Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Alerte fortes pluies, risque de crues : quelles précautions ?

Vous habitez une région où Météo France annonce un épisode de fortes pluies qui peuvent entraîner crues et inondations… Quels conseils pour protéger votre logement ? Comment vous mettre à l’abri ainsi que votre famille ? Précautions à prendre en amont des précipitations et si vous vous sentez en danger…

mma-infographie-fortes-precipitations-preparation-897x505.jpg

À l’annonce d’une alerte fortes pluies / inondation, pensez à sécuriser votre environnement et à protéger vos biens.

Météo-France : 4 niveaux de vigilance crues

Le site Météo France transmet en permanence via, ses bulletins et sa carte vigilance crues, des informations sur le risque d’inondation aux abords des cours d’eau lors de fortes pluies. 

4 niveaux de vigilance sont visibles sur la carte grâce à un code couleur. Ils correspondent chacun un niveau de précautions à adopter :

  • Vert : pas de risque particulier.
  • Jaune : soyez attentif et tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation, notamment si vous prévoyez une activité qui peut être impactée par la météo, ou exposée au risque de crue (randonnée, activité aquatique…).
  • Orange : soyez très vigilant car des phénomènes dangereux sont prévus. Informez-vous régulièrement et écoutez les conseils de sécurité.  
  • Rouge : une vigilance absolue s’impose. Vous devez alors respecter scrupuleusement les consignes de sécurités. 

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1) 

Quelles précautions pour anticiper l’arrivée de fortes précipitations ?

À l’annonce d’une alerte fortes pluies / inondation, pensez à sécuriser votre environnement et à protéger vos biens. 

Les précautions à prendre à l’extérieur de votre habitation

  • Rentrez votre voiture dans le garage, en évitant les parkings souterrains qui ont un risque de submersion important, ou protégez-la des chutes d’arbres ou d’objets.
  • Rangez les objets extérieurs qui pourraient être emportés (poubelle, barbecue, mobilier de jardin…). 

En cas de crue, il suffit de 30 cm d’eau pour emporter une voiture ou du mobilier urbain(3)

  • Fermez les portes, volets et calfeutrez toutes les ouvertures (chatière, ventilations basses…) pour éviter que l’eau n’entre dans votre logement.
  • Repérez les endroits qui pourraient vous servir de refuge en cas d’inondation.

À savoir : en cas d’alerte fortes pluies, mieux vaut limiter les déplacements pour votre sécurité et celle de votre entourage. 


Les mesures de sécurité à appliquer chez vous

  • Rentrez vos animaux. 
  • Si vous êtes en zone inondable, surélevez vos meubles et l’ensemble de vos appareils ménagers au rez-de-chaussée (et surtout au sous-sol) et montez à l’étage vos objets fragiles et les documents importants.
  • Débranchez tous vos appareils électriques (y compris la chaudière) et/ou coupez l’électricité. 
  • Attention, en cas d’inondation des biens, faites intervenir une personne habilitée avant de remettre sous tension. 
  • Mettez les poubelles dans un placard et les produits toxiques en hauteur pour limiter le risque de pollution. 

Le matériel à prévoir « au cas où »

  • Pensez à charger la batterie de votre portable et à avoir une radio pour écouter les informations sur la situation.
  • Prévoyez un sac avec quelques vêtements, une lampe de poche avec des piles de rechange, vos papiers d’identité et papiers importants, vos médicaments si vous avez un traitement, une trousse de premiers secours et quelques aliments, au cas où vous deviez quitter votre logement.
  • Ayez de l’eau potable, car les inondations peuvent provoquer une pollution de l’eau et vous pourriez ne pas pouvoir boire de l’eau du robinet. 

Les conseils si l’eau monte à proximité de votre logement ou à l’intérieur de votre habitation

Dans tous les cas, évitez au maximum de sortir. Restez chez vous. Et si votre logement est inondé et que l’eau monte :

  • Réfugiez-vous dans les étages supérieurs. 
  • Coupez le gaz et l’électricité pour éviter le risque d’explosion ou d’électrocution (à faire dès les premiers signes d’eau au sol). 
  • Pensez également à vérifier la batterie de votre portable pour être toujours joignable et vous signaler aux secours. Veillez néanmoins à ne pas encombrer les réseaux pour favoriser l’intervention des secours.
© iStock
Votre maison bien assurée avec MMA

Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(2) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.

Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.

(1) Le tarif d'assurance affiché a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation (CG410).

(3) Source : https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/prevention-des-risques-lies-aux-inondations