Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Senior : pourquoi faire du covoiturage ?

Le saviez-vous ? Plus de 6 Français sur 10 ont déjà fait du covoiturage, au moins de manière occasionnelle(1). Il faut dire que les avantages du covoiturage sont nombreux, tout particulièrement pour les seniors. Découvrez 5 raisons qui font que le covoiturage à la retraite a tout pour vous séduire !

seniors_covoiturage_897x505.jpg

De plus en plus prisé par les seniors, le covoiturage permet à la fois de favoriser les échanges et de préserver la mobilité plus longtemps.
©AdobeStock

1- Le covoiturage, un moyen de rester mobile à la retraite

Avec l’âge, vous êtes susceptible de ne plus vouloir ou pouvoir conduire votre propre véhicule. Les raisons peuvent d’ailleurs être nombreuses : diminution des réflexes, trouble de la vision, fatigue ou encore maladie. 
Conséquence ? Votre autonomie de déplacement peut progressivement être limitée, notamment si vous n’avez pas accès à des transports publics. 
C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui explique pourquoi le covoiturage se développe rapidement chez les seniors. 

A SAVOIR

5% des personnes inscrites sur BlaBlaCar ont plus de 60 ans. D’ailleurs, les seniors représentent la plus forte hausse du nombre d’inscrits sur cette plateforme de covoiturage(2).

Grâce à ce moyen de transport alternatif, vous pouvez préserver votre mobilité plus longtemps, sans avoir à solliciter trop régulièrement votre entourage.

Attention cependant à rester prudent en cette période de crise sanitaire. Si le covoiturage est toujours autorisé, vous devez du moins respecter certaines obligations :

  • Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans et doit couvrir le nez et la bouche.
  • Le nombre de personnes est également limité à deux personnes à l’arrière et deux à l’avant.
  • Le conducteur est en droit de refuser l’accès à un passager ne portant pas de masque.  

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(3)

2- Le covoiturage, une solution pour réduire vos coûts de déplacement

L’un des avantages du covoiturage est de pouvoir limiter le coût de vos déplacements. En effet, votre budget alloué à vos trajets peut être divisé par deux, voire plus en fonction du nombre de personnes que vous covoiturez. 

L’économie peut d’ailleurs être encore plus importante si vous faites le choix de ne plus conduire et d’être uniquement covoituré en tant que passager. Pourquoi ? Tout simplement car vous n’avez plus à assumer le coût de votre voiture (carburant, assurance, etc.). Un atout indéniable si vous êtes senior, dans la mesure où vous devez généralement faire face à une diminution de vos revenus au moment de la retraite.

Covoiturage et assurance, 
comment ça marche ?

3- Le covoiturage, l’occasion de faire des rencontres

Que vous soyez conducteur ou passager, le covoiturage favorise les rencontres. Plutôt que de vous déplacer seul, vous avez en effet l’occasion d’échanger avec de nouvelles personnes. Il pourra d’ailleurs aussi bien s’agir de personnes de votre âge, mais également d’actifs ou d’étudiants. 
Si le courant passe bien entre vous, cela pourra même être le début de nouvelles amitiés. Alors que les personnes âgées peuvent parfois se sentir isolées, le covoiturage vous permet ainsi de préserver un lien social.

LE COVOITURAGE, DES DEPLACEMENTS DANS LA CONVIVIALITE ET LE RESPECT

Pour profiter pleinement des avantages du covoiturage, il est important d’avoir le comportement adéquat. En adoptant certaines bonnes pratiques, vous pourrez ainsi vous déplacer sans mauvaise surprise et en toute convivialité :

  • Mettez-vous d'accord dès le départ pour éviter tout problème (lieu d'arrêt, prix, etc.).
  • Soyez ponctuel.
  • Prévoyez la somme nécessaire au trajet si elle n'est pas payée lors de la réservation.
  • Restez poli et ouvert à l'échange.
  • Ne laissez pas de détritus dans le véhicule.

4- Le covoiturage, un geste pour l’environnement

Si le covoiturage vous permet de faire des économies, il est également idéal pour limiter votre empreinte environnementale. Pour preuve, il permettrait de réduire les émissions atmosphériques liées au trafic routier par 3 selon une étude de l'Ademe(3)

Autre avantage du covoiturage : il permet de désengorger les routes et de fluidifier les déplacements. En optant pour ce mode de transport, vous faites ainsi un petit geste pour la planète… et pour les générations futures.


Bon à savoir : il existe même désormais des plateformes de covoiturages locales, solidaires ou même destinées aux seniors. 
À titre d'exemple, Rezo Séniors coche ces 3 cases et vous permet d'être mis en relation avec des automobilistes bénévoles au sein de la Communauté de communes du Plateau Picard.


5- Le covoiturage, une solution simple et sécurisée

Pour favoriser le covoiturage en France, de nombreuses plateformes se sont développées : BlaBlaCar, RoulezMalin ou encore Citygo pour ne citer qu’elles. En plus d’être simples à utiliser, elles vous permettent d’être mis en relation avec des personnes fiables : les profils sont généralement vérifiés, vous connaissez leur niveau d'expérience et vous pouvez consulter les avis des autres membres de la communauté.

Covoiturage, mode d’emploi

Décidé à tenter l’aventure du covoiturage, soit en tant que conducteur, soit en tant que passager ?
Bien que la procédure soit différente selon les plateformes, vous pouvez proposer ou trouver un trajet de manière relativement simple. Comment ça fonctionne ?

  • Recherchez les trajets disponibles ou proposez des places libres si vous conduisez.
  • Réservez et payez éventuellement en ligne le coût du trajet (selon les plateformes).
  • Contactez le conducteur ou vos passagers.
  • Voyagez dans la joie et la bonne humeur.
  • Si vous êtes conducteur, recevez le paiement directement des passagers ou via la plateforme.

 

© Minerva Studio/Thinkstock
Senior, pensez à l’assurance Auto au kilomètre

L’assurance Auto au kilomètre MMA vous permet de ne payer que pour les trajets réellement effectués et de vous faire rembourser les kilomètres non parcourus(5)

Comment ça marche ? 
Comment déclarer les kilomètres ? 
Quel est le prix des kilomètres remboursés ? 
Que se passe-t-il si je dépasse le kilométrage de mon forfait d’assurance ?

MMA  vous apporte toutes les réponses…

(1) 62 % des Français ont déjà fait du covoiturage : 25 % d'entre eux utilisent une plateforme de covoiturage - Labo Société Numérique - 2017
(2) Boom du covoiturage chez les plus de 40 ans - BlaBlaCar – 2015
(3) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(4) Etude nationale sur le covoiturage de courte distance - Ademe – 2015
(5) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA ou rendez-vous sur mma.fr.
Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614).