Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Orthodontie adulte : quel appareil dentaire et à quel prix ?

L’assurance maladie ne prend pas en charge les traitements orthodontiques au-delà de 16 ans. Que faire quand on doit avoir recours à l’orthodontie à 17, 18 ans et à l’âge adulte ? Quels sont les techniques et nouveautés ? Quels prix et quels remboursements pour les appareils dentaires pour adultes ?

Orthodontie_adulte_Shutterstock_897x505.jpg

Bien que non remboursée par la Sécurité Sociale, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles…
©Shutterstock

L’orthodontie aussi possible pour les adultes

Les corrections orthodontiques ne sont pas réservées qu'aux enfants, elles peuvent être réalisées à tout âge, à condition d’avoir une bonne santé générale et parodontale.


Plus d’un tiers des Français (35%) déclare porter ou avoir porté un appareil orthodontique et près d’un Français sur deux (49%) est concerné indirectement par l’orthodontie(1).


L’évolution des appareils orthodontiques et l’arrivée de nouveaux concepts plus esthétiques ont rendu plus accessible et confortable le traitement des dents. Raison de plus pour sauter le pas.
 

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Pourquoi recourir à l’orthodontie à l’âge adulte ?

Le but de l'orthodontie adulte (comme celle de l’enfant) peut être esthétique mais aussi fonctionnel. Un mauvais positionnement des dents peut en effet handicaper la phonation, la respiration ou la mastication. 
Un traitement orthodontique à l’âge adulte permet également de prévenir de futurs problèmes dentaires (déchaussement ou perte de dents par exemple). Il permet également dans certains cas de donner de l’espace pour poser un implant en toute sécurité ou fermer un espace pour éviter la pose d’un implant.


Selon les Français, un traitement orthodontique permet principalement d’avoir des dents plus joliment alignées (97%), d’améliorer la mastication (82%) et de corriger un défaut de prononciation (67%)(1).


Appareils dentaires pour adultes : quelles sont les nouvelles techniques ?

Les appareils dentaires adultes sont spécialement conçus pour être adaptés aux besoins des patients adultes, notamment en termes de discrétion et de confort. Ils bénéficient de technologies de pointe.

Il existe plusieurs solutions orthodontiques : les bagues dentaires, l’orthodontie linguale et les aligneurs amovibles transparents. 

Les bagues dentaires (ou appareil dentaire multi-attaches) 
Cette technique consiste à coller des broches (appelées « brackets ») sur la face externe des dents, elles sont reliées entre elles par un fil en métal. Cet appareillage est considéré par les orthodontistes comme étant le plus performant en matière de correction dentaire. 
En effet, les broches offrent la possibilité de rectifier l’orientation de chaque dent dans n’importe quelle direction et d’une manière très précise. 
Côté esthétique, les broches ne sont plus forcément en métal. Elles se présentent sous plusieurs autres formes allant du plastique à la céramique en passant par les plaqués or. Elles se font aussi plus discrètes avec des versions transparentes ou couleur émail.

L’orthodontie linguale
L’orthodontie linguale consiste à poser les broches du côté de la langue, sur la face interne des dents, ce qui permet de rendre l’appareil quasiment invisible. Cette technique a beaucoup évolué ces dernières années et se conjugue aujourd’hui à la technologie numérique pour permettre un positionnement très précis de l’appareillage et des broches conçues sur-mesure en fonction de chaque patient.
Attention par contre, cette technique n’est pas pratiquée par tous les orthodontistes.

Les aligneurs amovibles transparents ou gouttières
Appareil_250x250.jpgDerniers nés des appareils orthodontiques, les aligneurs amovibles transparents s’inscrivent dans la lignée des nouveaux concepts d’orthodontie adulte invisible. 
Il s’agit d’une technique sans broches utilisant une série de gouttières en plastique pour corriger progressivement le positionnement des dents. Cette approche se base également sur la modélisation numérique. 
Les gouttières doivent être remplacées toutes les deux semaines de façon à déplacer les dents petit à petit. Confortables, elles doivent être portées au minimum 22h par jour mais peuvent être retirées pour manger, boire ou se nettoyer les dents. 
Mais attention, les aligneurs amovibles ne sont pas compatibles avec toutes les corrections orthodontiques adultes et ne sont pas indiqués pour les cas complexes

Quel est le prix des appareils dentaires pour adultes ? 

Pour les traitements d’orthodontie adulte, les praticiens pratiquent des tarifs libres. 
De plus, le coût final d'un appareil dentaire adulte dépend de la durée de traitement (de 2 à 4 semestres voire plus pour les cas compliqués) et de la technique utilisée. Aussi, chaque cas est unique : 

  • Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2).
  • Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
  • Un appareil dentaire avec bagues linguales revient à 1 500 euros par semestre(2).

Orthodontie : quels remboursements des appareils dentaires pour adultes ?

Appareils dentaires adultes non remboursés par l’Assurance Maladie
Si ces technologies ont fait leur preuve, le prix de ces appareils reste le frein principal de l'orthodontie pour adultes. 
En effet, pour les personnes âgées de plus de 16 ans, seuls les soins d’orthodontie préalables à une intervention chirurgicale sur les maxillaires sont pris en charge par la Sécurité sociale (première consultation et moulages des dents), dans la limite du 1er semestre d’orthodontie préalable à la chirurgie.

Non remboursés également en général par les mutuelles santé
La plupart des contrats de complémentaires santé ne proposent pas le remboursement des traitements orthodontiques pour adultes (et enfants de plus de 16 ans).

PRIX APPAREIL DENTAIRE ADULTE : UN FORFAIT DE REMBOURSEMENT POSSIBLE CHEZ MMA

Orthodontie_encadre_330x220.jpgChez MMA, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier si vous avez souscrit au contrat Assurance Santé Formule Confort, pour les niveaux 2 à 4.
Si vous êtes dans ce cas, MMA propose un forfait de 150 à 300 euros par an et par bénéficiaire(3) au titre de la garantie « Soins et prothèses dentaires, orthodontie et parodontologie ».


A savoir : jusqu’à 600 euros de prise en charge grâce au Bonus Conso Responsable(3).
Si aucune prestation ne vous a été versée au titre de la garantie « soins et prothèses dentaires, orthodontie et parodontologie » pendant trois années d’assurance consécutives, vous pouvez bénéficier l’année suivante d’un Bonus Conso Responsable pour la prise en charge de vos soins d’orthodontie. Ce bonus aboutit à un doublement du montant garanti figurant aux conditions particulières du contrat, soit un forfait à l’arrivée de 300 euros (forfait de remboursement de 150 euros X2) à 600 euros (forfait de remboursement de 300 euros x2)(3).

> Remboursement MMA orthodontie adulte

Quel orthodontiste choisir ?

Devis préalables nécessaires
Si vous êtes décidé à vous lancer dans un traitement orthodontique pour adulte, mieux vaut consulter plus d’un praticien pour connaître ses recommandations et son coût. Chaque orthodontiste doit vous remettre un devis détaillé.

PAYEZ VOTRE APPAREIL DENTAIRE MOINS CHER SI VOUS ETES ASSURE MMA !

Grâce à votre Assurance Santé MMA, vous avez accès aux chirurgiens-dentistes et orthodontistes partenaires de Santéclair(4) et donc aux avantages suivants :

Orthodontie_encadre2_330x220.jpg- Des tarifs négociés et donc inférieurs aux prix moyens du marché(5) sur les principaux actes d'orthodontie.
- Une qualité des soins garantie.
- Le tiers-payant pour la part remboursée par la mutuelle.

Pour géolocaliser les chirurgiens-dentistes et orthodontistes partenaires de Santéclair les plus proches de chez vous, rendez-vous sur votre Espace Client MMA ou appelez votre Agent MMA.

Vous êtes évidemment libre de choisir un orthodontiste en dehors du réseau Santéclair.
Et pour être sûr de payer un prix juste, envoyez votre devis d’orthodontie au service en ligne « Analyser mon devis dentaire en quelques minutes »(6) avant d’engager tout soin. Vous obtiendrez en retour un avis sur le montant du devis, de même que l’estimation de votre remboursement MMA et votre reste à charge.
 

© Jupiterimages/Thinkstock
Bien remboursé ? Assurance Santé MMA formule Confort

Vous recherchez une mutuelle santé pour vous soigner comme bon vous semble ?

Avec l’Assurance Santé MMA formule Confort, vous êtes indemnisé(3) même pour les actes de médecine douce (ostéopathie, chiropractie…), l’automédication, les dépassements d’honoraires, les soins d’orthodontie et de parodontologie…

L’Assurance Santé Confort MMA, c’est :

  • Un éventail de solutions haut de gamme pour vos soins courants comme pour les coups durs.
  • Un florilège de services pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre santé.
     

(1) Source : https://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2015/09/CP_HIFR_FFO_04062015.pdf
(2) Source : Dentaly.org
(3) Assurance Santé MMA formule Confort - Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA. 
Bonus Conso Responsable : les bonus s'appliquent selon les dispositions décrites dans les présentes Conditions Générales.  
(4) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ». 
(5) Tarifs exprimés par rapport aux prix moyens du marché selon une étude comparative réalisée par Santéclair en 2019, sur un échantillon de devis réalisés en  France auprès des professionnels de la santé partenaires et non-partenaires Santéclair. 
(6) Service d’analyse de devis dentaires accessible depuis l’espace client MMA via la rubrique « mes services Santéclair ».