Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Emploi à domicile : simplifiez-vous la vie avec le Cesu !

Le Chèque emploi service universel (Cesu) permet aux particuliers qui le désirent d'accéder plus facilement à des services d’aide à domicile tels que l’entretien de la maison, le jardinage, les petits bricolages, les cours particuliers, le soutien scolaire. Cesu : petit tour d'horizon de ce dispositif simple et pratique.

MMA_Cesu.jpg

Le Cesu, un dispositif simplifié pour les emplois à domicile des particuliers.
© Shutterstock

Le Cesu, c’est quoi ?

Vous auriez besoin d’une aide pour le ménage, le repassage ? Vous n’avez plus le temps ou vous prenez de l’âge et aimeriez que quelqu’un se charge pour vous de la tonte du jardin, du désherbage ? Quelques petits travaux sont à faire chez vous et vous voudriez de l’aide ?

Avez-vous pensé au Chèque emploi service universel, dit Cesu ?

Le Cesu permet de rendre plus accessible les aides à domicile en simplifiant les formalités administratives.

Si vous comptez employer la même personne pour plus de quatre semaines consécutives ou très régulièrement sur toute l'année, il vous faudra remplir un contrat de travail.

Pour toutes les autres démarches administratives et envoi de la fiche de salaire à l’employé, c'est le Centre National du Chèque emploi service universel (CNCesu) qui s'en charge pour vous.

Le Cesu, mode d’emploi

Le Cesu vous permet de remplir vos obligations d'employeur de manière simplifiée :

  • vous n'avez pas à effectuer de déclaration d'embauche auprès de l'Urssaf. Le volet social du Cesu la remplace ;
  • vous n'avez pas à établir de bulletin de paie. Le CNCesu calcule et prélève les cotisations sociales et adresse au salarié un document valant bulletin de paie ;
  • vous bénéficiez du crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile : vous pouvez prétendre à un avantage à hauteur des 50 % des sommes engagées.

Ce gain fiscal sera déduit de vos impôts lors de votre prochaine déclaration, ou bien vous sera directement reversé si vous ne payez pas d'impôt.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis le 1er janvier 2016, le Cesu  déclaratif – appelé aussi Cesu bancaire -, sous format papier (chéquier) n’existe plus.
Il est aujourd'hui uniquement disponible qu'en version électronique.
Les CESU "papier" sous forme de chéquiers encore en votre possession sont toujours utilisables sans limitation de durée.

Comment payer votre salarié via Cesu ?

Le paiement de votre salarié se fera via les moyens classiques : espèces, chèques bancaires... vous pouvez également continuerez à déclarer votre salarié via les volets sociaux.
Ensuite, il vous suffit de déclarer son salaire en ligne et le tour sera joué !

Comment déclarer la rémunération de votre salarié ?

Au moment de votre adhésion au CNCesu, vous devrez choisir le mode de déclaration des salaires. Vous devez déclarer la rémunération de votre salarié au plus tard dans les 15 jours suivant le paiement du salaire de votre employé.

La déclaration des salaires se fera de deux manières, au choix :

  • directement en ligne sur le site Internet du CNCesu ;
  • avec un volet social à renvoyer au CNCesu.

Sur la base de votre déclaration, le CNCesu calcule les cotisations sociales. Au début du mois suivant celui de votre déclaration, le CNCesu vous informe du montant des cotisations, par courrier ou dans votre espace Employeur. Le prélèvement des cotisations est effectué à la fin du mois. Enfin, le CNCesu adresse à votre salarié un document valant bulletin de salaire.

Et le Cesu préfinancé ?

Vos Chèques emploi service universel peuvent être préfinancés en totalité ou en partie par l’entreprise et/ ou par le comité d’entreprise sur le modèle du titre restaurant.

Si vous avez cette possibilité, l’emploi d’une aide à domicile sera encore plus facilité !

Le Cesu, simple et pratique, il a tout pour vous simplifier la vie !

  • un accès simple et économique aux services à la personne ;
  • une mise en place rapide et souple ;
  • un dispositif fiscalement et socialement avantageux ;
  • une contribution à un meilleur équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Assurance Habitation MMA

Besoin d’une Assurance Habitation ?
Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond :

Assurance Habitation

Vous avez une assurance Habitation MMA ?
Savez-vous que vous pouvez consulter vos garanties et bénéficier de nombreux avantages pour votre habitation (télésurveillance, protection incendie, dépannage informatique, équipement de la maison…) ?

Rendez-vous sur votre Espace Client MMA

Liens utiles

  • Retrouvez toute l’information, inscrivez-vous et faites vos déclarations en ligne sur le site du Chèque emploi service universel.
  • Vous pouvez également contacter le Centre National Cesu par téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, au 0 820 002 378 (service 0,12 €/min + prix d’un appel).