En matière d’événement climatique, le décret de catastrophe naturelle est un élément primordial concernant les questions d’assurance et d’indemnisation. Que signifie cet état ? À quel niveau peut-il être...
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Suite à de fortes pluies, votre habitation est inondée : l’eau a envahi votre cave et peut-être votre rez-de-chaussée ? Que faire pour évacuer l’eau stagnante et nettoyer la boue qu’elle a pu apporter ? Quelles précautions prendre ?
Dès que les autorités vous donnent l’autorisation de retourner dans votre habitation, équipez-vous pour évacuer l’eau et nettoyer en vous protégeant.
© GettyImages
Ne rallumez pas l’électricité
Si vous avez été inondé, l’électricité générale a dû être coupée. Ne cherchez pas à la remettre en marche tant qu’il y a de l’eau stagnante dans votre logement.
Une fois l’eau évacuée, faites appel à un électricien pour vérifier l’absence de danger. En effet, ce dernier peut venir de nombreux endroits : le panneau d’alimentation électrique, les prises électriques, les appareils électriques eux-mêmes (dont le chauffe-eau). L’électricien devra tout sécher, nettoyer, inspecter et contrôler.
À savoir : si un expert a été missionné par votre assureur, n’hésitez pas à lui demander conseil.
Utilisez vos smartphones uniquement
N’utilisez pas votre téléphone fixe tant qu’il reste de l’eau dans votre logement. Servez-vous de vos téléphones mobiles.
Vous avez été évacué ?
Vous ne pouvez réintégrer votre domicile qu’après avoir obtenu le feu vert des autorités civiles.
Une fois que vous avez l’autorisation de retourner chez vous, veillez à retirer l’eau stagnante.
Si le niveau d’eau est faible, utilisez des seaux, des raclettes à eaux ou des bassines.
En revanche, si le niveau de l’eau reste élevé, utilisez une pompe.
Pensez à mettre des gants et des bottes pour vous protéger des bactéries présentes lors de l’évacuation de l’eau.
Si vous avez une cave et qu’elle a été inondée, videz-la lentement pour limiter les effets de la pression car l’eau qui imbibe le sol exerce une pression sur les murs qui peuvent être fragilisés.
Une maison inondée n’est plus saine. Il est nécessaire de la nettoyer et la désinfecter pour éliminer les résidus nocifs apportés par l’eau.
Videz les parties inondées de l’habitation
Une fois l’eau retirée, débarrassez les pièces inondées des meubles et autres objets qui y étaient entreposés. Sortez aussi tous les revêtements de sol imbibés (tapis, moquettes…).
Ne jetez rien, conservez dans un endroit au sec ces éléments qui pourront vous servir de preuve pour votre assureur.
Retirez les revêtements de mur abîmés
Lambris ayant pris l’eau, papiers peints… Retirez tous les éléments humides des murs. Vous ne pourrez pas les sauver et les garder en l’état risque d’entraîner le développement de moisissures dans votre logement. C’est pour cette raison, qu’il faut nettoyer tous les murs nus à l’eau de javel.
Enlevez la boue
Si l’eau a amené avec elle de la boue, il faut vous en débarrasser au plus vite avant qu’elle ne sèche. En effet, si vous attendez trop, vous aurez encore plus de mal à l’évacuer… Utilisez une pelle pour la soulever et la retirer, puis grattez le sol.
Nettoyez à grande eau
Une fois les sols débarrassés des déchets, nettoyez à grandes eaux toutes les pièces. Utilisez au besoin un nettoyeur haute pression.
En fonction de la température et de l’humidité extérieures, murs et sols mettront du temps à sécher. Cela peut prendre des mois.
Si l’électricité fonctionne en toute sécurité, vous pouvez vous aider de radiateurs électriques, avec modération étant donné leur coût d’utilisation. Vous pouvez aussi avoir recours à des déshumidificateurs électriques.
Pensez bien à déboucher les ventilations basses pour favoriser la circulation de l’air.
Il est également possible de faire appel à des sociétés spécialisées, mais avant d’entreprendre toute démarche, contactez votre assureur afin de voir si cette prestation peut vous être remboursée.
Dans tous les cas, il est primordial d’aérer les lieux, été comme hiver (ouverture en grand des fenêtres et des portes pour créer un courant d’air).
Vous êtes client MMA et souhaitez déclarer un sinistre ?
Retrouvez la liste des formalités à accomplir et nos conseils habitation dans votre espace client.
Prenez des photos
Une fois votre maison mise en sécurité, prenez des photos de toutes les pièces qui ont été inondées et des meubles, objets ou revêtements qui ont été détériorés.
Ces photos seront des éléments concrets utiles pour toute demande d’indemnisation.
Prenez conseil auprès de votre assureur
Si vous avez été sinistré, contactez au plus vite votre assureur pour connaître les démarches à suivre. Faites-le avant d’entreprendre tous travaux de nettoyage et de rénovation.
Appelez votre assureur au plus vite si vous êtes inondé.
État de catastrophe naturelle : comment faire ?
En cas d’inondation, la question de l’état de catastrophe naturelle est toujours problématique en assurance. Tout dépend en effet si votre commune fait l’objet d’une constatation d’état de catastrophe naturelle publiée par arrêté.
Si votre habitation a été inondée, contactez votre mairie et faites-lui un courrier de confirmation. C’est la mairie qui fera la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, et la demande dépend du nombre de personnes concernées et de l’importance des dégâts subis par la collectivité.
Inondation, coulée de boue, sécheresse, vents violents… Causant souvent de lourds dommages, les catastrophes naturelles font l’objet d’une garantie spécifique. Incluse dans le contrat Assurance Habitation MMA, cette garantie pas comme les autres est strictement encadrée par la loi.
Contactez en parallèle votre assureur. Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu, un arrêté interministériel est publié dans le Journal officiel, et les sinistrés sont informés. Une fois que vous l’avez, transmettez à votre assureur la déclaration de sinistre et de l’arrêté dans les 10 jours.
(1) Le tarif d'assurance affiché a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".