Les équipements aussi utiles à moto
Au-delà des éléments obligatoires et de ceux qui sont fortement conseillés, certains équipements du motard peuvent se révéler particulièrement utiles.
1- Se protéger des intempéries
En hiver
Un tour de cou - plus efficace qu'une simple écharpe -, une cagoule (un tiers de la déperdition de chaleur du corps passe par le crâne), un sous-pantalon et, si possible, une sous-veste en polaire ou une doublure thermique amovible pour le blouson apportent une protection bienvenue. On peut y ajouter différents équipements chauffants (sur-poignées, gants, semelles...).
Pour la pluie
Un sur-pantalon imperméable, voire une combinaison complète se montreront efficaces, surtout renforcés de sur-gants et de sur-bottes étanches. Enfin, surtout en cas de trajets urbains fréquents, un masque anti-pollution peut être un complément utile. Il faut alors privilégier les masques répondant aux normes FFP2 ou FFP3 pour un meilleur filtrage des micro-particules.
2- HUD et gilet-airbag
La technologie ne cesse de progresser dans le domaine des équipements de confort et de sécurité. Ainsi, la moto peut désormais être dotée d'un GPS intégrant un affichage tête haute (HUD) qui projette ses informations sur la visière du casque (tel le système français EyeLights). Il faut cependant vérifier que le casque est bien adapté à cet équipement.
Autre équipement à considérer sérieusement : le gilet-airbag. Porté sur ou sous le blouson (pour peu que celui-ci soit compatible), il peut être à commande filaire, radio ou, pour les plus innovants, totalement autonome, ne nécessitant aucune liaison avec la moto.
3- Utiliser son téléphone ?
La législation française est très claire : il est formellement interdit de tenir son téléphone en main en roulant (article R412-6-1 du Code de la Route), tout comme de le coincer entre le casque et la tête. Les oreillettes et kits mains-libres sont également proscrits depuis le 1er juillet 2015.
À moto, seuls les systèmes intercom Bluetooth intégrés au casque restent autorisés.