Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Les Français sont fans de bricolage ! Nombreux sont ceux qui y consacrent leur temps libre. Or, qui dit bricolage, dit risques d’accident. Quels sont les 10 risques les plus courants et comment les prévenir ?
Peinture, électricité, plomberie… tous les travaux de bricolages comportent des risques. Soyez vigilant à ne pas vous blesser.
© AdobeStock
¾ des Français sont bricoleurs
Selon une étude 2017 menée par Poulpéo(1), 77% des Français sont bricoleurs (82% des hommes mais aussi 73% des femmes). 22% se disent expérimentés et 55% le sont… un peu moins !
Les travaux de bricolage les plus prisés sont la peinture (poste qui arrive en tête), l’électricité (surtout chez les hommes), la décoration (3/4 des femmes bricoleuses sont adeptes), la plomberie et l’isolation.
Les congès propices au bricolage
Selon une étude menée en 2017 par le site Manomano.fr, place de marché en ligne dédiée au bricolage, 85% des Français profitent des vacances pour bricoler. 40% des personnes interrogées déclarent d’ailleurs prendre des jours de congés spécialement pour bricoler !
Le bricolage est bien l’une des activités préférées des Français mais c’est aussi une source d’accidents, parfois graves…
En effet, chaque année, près de 300 000 personnes arrivent aux urgences, victimes d’un accident de bricolage (ou de jardinage). Ces deux loisirs constituent d’ailleurs la deuxième cause d’accidents domestiques.
En cette période de confinement et pour certains d’activité professionnelle réduite, il est tentant de bricoler ou de jardiner. Soyez bien vigilant pour vous protéger et limiter l’encombrement des hôpitaux.
À savoir : si un proche se blesse en bricolant chez vous pour vous rendre service, il est couvert par la responsabilité civile de votre assurance habitation. Même chose s’il blesse quelqu’un durant les travaux.
Escabeau instable, échelle mal fixée, pied qui dérape, toit glissant… les chutes sont à l’origine de très nombreux accidents de bricolage, très souvent lourds de conséquences (fractures, hémiplégie…).
Attention aux outils mal entretenus ou trop vieux. Certains appareils sont très dangereux (scie électrique, scie circulaire, machine à bois…). D’autres peuvent paraître plus « anodins » mais s’avèrent aussi à risques quand ils sont dégradés.
Certains outils sont utilisés à mauvais escient ou le bricoleur ne respecte pas le mode d’emploi… Un accident est ensuite très vite arrivé.
Gants, lunettes, masque de protection contre la poussière, port de vêtements à manches longues, chaussures de sécurité, harnais… sont des éléments qui s’avèrent indispensables quand on bricole.
Les enfants parfois trop près de la personne qui bricole reçoivent des projections ou ingurgitent un produit dangereux...
Les accidents de bricolage ne concernent malheureusement pas que des adultes. Soyez vigilant si vous êtes confiné avec vos enfants et que vous souhaitez entreprendre des travaux de bricolage.
Peintures, colles, solvants, vitrifiants, vernis, laques, décapants, diluants, cires… sont autant de produits chimiques susceptibles de dégager des vapeurs toxiques, même si certains sont inodores.
De plus, de nombreux produits sont dangereux lorsqu’ils entrent en contact avec la peau (brûlures). C’est aussi le cas de certains matériaux qui peuvent paraître anodins… C’est le cas par exemple de la laine de verre, de la laine de roche ou de laitier qui irritent la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Enfin, si vous êtes sensible, vous pouvez développer une allergie à un produit ou une substance…
Les travaux d’électricité sont parmi ceux les plus pratiqués… or, on ne s’improvise pas électricien sans un minimum de connaissances et d’expérience.
Une autre cause d’électrocution existe : les outils électriques, appareils fréquents en bricolage. Il faut faire attention à ne pas les utiliser à côté d’une source d’eau, à prendre les précautions nécessaires et s’assurer qu’ils sont en bon état (se séparer d’un appareil dont le fil est dénudé par exemple).
Travail de soudure, manipulation d’acides… les brûlures lors d’activité de bricolage sont fréquentes.
Du simple doigt écrasé par un marteau qui a ripé, au pied qui reçoit un objet lourd, à une partie de la charpente qui tombe sur le bricoleur non averti… Les écrasements sont non seulement douloureux, mais ils peuvent aussi être sources d’accidents très graves.
Certains équipements dégagent un volume sonore très important. Régulièrement utilisés, ils peuvent être à l’origine de troubles de l’audition.
Quelle que soit votre activité, pour bien bricoler, mieux vaut avoir un endroit dédié (atelier, pièce spécifique). Vous avez ainsi tous vos outils, équipements et matériel de protection sous la main.
Veillez à avoir un espace de travail dégagé pour vous permettre de bricoler avec aisance.
Attention par contre à bien aérer votre local.
Lors d’activité de ponçage, rabotage, sciage par exemple, les poussières de bois ou de métal en suspension sont nocives pour les voies respiratoires : mieux vaut travailler fenêtre ouverte et mieux encore aspirer les poussières à la source. Certains appareils portatifs (scie circulaire, rabot…) sont équipés d’embout permettant de les raccorder directement à votre tube d’aspirateur..
Et ce n’est pas tout… Certains travaux peuvent dégager du monoxyde de carbone et être à l’origine d’intoxications très graves.
Évitez d’être seul pendant vos activités de bricolage
En cas de souci, vous ne pourriez pas obtenir de secours. Au minimum, gardez avec vous votre téléphone portable pour appeler de l’aide si vous êtes en mesure de le faire.
Rappel des numéros à appeler en cas d’urgence
15 : Samu
18 : les pompiers
Ou le 112.
Le bricolage peut être à l’origine de départ de feu : appareil en mauvais état électrique, travaux par point chaud (soudure, tronçonnage…)
Aussi, veillez à toujours :
D’autre part, ne bricolez jamais en fumant.
Depuis l'accident domestique bénin jusqu'au gros pépin interdisant la poursuite d'une activité professionnelle, la Garantie Accidents de la vie MMA prévoit une palette de prestations pour assurer votre avenir et celui de ceux qui vous sont chers(2)(3) :
(1) Étude Poulpéo, menée du 28 avril au 2 mai 2017 sur un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.
(2) Assurance des Accidents de la Vie : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.
(3) Le souscripteur, le conjoint, les enfants vivant au foyer et les étudiants sont couverts.