantologie dentaire) avec lesquels Santéclair(4) a signé une convention.