Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quel permis et quelle voiture pour tracter une remorque ?

Pour déménager, transporter beaucoup de bagages, un engin, ou des déchets verts par exemple, une remorque peut s’avérer nécessaire. Mais attention, certaines d’entre elles nécessitent un permis particulier.

Permis_remorque_897x505.jpg

Tracter une remorque peut nécessiter dans certains cas un permis spécifique.

Quel permis pour tracter quelle remorque ?

Différentes catégories de remorques
Il existe différentes catégories de remorques que l’on distingue en fonction d'un indicateur exprimé en kilos : le PTAC, Poids Total Autorisé en charge. Il s'agit du poids limite que peut atteindre la remorque avec son chargement.

Permis B pas toujours suffisant

  • Si la remorque est inférieure à 750 kg, le permis B est suffisant.
  • Au-delà de 750 kg

- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.
- Si le PTAC est compris entre 3500 et 4250 kg, il est nécessaire de suivre la formation B 96. 
- Si le PTAC est supérieur à 4250 kg, il faudra suivre une formation appelée BE plus contraignante.

 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Formations B 96 et BE : passer l’examen du permis remorque

Les formations B96 et BE sont dispensées dans les auto-écoles :

  • Pour la formation B96, il faut avoir 18 ans au minimum ainsi qu’être titulaire du permis B. Elle dure 7 heures et il n’y a pas d’examen final pour finaliser la formation. Une attestation est simplement délivrée à la fin de la formation et permet de faire porter la mention B 96 sur votre permis par la préfecture. L’attestation seule ne suffit pas.
  • Pour la formation BE, il faut également avoir 18 ans, être titulaire du permis B et avoir le code depuis moins de cinq ans au passage de l’examen. Si le candidat au permis BE a obtenu son épreuve de code depuis plus de cinq ans, il devra repasser l’examen. 

Le contenu des formations B96 et BE : de la théorie à la pratique

  • Sur les sept heures de la formation B96, 4 heures se passent hors circulation puis 3 heures sont prévues dans la circulation afin d’apprendre à adapter son comportement. Le chargement de la remorque, l’attelage, le dételage et les manœuvres font partie de la formation. Il faut compter 300 euros pour ce permis.
  • Dans la formation BE, il n’existe pas de volume minimal de formation obligatoire. Celui-ci sera déterminé en fonction de vos compétences par le centre de formation. Le permis BE est validé par un examen final et son prix dépendra du nombre d’heures nécessaires à la formation. Il comprend également une partie théorique et une partie pratique.
Protégez
votre remorque
3 formules d’Assurance
et des garanties futées

Quel véhicule peut tracter une remorque ?

Plus le véhicule est lourd, plus il peut tracter
Tracter une remorque notamment si elle est lourde ne se fait pas avec une petite voiture. Il est important de choisir un véhicule qui possède une capacité de traction suffisante. 
La capacité de traction est le poids maximal que la voiture peut tracter. Entre deux véhicules ayant une capacité de traction semblable, les professionnels conseillent de choisir le plus lourd pour la sécurité et de prendre, par exemple, un véhicule de type camionnette ou gros 4 ×4. 

Le poids permet de maintenir un cap lors de brusques changements de direction et de moins sentir une remorque qui pousse dans la descente. Il est également intéressant de choisir un véhicule assez haut qui permet d’avoir une vision plus dégagée de la route ce qui est toujours utile avec une remorque. 

Comment savoir si mon véhicule peut tracter une remorque et laquelle ?
La ligne F.3. de votre carte grise indique le PTRA, Poids Total Roulant Autorisé. Il correspond à la masse totale que le véhicule est capable de transporter. Il s’agit du PTAC, auquel s’ajoute le poids maximal de la remorque pouvant être tractée par le véhicule.
Si vous effectuez la soustraction suivante : PTRA (F.3.) — PTAC de la voiture (F.2.), vous obtenez le PTAC maximal de la remorque que peut tracter votre véhicule.


À savoir : s’il n’y a aucune mention chiffrée sur la ligne F.3., votre voiture n’est pas autorisée à tracter une remorque. 


QUELLES CARTE GRISE ET ASSURANCE POUR MA REMORQUE ?

Tout dépend du PTAC de la remorque : voir l’article Règlementation remorque : carte grise, assurance et autres obligations

Quelles précautions quand vous tractez une remorque ? 

Les vérifications avant de tracter

  • Testez le bon fonctionnement des freins, des pneus et des feux de la remorque avant de prendre la route.
  • Vérifiez également régulièrement le serrage des différents écrous (roues, essieu, tête d’attache, flèche, garde-boue).
  • Contrôlez également la pression des pneus des deux véhicules.

Limitation de vitesse avec une remorque
Le Code de la route fixe les limitations de vitesse à respecter avec un véhicule tractant une remorque ou une caravane :

  • 50 km/h en agglomération (limite identique à celle des autres véhicules).
  • 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h. 
  • Sur une autoroute à trois voies, il est interdit de circuler avec une remorque sur la voie la plus à gauche.
  • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h.
  • 80 km/h sur les routes départementales et nationales.
  • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

Conseils de conduite si vous tractez
Les réactions d’une voiture seule et d’un attelage comprenant voiture et remorque sont très différentes. Aussi, quel que soit le type de remorque, il est important d’adapter sa conduite en raison de l’altération des distances de freinage et des difficultés possibles en matière de tenue de route. Pour éviter toute embardée de la remorque, adoptez une conduite calme et souple. Évitez les coups de volant et les freinages brusques. 
Tenez également compte de la longueur du véhicule dans les virages, croisements ou carrefours.

© AdobeStock
Assurance Auto, Assurance Remorque : simplicité, prix et qualité !

Chez MMA, c’est très simple d’assurer une voiture et/ou une remorque ! 
Vous choisissez parmi les formules d’assurance proposées(2), celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez y ajouter des renforts pour une protection encore plus personnalisée.

Votre assurance tient compte de votre budget 
Assuré au tiers, en tous risques ou en formule intermédiaire, vous avez le choix entre différents forfaits kilométriques(3) pour payer le juste prix !

Une assistance de qualité
Quel que soit le niveau des garanties choisies, vous bénéficiez(2) d’un service d’assistance disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en France comme en Europe.

(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play. 
(2) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières des contrats Assurance Auto MMA (CG614) et Assurance Remorque MMA (CG603).

(3) Forfaits kilométriques Assurance Auto MMA : à chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat Assurance Auto MMA (CG 614). Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA.