Pour déménager, transporter beaucoup de bagages, un engin, ou des déchets verts par exemple, une remorque peut s’avérer nécessaire. Mais attention, certaines d’entre elles nécessitent un permis particulier...
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Il arrive que l’on veuille charger sa voiture plus que de raison (déménagement, route des vacances…). Mais attention, il y a des règles à respecter : PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ou MMA, Masse Maximale Admissible, charge utile, PTRA... Explications pour mieux comprendre et calculer la charge que vous pouvez transporter dans votre voiture.
Pour des raisons de sécurité routière, chaque véhicule est limité en termes de poids autorisé à transporter.
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PTAC : définition
Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s’agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route.
Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.
Nouvelle appellation : MMA « Masse Maximale Autorisée »
Le terme PTAC correspond en réalité à une ancienne appellation administrative. Aujourd’hui, l’appellation correcte est « Masse en charge maximale admissible du véhicule en service » ou plus simplement « Masse Maximale Autorisée », résumé dans 3 lettres que nous connaissons bien : MMA !
Pour connaître le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ou la MMA (Masse Maximale Autorisée) de votre voiture, il faut vous référer à la ligne F.2. sur la carte grise : « F.2. Masse en charge maximale techniquement admissible ».
Le PTAC (ou MMA) vous indique le poids maximal autorisé pour votre voiture et intègre :
Ce qu’il ne comprend pas :
Vous devez regarder la ligne G.1. Poids à vide national (PV) aussi appelé Masse du véhicule en ordre de marche. Il s’agit du poids du véhicule à vide, c’est-à-dire :
Pour calculer la charge utile, c’est-à-dire le poids maximal que votre véhicule est autorisé à transporter, vous devez faire une simple soustraction :
F.2. – G.1. = charge utile
Exemple concret de calcul de charge utile
Pour cette Kia Ceed’s, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ou la MMA (Masse Maximale Autorisée) est de 1920 kg (Ligne F.2.).
Le PV (Poids à vide national) est de 1384 kg (ligne G.1.).
La charge utile est donc calculée de la sorte :
1920 kg – 1384 kg = 536 kg.
Passagers, bagages et équipements de cette Ceed’s ne doivent pas dépasser le poids de 536 kg (sachant que le poids du conducteur est estimé à 75 kg).
Si dans la voiture, en plus d’un conducteur de 75 kg, se trouvent un adulte (65 kg) et 3 enfants (40 kg en moyenne), il restera pour les bagages près de 351 kg disponibles. Pas de soucis normalement pour une voiture correctement remplie, même avec un coffre de toit !
Les porte-vélos, coffres de toit et autres accessoires entrent dans le calcul du PTAC d’un véhicule, mais si vous tractez, le poids de la remorque n’est pas inclus.
PTAC remorque
Les remorques et les caravanes ont également leur propre PTAC. Aussi, si vous tractez, vous devez charger le véhicule attelé de manière à ne pas dépasser son Poids Total Autorisé en Charge.
De plus, le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture.
Attention également au PTRA de l’ensemble (voiture + remorque)
Le PTRA signifie Poids Total Roulant Autorisé. Sur la carte grise, il est mentionné à la ligne F.3. : « Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l’État membre d’immatriculation (en kg) ». Il correspond à la masse totale que le véhicule est capable de transporter.
Il s’agit alors du PTAC, auquel s’ajoute le poids maximal de la remorque pouvant être tractée par le véhicule.
Le PTRA d’une voiture et de sa remorque ne doit jamais excéder les 3,5 tonnes.
Les voitures sont conçues pour être chargées sans souci de PTAC. Mais lors de grands départs en vacances, il arrive que l’on veuille charger son véhicule plus que de raison.
Coffre et habitacle pleins avec ajout d’un coffre de toit et d’un porte-vélos arrière et remorque bagagère... et là, les choses se compliquent en termes de PTAC !
Attention également aux déménagements : on est tenté de remplir à outrance le véhicule ou la remorque, et souvent d’objets très lourds…
Quels risques quand on roule trop chargé ?
Rouler trop chargé (PTAC non respecté) est dangereux : pour vous et votre famille mais aussi pour les autres usagers de la route.
En effet, plus le véhicule est chargé, plus sa tenue de route et sa maniabilité sont dégradées. En outre, les distances de freinage sont allongées.
Les risques d’accident s’en trouvent alors dangereusement accentués...
Vigilance également sur la répartition des charges dans votre voiture : les objets et bagages les plus lourds doivent être au fond du coffre, contre le dossier de la banquette arrière.
Pour une question de sécurité évidente, le respect du poids maximal autorisé est une priorité de sécurité routière.
Aussi, si vous roulez trop chargé et que les forces de l’ordre constatent que votre voiture ne respecte pas son PTAC autorisé, vous risquez une amende, voire beaucoup plus…
La référence : le PTAC inscrit sur la carte grise du véhicule.
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