S’enregistrer sur la liste Bloctel pour s’opposer au démarchage téléphonique
En quoi consiste la liste Bloctel ?
La liste Bloctel permet de s’opposer aux appels commerciaux de prospection. Vous pouvez vous y inscrire très facilement et gratuitement.
La présence sur cette liste de votre nom et vos coordonnées téléphoniques (fixes et mobiles) interdit aux entreprises de vous démarcher par téléphone si vous n’êtes pas client (relation contractuelle en cours).
La liste Bloctel n’empêche pas tous les démarchages téléphoniques.
En effet, si par exemple, vous êtes client d’une société de téléphonie pour votre mobile, la loi n’interdit pas à l’entreprise de vous démarcher pour vous proposer de souscrire à son offre Internet, fibre ou ADSL.
À savoir : vous pouvez être inscrit à la fois sur Bloctel et sur la liste rouge ou orange de votre opérateur.
Voir ici comment MMA gère l’application du droit d'opposition au démarchage téléphonique et la liste Bloctel.
L’inscription simple et gratuite sur Bloctel en 3 étapes
-
Vous remplissez un formulaire d'inscription, en donnant votre adresse e-mail.
- Vous recevez sous quarante-huit heures un e-mail contenant un lien. Vous devez cliquer sur ce lien dans les dix jours suivant l’envoi pour valider votre inscription sur Bloctel.
- Dans un deuxième e-mail, vous recevez votre numéro d’inscription à la liste Bloctel. Celui-ci vous permet d’accéder à votre espace personnel pour gérer vos informations et déposer vos réclamations si certains professionnels ne respectent pas votre inscription sur Bloctel