Emploi à domicile : simplifiez-vous la vie avec le Cesu !
Le Chèque emploi service universel (Cesu) permet aux particuliers qui le désirent d'accéder plus facilement à des services d’aide à domicile tels que l’entretien de la maison, le jardinage, les petits bricolages, les cours particuliers, le soutien scolaire. Cesu : avantages et mode d’emploi de ce dispositif simple et pratique.
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Le Cesu, un dispositif simplifié pour les emplois à domicile des particuliers.
© Shutterstock
Le Cesu, c’est quoi ?
Un outil simple pour déclarer votre salarié à domicile
Le Cesu est un dispositif proposé par l’URSSAF pour simplifier l’emploi de personnes à domicile. Il permet de déclarer facilement la rémunération de son salarié pour des activités de service à la personne.
Accessible à tous les particuliers pour toutes les aides à domicile
Le Cesu concerne tous les particuliers sans distinction. Il permet de rémunérer une personne, avec son accord, pour différentes activités réalisées à domicile :
- Ménage, repassage.
- Petits travaux de jardinage (tonte, désherbage, taille, débroussaillage…).
- Petits travaux de bricolage.
- Babysitting.
- Soutien scolaire.
- Assistance informatique et internet.
- Assistance administrative.
- Assistance aux personnes âgées, handicapées ou malades.
- Maintenance, entretien et vigilance temporaires de la résidence principale ou secondaire…
Certaines aides hors domicile sont également acceptées par le Cesu
Il s’agit des aides qui se situent dans le prolongement des aides à domicile. Exemples :
- Temps passé pour faire les courses.
- Livraison de repas et des courses.
- Collecte et livraison à domicile de linge repassé.
- Accompagnement des enfants et des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements…
Ce qui ne peut pas être déclaré avec le Cesu
Toutes les activités hors domicile de même qu’à domicile : l’emploi d’une assistante maternelle agréée, les travaux de rénovation de l’habitat (électricité, plomberie, peinture…), les actes médicaux.
Le Cesu, un outil très simple
Comment créer votre compte Cesu en ligne ?
Quelques minutes suffisent pour créer votre compte Employeur Cesu sur internet.
Si vous n’avez jamais employé de salarié à domicile
Après avoir cliqué sur le choix « futur employeur », un formulaire vous invite à rentrer vos coordonnées, l’adresse de l’emploi, et saisir un mot de passe pour accéder ensuite à votre espace personnel. Après validation, un numéro Cesu vous est attribué, et vous devez confirmer votre adhésion en cliquant sur un mail de confirmation que vous recevez dans votre boîte de réception. Vous pouvez déclarer votre salarié dès la création de votre compte terminée.
Si vous avez déjà employé un salarié à domicile
Dans ce cas, c’est encore plus simple. Cliquez sur le choix « Déjà employeur » et saisissez votre numéro Cesu que vous trouvez sur vos courriers de l’URSSAF puis renseignez les quelques informations demandées.
Comment enregistrer votre employé à domicile et déclarer ses heures sur votre compte Cesu ?
Enregistrer un employé à domicile
A l’aide de votre identifiant Cesu et votre mot de passe, saisissez les informations de votre salarié : coordonnées, N° de Sécurité Sociale, date et ville de naissance. Il est ensuite automatiquement enregistré et apparaît dans votre espace personnel Cesu.
Vous pouvez enregistrer sur votre compte plusieurs salariés (votre jardinier et votre femme de ménage par exemple).
Déclarer sa rémunération
A plus tard le 5 du mois qui suit la période de travail, saisissez le nombre d’heures effectuées par votre employé à domicile dans le mois et son salaire net horaire. Si vous lui versez un complément de rémunération (par exemple une indemnité kilométrique), saisissez également son montant mensuel dans la case appropriée.
La rémunération de votre employé à domicile doit être augmentée de 10% au titre des congés payés.
Voir ici la rémunération minimum à verser.