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Check-list pour bien s'équiper à moto

A moto, un accident, même à vitesse réduite, n'est jamais anodin. Il est donc impératif d'être bien équipé. Voici une check-list complète pour ne rien oublier et faire la différence entre ce qui est obligatoire, ce qui est vivement conseillé et ce qui peut être utile pour une sécurité renforcée ou un meilleur confort...

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A moto, être bien équipé permet d’être davantage protégé en cas de chute ou d’accident. Les chiffres le prouvent.

Bien s’équiper à moto peut vous sauver la vie

Motards, les chiffres qui marquent

  • 64 % des motards conduisent régulièrement leur véhicule (20% tous les jours)(1).
  • 7 motards sur 10 ont déjà chuté et près de la moitié a été blessée(1).
  • 58 % des motards ont chuté pendant leurs trois premières années de conduite(1).

Pourtant, les conducteurs de moto ne sont pas toujours bien équipés… Rappel des équipements obligatoires, fortement conseillés et petite liste d’équipements et accessoires utiles à deux-roues.

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Les 3 équipements obligatoires à moto

La législation n'impose que trois équipements strictement obligatoires pour l'utilisation deux-roues motorisé. Les négliger peut coûter cher, et pas seulement d'un point de vue financier. 

1- Le casque moto

Les traumatismes crâniens sont la première cause de handicaps lourds et de décès chez les motards. Le port d’un casque correctement attaché est donc obligatoire pour le conducteur et passager (art. R431-1 du Code de la Route). 
La conformité du casque avec la norme en vigueur (E22) est attestée par une étiquette blanche cousue sur la jugulaire. Les anciens casques homologués NF S 72.305 (étiquette verte) restent conformes. 

Avant d’acheter un casque, testez son confort et vérifiez qu’il est adapté à votre tête. Essayez-le avec vos lunettes si vous en portez pour conduire. Enfin, évitez les casques d’occasion. La durée de vie moyenne d’un casque est de cinq ans et celui que l’on vous vendra aura peut-être déjà subi des chocs. Rappelons, en outre, que tout casque vendu ou homologué en France doit comporter des éléments rétro-réfléchissants sur les côtés.

Les casques se divisent principalement en trois types :

  • Le casque intégral, enveloppant toute la tête, offre la meilleure protection.
  • Le casque Jet est plus léger, ne protège ni le visage ni le menton et sera plutôt a réserver aux petits trajets, d'autant qu'il est inadapté aux hautes vitesses. 
  • Le casque modulable (ou modulaire) s'efforce de combiner les avantages des deux précédents. Il s'apparente à un intégral mais sa mentonnière peut être remontée pour lui donner des fonctionnalités proches de celles d'un Jet. Il est, de plus, particulièrement apprécié des porteurs de lunettes. Les motards de la Police et de la Gendarmerie sont dotés de casques de ce type.

Amende pour défaut d’équipement : l’absence de port du casque ou le port d’un casque non homologué sont sanctionnés d’une amende de quatrième classe (135 €) et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire (art. R431-1 du Code de la Route).

SECURITE ROUTIERE ET EQUIPEMENT A MOTO

Plus d’un accidenté à moto sur deux est victime d’un choc à la tête(1).

2- Les gants moto

En cas d’accident à moto, les mains sont souvent les premières exposées. Aussi, depuis le 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur et le passager.

Les gants doivent être confortables, étanches et garantir une bonne sensibilité sur les commandes du guidon. Il faut qu'ils couvrent les mains et le poignet sans entraver les mouvements. Prévoyez deux paires : une pour l'été, l'autre, plus chaude, pour l'hiver.

SECURITE ROUTIERE ET EQUIPEMENT A MOTO

12% des motards roulent sans gants adaptés alors qu’avec des gants épais, le facteur de protection est de 87%(1).

Amende pour défaut d’équipement : ne pas les porter vous expose à une amende de 68 € (minorée à 45 € en cas de paiement dans les quinze jours) et au retrait d'un point sur votre permis de conduire.

3- Le gilet à haute visibilité (gilet jaune)

Depuis le 1er janvier 2016, vous devez revêtir un gilet à haute visibilité (dit « gilet jaune ») si vous vous et votre moto êtes immobilisés sur la chaussée. Notez que cette règle ne s'applique que si elle ne met pas en danger votre sécurité (comme dans le cas où il serait difficile d’atteindre votre moto). Ce gilet doit bénéficier d'une homologation CE attestée par un marquage.

Amende pour défaut d’équipement : la présence du gilet jaune à bord de votre moto est obligatoire. Ne pas en disposer ou ne pas le revêtir lorsque les circonstances l'exigent vous expose à une amende pouvant atteindre 38 €. Cela n'entraîne cependant pas de retrait de point(s) sur votre permis de conduire.

Les 3 équipements fortement conseillés à moto

À moto, en plus des équipements obligatoires, il est conseillé de porter une tenue adaptée. En cas d'accident, elle contribuera efficacement à réduire les risques et/ou la gravité des blessures. Des éléments spécifiques (protections dorsales ou thoraciques, gilet-airbag) peuvent y être ajoutés. Dans tous les cas, les tenues trop légères sont à proscrire.

1- Le blouson de moto

Les modèles en cuir ou en matière composite sont les plus protecteurs en cas de glissade sur le bitume. Il est préférable de choisir pour un blouson certifié CE en tant qu’EPI (Équipement de Protection Individuelle), renforcé aux coudes et aux épaules par des coques de qualité souples et dures et idéalement muni d'une protection dorsale. Coques et protection dorsale doivent au minimum avoir la norme 1621-1 niveau 1- niveau 2 est même conseillé).

2- Le pantalon de moto

Les jambes étant très exposées en cas d'accident à moto, il est recommandé de porter un pantalon adapté qui, en plus de vous protéger des intempéries, réduira les risques de lésions. Il existe des pantalons certifiés EPI. Sinon, vous pouvez également vous équiper de sur-pantalons en matériau résistant, respirant et étanche.

SECURITE ROUTIERE ET EQUIPEMENT A MOTO

24% des motards roulent sans blouson renforcé, 72% sans pantalon renforcé alors que 50% des traumatismes à moto concernent les bras et les jambes(1).

3- Les chaussures du motard

Pieds, chevilles et tibias sont particulièrement vulnérables lors d’impacts latéraux. Une paire de bottes ou de chaussures montantes est donc conseillée. Elles doivent être étanches, munies de semelles antidérapantes, suffisamment souples pour bien sentir les commandes et équipées de renforts au niveau de la pointe et de la malléole. Il existe, là encore, des modèles certifiés EPI

SECURITE ROUTIERE ET EQUIPEMENT A MOTO

31% des motards roulent sans bottes ou chaussures montantes alors que 29% des blessés graves à moto souffrent de lésions orthopédiques(1).

A noter : s'il n'y pas ici d'obligations légales, un choix avisé réduira les risques de lésions graves en cas d'accident. Les vêtements certifiés EPI (Équipement de Protection Individuelle) sont les plus efficaces. 

Les équipements aussi utiles à moto

Au-delà des éléments obligatoires et de ceux qui sont fortement conseillés, certains équipements du motard peuvent se révéler particulièrement utiles.

1- Se protéger des intempéries

En hiver
Un tour de cou - plus efficace qu'une simple écharpe -, une cagoule (un tiers de la déperdition de chaleur du corps passe par le crâne), un sous-pantalon et, si possible, une sous-veste en polaire ou une doublure thermique amovible pour le blouson apportent une protection bienvenue. On peut y ajouter différents équipements chauffants (sur-poignées, gants, semelles...). 

Pour la pluie
Un sur-pantalon imperméable, voire une combinaison complète se montreront efficaces, surtout renforcés de sur-gants et de sur-bottes étanches. Enfin, surtout en cas de trajets urbains fréquents, un masque anti-pollution peut être un complément utile. Il faut alors privilégier les masques répondant aux normes FFP2 ou FFP3 pour un meilleur filtrage des micro-particules.

2- HUD et gilet-airbag

La technologie ne cesse de progresser dans le domaine des équipements de confort et de sécurité. Ainsi, la moto peut désormais être dotée d'un GPS intégrant un affichage tête haute (HUD) qui projette ses informations sur la visière du casque (tel le système français EyeLights). Il faut cependant vérifier que le casque est bien adapté à cet équipement. 
Autre équipement à considérer sérieusement : le gilet-airbag. Porté sur ou sous le blouson (pour peu que celui-ci soit compatible), il peut être à commande filaire, radio ou, pour les plus innovants, totalement autonome, ne nécessitant aucune liaison avec la moto. 

3- Utiliser son téléphone ?

La législation française est très claire : il est formellement interdit de tenir son téléphone en main en roulant (article R412-6-1 du Code de la Route), tout comme de le coincer entre le casque et la tête. Les oreillettes et kits mains-libres sont également proscrits depuis le 1er juillet 2015. 
À moto, seuls les systèmes intercom Bluetooth intégrés au casque restent autorisés. 

SECURITE ROUTIERE ET EQUIPEMENT A MOTO

Nombre d'équipements et d'accessoires facilitent la vie et améliorent la sécurité. Ils peuvent se révéler particulièrement utiles en fonction du profil et des habitudes d'utilisation du motard.

À moto, roulez protégé !

Souvenez-vous qu'en moto, vous êtes l'élément le plus vulnérable... et le plus difficile à réparer. Aussi, au-delà des équipements strictement obligatoires (casque, gants, gilet), vous devez veiller à porter des accessoires et des vêtements adaptés qui contribueront à limiter les risques de blessures en cas d'accident. 
Dans la mesure du possible, ils devront aussi vous rendre plus visibles des autres usagers de la route qui ne sont pas toujours suffisamment conscients de votre présence.

 

© Jupiterimages/Thinkstock
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(1) Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/operations/equipezvous/infographie
(2) Dans les conditions, limites et exclusions des garanties fixées au contrat.

Autres sources de rédaction :
https://moto-securite.fr/choisir-equipement/
https://www.securite-routiere.gouv.fr/
https://www.securite-routiere.gouv.fr/operations/equipezvous/home
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-du-telephone-au-volant 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34168
https://www.legipermis.com/blog/2015/05/25/moto-les-equipements-obligatoires-et-recommandes/
http://blog.dafy-moto.com/lequipement-moto-et-la-certification-eclaircissements/
https://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/reglementation-casque.htm 
https://www.mutuelledesmotards.fr/conseils/quel-gilet-airbag-moto-choisir 
http://www.autonewsinfo.com/2018/01/18/eyes-lights-laffichage-tete-haute-existe-a-moto-et-cest-francais-246947.html