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En quoi consiste le nouveau permis moto 2020 ?

Depuis le 1er mars 2020, la réforme du permis de conduire moto est entrée en vigueur. Avec quatre nouveautés majeures : un nouveau code de la route exclusivement dédié à la moto, les épreuves sur piste concentrées en une seule, l'apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité et une plus grande importance donnée à l'épreuve de la circulation.

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Un permis moto A2 est en place depuis le 1er mars 2020 : nouveau parcours hors circulation ou "plateau", examen de théorie motocycliste (ETM, ou "code moto"), nouvelle épreuve en circulation.
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ETM, le nouveau code de la route spécifique moto

L'ETM (Examen Théorique Moto) fait son apparition en 2020. 
Derrière cet acronyme réside un nouvel examen du code de la route spécifique à l'usage des deux-roues motorisés et non plus commun au permis voiture. 

Un jeune automobiliste ne peut donc plus profiter de la validité de son code généraliste (qui avait jusqu'au 1er mars 2020 une validité de cinq ans) pour passer dans la foulée son permis moto. Il doit désormais passer l'ETM, résolument orienté et adapté à l'apprentissage de la conduite moto et aux risques inhérents à cette pratique.

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Code moto - ETM : jusqu'à 5 mauvaises réponses possibles

Cette épreuve théorique ETM est notée sur la base de 40 questions, avec une marge d'erreur admissible de cinq mauvaises réponses maximum. Le contenu de ce code se substitue aux fiches spécifiques moto que les candidats devaient précédemment apprendre par cœur pour une interrogation orale réalisée le jour de l'examen du plateau.
 

PERMIS MOTO : UN COUT MOYEN INCHANGE

La réforme du permis moto n'entraînera pas de surcoût selon les dires de la branche moto-écoles du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA). Le temps supplémentaire passé en circulation étant compensé par le temps gagné sur le plateau.

Demi-tour avec un passager obligatoire pour le nouveau permis moto 2020

Les épreuves de plateau réformées en une seule
Le but de la réforme étant de favoriser le temps consacré à l'apprentissage de la circulation en situation réelle, les épreuves de maniabilité lente et rapide réalisées sur piste fermée (le fameux plateau) sont regroupées en une seule. Les modules obligatoires restent identiques : 

  • Parcours de maniabilité à allure réduite.
  • Freinage d'urgence
  • Evitement d'obstacle
  • Duo
  • Et slalom à allure normale

L'épreuve de manœuvre à la main de la moto (la « poussette ») reste en vigueur mais se simplifie pour s'effectuer uniquement en ligne droite. Un exercice de demi-tour à effectuer impérativement avec un passager (en général son formateur) fait son apparition dans les modules, ceci afin d'améliorer la gestion du patinage de l'embrayage par les apprentis-motards.

Trois pieds à terre possibles au plateau
Le parcours unique ainsi condensé est un peu plus complexe à mémoriser, mais les candidats au permis moto ont désormais le droit de poser jusqu'à trois fois le pied à terre sans risquer l'élimination. En revanche, le jour de l'examen, ils n'ont plus droit qu'à deux essais, au lieu de quatre auparavant. L'évaluation de l'examinateur reste basée sur le système de notation par lettres : A, B ou C (éliminatoire).

La trajectoire de sécurité fait son apparition dans l’épreuve de circulation du nouveau permis moto 2020

Trajectoire de sécurité, principale nouveauté
La principale nouveauté dans l'épreuve de circulation est l'introduction de la notion de trajectoire dite de sécurité. L'examinateur doit s'assurer que le candidat se place au mieux dans les virages, en demeurant le plus longtemps possible à l'extérieur de la courbe, afin de maximiser sa visibilité, tout en sachant adapter sa vitesse au rayon du virage. Cette trajectoire est inspirée de celle pratiquée par les motards de la gendarmerie et de la police nationale.

Une épreuve de circulation quatre fois plus longue
La circulation devient l'épreuve principale du nouveau permis moto. Un excellent point du point de vue des associations ayant participé à l'élaboration du nouveau protocole. Afin de mieux appréhender les pièges de la route et de la ville, cette épreuve voit sa durée passer de dix à quarante minutes. Alors que la notation devient plus sévère : le minimum de points exigés passe de 17/27 à 21/27.
 

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