Code moto – ETM : jusqu’à 5 mauvaises réponses possibles
Cette épreuve théorique ETM est notée sur la base de 40 questions à choix multiples sous forme d’images et de vidéos, avec une marge d’erreurs admissible de 5 mauvaises réponses maximum.
Ces questions, et notamment celles qui ont trait à la sécurité (éléments mécaniques ou équipements de protection individuelle), sont abordées en adoptant le point de vue du motard.
Une fois validée, l'épreuve théorique moto est valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l'examen pratique. L'ETM concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l'un des centres d'examen des organismes agréés.
Le contenu de ce code se substitue aux fiches spécifiques moto que les candidats devaient précédemment apprendre par cœur pour une interrogation orale réalisée le jour de l’examen du plateau.
Demi-tour avec un passager obligatoire pour passer le permis moto
Une épreuve de plateau unique
Afin de favoriser le temps consacré à l'apprentissage de la circulation en situation réelle, les épreuves de maniabilité lente et rapide réalisées sur piste fermée (le fameux plateau) sont regroupées en une seule. Les modules obligatoires consistent en un :
- Déplacement sans l’aide du moteur
- Parcours de maniabilité à allure réduite (avec et sans passager)
- Freinage d'urgence
- Évitement d'obstacle
- Slalom à allure normale
Le candidat dispose d'une tentative pour la réalisation du déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de deux essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.
Trois pieds à terre possibles au plateau
Le parcours unique ainsi condensé est un peu plus complexe à mémoriser, mais les candidats au permis moto ont désormais le droit de poser jusqu'à trois fois le pied à terre sans risquer l'élimination. En revanche, le jour de l'examen, ils n'ont plus droit qu'à deux essais, au lieu de quatre auparavant. L'évaluation de l'examinateur reste basée sur le système de notation par lettres : A, B ou C (éliminatoire).