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Permis moto : en quoi consiste-t-il ?

Depuis 2020, le permis de conduire moto a changé, avec quatre nouveautés majeures : épreuve théorique exclusivement dédiée à la moto, épreuves sur piste concentrées en une seule, apprentissage de la notion de trajectoire de sécurité et une plus grande importance donnée à l'épreuve de la circulation.

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Un permis moto A2 est en place depuis le 1er mars 2020 : nouveau parcours hors circulation ou "plateau", examen de théorie motocycliste (ETM, ou "code moto"), nouvelle épreuve en circulation.
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ETM, le nouveau Code de la route spécifique moto

L'ETM (Examen Théorique Moto) a fait son apparition en 2020. 
Derrière cet acronyme se cache l’examen du Code de la route spécifique à l’usage des deux-roues motorisés et non plus commun avec le permis voiture. 

Un jeune automobiliste ne peut pas profiter de la validité de son code généraliste pour passer dans la foulée son permis moto. Il doit désormais passer l’ETM, orienté et adapté à l’apprentissage de la conduite moto et aux risques inhérents à cette pratique.

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Code moto – ETM : jusqu’à 5 mauvaises réponses possibles

Cette épreuve théorique ETM est notée sur la base de 40 questions à choix multiples sous forme d’images et de vidéos, avec une marge d’erreurs admissible de 5 mauvaises réponses maximum. 
Ces questions, et notamment celles qui ont trait à la sécurité (éléments mécaniques ou équipements de protection individuelle), sont abordées en adoptant le point de vue du motard.

Une fois validée, l'épreuve théorique moto est valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l'examen pratique. L'ETM concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l'un des centres d'examen des organismes agréés. 

Le contenu de ce code se substitue aux fiches spécifiques moto que les candidats devaient précédemment apprendre par cœur pour une interrogation orale réalisée le jour de l’examen du plateau.

Demi-tour avec un passager obligatoire pour passer le permis moto

Une épreuve de plateau unique
Afin de favoriser le temps consacré à l'apprentissage de la circulation en situation réelle, les épreuves de maniabilité lente et rapide réalisées sur piste fermée (le fameux plateau) sont regroupées en une seule. Les modules obligatoires consistent en un :  

  • Déplacement sans l’aide du moteur
  • Parcours de maniabilité à allure réduite (avec et sans passager)
  • Freinage d'urgence
  • Évitement d'obstacle
  • Slalom à allure normale

Le candidat dispose d'une tentative pour la réalisation du déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de deux essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.

Trois pieds à terre possibles au plateau
Le parcours unique ainsi condensé est un peu plus complexe à mémoriser, mais les candidats au permis moto ont désormais le droit de poser jusqu'à trois fois le pied à terre sans risquer l'élimination. En revanche, le jour de l'examen, ils n'ont plus droit qu'à deux essais, au lieu de quatre auparavant. L'évaluation de l'examinateur reste basée sur le système de notation par lettres : A, B ou C (éliminatoire).

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La trajectoire de sécurité au programme de l’épreuve de circulation du permis moto

La trajectoire de sécurité 
L'épreuve de circulation introduit désormais la notion de trajectoire dite de sécurité. L'examinateur doit s'assurer que le candidat se place au mieux dans les virages, en demeurant le plus longtemps possible à l'extérieur de la courbe, afin de maximiser sa visibilité, tout en sachant adapter sa vitesse au rayon du virage et à l’état de la chaussée. Cette trajectoire est inspirée de celle pratiquée par les motards de la gendarmerie et de la police nationale.

Une épreuve de circulation de quarante minutes
La circulation devient l'épreuve principale du nouveau permis moto. C’est un excellent point selon les associations ayant participé à l'élaboration du nouveau protocole. Afin de bien appréhender les pièges de la route et de la ville, cette épreuve dure quarante minutes (au lieu de 10 minutes auparavant). La notation est stricte : le minimum de points exigés passe désormais à 21 sur 27.

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