Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Un cours d’eau qui déborde près de chez vous suite à de fortes pluies et votre cave ou votre habitat situé en rez-de-jardin est inondé… Que vous soyez situé ou non en zone inondable, mieux vaut toujours protéger sa maison du risque d’inondation.
Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) permet d’identifier et d’évaluer les zones pouvant subir des inondations.
© Davidmartyn/Thinkstock
Plus d’une maison sur dix est située en zone inondable(1) : et la vôtre ?
C’est la première question à vous poser afin de prévenir au mieux le risque d’inondation. En France, plus de 3,7 millions de logements(1) se trouvent en zone exposée au risque d’inondation par cours d’eau et nombre d’occupants concernés n’en ont pas connaissance. Une commune sur deux est concernée(1).
Pour répondre à cette question, mieux vaut consulter le Plan de Prévention des Risques naturels d’Inondation (PPRI) disponible auprès de votre mairie. Vous pouvez également consulter le site Georisques pour connaître l’exposition de votre bien au risque inondation.
A noter : le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier », peut prendre en charge le diagnostic et les travaux de réduction de vulnérabilité si votre logement est situé dans le périmètre d’un plan de prévention des risques inondation (PPRI) ou d’un programme d’action pour la prévention des inondations (PAPI). Le taux de subvention est de 80 % pour les travaux, avec la possibilité de bénéficier à l’avance des fonds, à hauteur de 30 % du montant de la subvention.
Que l’on soit situé ou non en zone inondable, il est important de toujours protéger en amont son habitation du risque d’inondation.
Le risque existe toujours
Même si votre maison ou votre appartement n’est pas situé en zone inondable, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne risquez pas d’être inondé.
Un tout petit cours d’eau peut facilement représenter un danger en cas de très fortes pluies. Il ne faut pas non plus négliger le risque de ruissellement si votre habitation est située dans une pente (l’eau de pluie tombée chez le voisin arrive alors chez vous).
La réduction de la vulnérabilité d’un bien aux inondations consiste à faire des travaux pour le rendre plus résistant face à de tels événements. Le retour au domicile après inondation peut aussi être plus rapide et la sécurité des occupants du logement, renforcée.
En fonction de votre logement et de votre budget, différents travaux peuvent être mis en œuvre. Un diagnostic permet en général d’identifier précisément les travaux nécessaires.
Les travaux de réduction de vulnérabilité aux inondations :
Êtes-vous suffisamment assuré ?
Le risque d’inondation est assuré en cas de catastrophe naturelle déclarée pour votre localité. Si cela est le cas, votre contrat d’assurance pourra vous couvrir. Mais avez-vous bien pensé à mettre à jour le montant de votre patrimoine mobilier dans votre contrat ? Évaluez le montant de vos biens et comparez-le au montant indiqué sur votre assurance. Si ce dernier est inférieur, contactez votre assureur pour mettre à jour votre contrat. Vous serez ainsi mieux assuré.
En cas d’inondation et de prise en charge de votre assureur, vous devrez lui fournir tous les éléments nécessaires pour évaluer le montant de votre préjudice et donc de votre indemnisation.
Aussi, mieux vaut toujours en amont :
Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance Habitation MMA vous couvre parfaitement et préserve votre confort en toutes circonstances.
MMA vous propose 4 formules Multirisques Habitation adaptées à vos besoins et un large éventail d’options pour protéger efficacement votre résidence principale ou secondaire en cas d’éventuel sinistre. Avec MMA, vous êtes à l’abri de tous les tracas. Logement bien protégé, sérénité assurée !
Sources :
https://www.georisques.gouv.fr/
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".