Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Quand on part avec beaucoup de bagages, il n’est pas évident de tout faire rentrer dans le coffre de sa voiture. Certaines astuces permettent pourtant de gagner de la place en optimisant le rangement. Il en va aussi de la sécurité de tous, car des bagages mal répartis déséquilibrent le véhicule…
Avec son chargement, votre voiture doit rester stable sur la route pour ne pas risquer de dévier sur la droite ou sur la gauche. Pour cela, lorsque vous remplissez votre coffre, répartissez bien vos charges entre les 4 roues.
Le fond du coffre de votre voiture est le centre de gravité de votre véhicule et doit être réservé aux bagages les plus lourds.
Ce sont généralement aussi les éléments les plus volumineux : valises lourdes et rigides par exemple. Mais certains bagages peuvent être petits et lourds. Ils sont donc aussi à mettre au fond du coffre.
Comme vos valises seront au fond, vous ne pourrez plus les atteindre pendant le trajet.
Si vous avez des choses à garder à portée de main, pensez-y lorsque vous faites vos bagages et lorsque vous les positionnez dans votre voiture.
Après avoir installé les éléments les plus lourds et encombrants, placez les autres bagages.
Pour optimiser l’utilisation du coffre, comblez les espaces perdus en glissant dans les recoins non utilisés les plus petits sacs et les choses plus difficiles à empaqueter. Évitez d’intercaler des objets trop fragiles qui risquent d’être écrasés.
Si vous emportez du linge, des draps, des couettes, des équipements de sport, utilisez des sacs de compression. Après les avoir remplis, vous videz l’air par un orifice spécialement adapté et le linge est totalement comprimé. Non seulement le contenu est parfaitement rangé, mais le gain de place est garanti.
Interdisez-vous de disposer des valises, sacs ou paniers sur les banquettes et encore moins sur la plage arrière de votre voiture.
Le bon agencement de votre voiture est essentiel pour rouler en toute sécurité.
Vous devez conserver une bonne visibilité à l’intérieur de votre véhicule pour maîtriser parfaitement votre conduite.
Par ailleurs, en cas de coup de volant ou de freinage brusque (voire de choc), ces objets ou leur contenu peuvent devenir très dangereux pour le conducteur ou les passagers. Idéalement, les objets nomades et les sacs, même légers, doivent être calés dans le véhicule. Maintenez-les au sol, dans les rangements des portières, au dos et sous les sièges.
Pour éviter tout objet volant, si vos bagages dépassent la limite supérieure du coffre, installez un filet de séparation. C’est un produit spécialement conçu pour empêcher les bagages (ou un animal) de passer du coffre à l’habitacle en cas de choc.
Le poids total autorisé en charge est le poids total maximal qu'une voiture peut peser. Il comprend :
Chaque modèle de voiture a son PTAC.
On trouve le PTAC sur la carte de grise de la voiture (champ F2).
Si vous possédez un permis de conduire B, vous pouvez conduire des véhicules d’un PTAC de 3 500 kg (soit 3,5 tonnes). Tant que le poids de votre voiture n'excède pas ce PTAC maximum, vous pouvez la conduire. Si elle est très chargée, conduisez prudemment.
Si vous tractez une remorque, respectez cette fois le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA, champ F3 sur la carte grise). Il correspond à la masse maximale du véhicule + la remorque avec leur chargement respectif. Le plafond est fixé à 3 500 kg.
Si tous les bagages n’entrent pas dans le coffre de votre voiture, pensez à utiliser un coffre ou une valise de toit.
Souple ou rigide, selon ce que vous souhaitez placer à l’intérieur, choisissez toujours un équipement homologué. Le modèle doit être compatible avec les barres de toit et le type de véhicule. Suivez scrupuleusement les règles de fixations.
Par ailleurs, le chargement ne doit jamais dépasser les limites prévues par le fabricant. Les enjeux sont cruciaux, voire vitaux : en cas de problèmes, vos bagages ne doivent pas devenir des projectiles.
Votre coffre de toit doit être bien centré pour ne pas déséquilibrer votre voiture et optimiser l’aérodynamisme. Vous serez ainsi davantage en sécurité et vous économiserez du carburant.
Si votre voiture est pourvue d’un attelage, vous pouvez aussi opter pour la remorque à bagages.
Celle-ci comporte son propre Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et avec un permis B, vous avez le droit d’atteindre 750 kg à 1 400 kg maximum selon la catégorie de véhicule.
Avec un simple permis B, vous avez le droit de conduire une charge maximum de 3 500 kg (poids total de la voiture chargée + poids total de la remorque chargée).
Concernant les papiers :
Enfin s’agissant de l’assurance Auto, si le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg, en général votre contrat couvre l’ensemble de votre convoi. Ce point reste toutefois à confirmer avec votre assureur.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
Besoin d’une assurance Auto ?
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.