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Que faire en cas de cambriolage ?

Plus de 249 000 cambriolages(1) ont été recensés en 2017 selon l’Observatoire de la sécurité des foyers, soit 683 cambriolages(1) par jour. Il y a bien sûr de nombreux moyens pour s’en protéger mais si cela vous arrive, il faut aussi savoir réagir posément et ne pas céder à la panique. Que faire en cas de cambriolage ?

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Un cambriolage doit être signalé au plus tôt par téléphone à son assureur.
© goodluz / Shutterstock

Vous avez été cambriolé ? Restez calme pour effectuer les premières constatations

Vous venez de rentrer chez vous. Votre fenêtre et/ou votre porte ont été fracturées ? Ne paniquez pas et essayez de rester calme. De la déclaration de vol à l’indemnisation, vous allez devoir procéder par étapes.

  • Alertez la police ou la gendarmerie, ne touchez à rien… et portez plainte.
  • Après votre appel, les forces de l’ordre dépêcheront sur place une équipe spécialisée dans les enquêtes techniques. Elle se chargera d’effectuer une recherche de traces digitales ou d’ADN. 
    Veillez donc à ne toucher à rien pour ne pas compromettre l’enquête.
  • Insistez pour que l’effraction de votre porte ou de votre fenêtre soit constatée lors de l’état des lieux et reportée sur le procès-verbal.
  • De même, si vous avez pu – sans toucher à rien – remarqué le vol de certains objets comme votre télé ou votre tablette, veillez à ce qu’ils soient d’ores et déjà répertoriés.
  • Enfin, pensez à émettre des réserves tant que vous n’avez pas dressé la liste de tous vos biens dérobés.
  • Dans les 24 heures après le vol, vous devrez aller déposer plainte.
    Pensez à demander 2 copies du dépôt de plainte : l’une servira à votre assureur, l’autre à expédier à l’assureur de votre propriétaire si vous êtes locataire et avez constaté des dégradations sur les biens immobiliers.

Cambriolage : faites opposition sur vos moyens de paiement

Juste après votre appel à la police ou la gendarmerie, si vos cartes bancaires ou vos chéquiers ont été volés, téléphonez au centre d’opposition de votre banque ouvert 7j/7, 24h/24. Vous pouvez aussi appeler le numéro interbancaire d’opposition au 0 892 705 705.

Informez au plus vite votre assureur du cambriolage de votre habitation


L’important est de déclarer le cambriolage au plus tard dans les 24 à 48 heures.


Les papiers à envoyer pour votre dossier d’assurance :

  1. La déclaration de vol indiquant la date à laquelle vous avez découvert le vol, les circonstances d’effraction, votre numéro de contrat d’assurance habitation, vos coordonnées, celles des témoins s’il y en a ou celles des autres victimes.
  2. La copie du dépôt de plainte en lettre recommandée avec AR. C’est la date d’envoi qui compte.
  3. Une liste des objets dérobés et endommagés avec un état de perte estimatif chiffré et sincère, certifié avec les pièces justificatives de leur valeur. N’hésitez pas à émettre des réserves si vous n’avez pas encore eu le temps de tout inventorier. Vous pourrez toujours joindre des compléments plus tard à votre dossier.

À retenir pour une meilleure indemnisation

  • Ne dépassez pas les délais de déclaration, votre indemnisation pourrait vous être refusée ou amoindrie.
  • Ne jetez aucun objet endommagé.
  • Prenez des photos de vos constatations.
  • Dressez un inventaire exhaustif des objets volés.

Assuré MMA, victime d’un cambriolage ?

Déclarez rapidement à MMA l'acte de vol ou de tentative de vol en précisant les causes et les circonstances, au numéro suivant :

09 809 809 11
24h/24, 7 jours/7
N° CRISTAL – Appel non surtaxé

Vol à votre domicile : les différentes pièces justificatives recevables par votre assureur

  • Les photos qui confirment l’existence des objets volés.
  • Les factures d’achat ou de réparation datées et numérotées.
  • Les bons de garantie et les certificats d’authenticité avec mention des caractéristiques des objets et dates de vente.
  • Les actes notariés pour les biens acquis par héritage ou succession.
  • Les relevés de carte de paiement ou les talons des carnets de chèques.
  • Les bons de dépôt pour entretien ou réparation.
  • Les bordereaux d’achat de vente aux enchères.
  • Les expertises d’objets réalisées lors de la souscription de votre contrat d’assurance.

Effraction : que faire si votre porte a été forcée ou cassée ?

Contactez les forces de l’ordre et prenez des mesures immédiates pour éviter un second vol en faisant installer une nouvelle serrure ou une fermeture provisoire. Prenez aussi des photos des dommages de la porte avant la réparation.

Le saviez-vous ? 95 % des intrus s’enfuiraient à la sonnerie d’une alarme(2)

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Assureur, MMA a le souci d’aider ses clients à mieux prévenir les cambriolages. Le système d’alarme et de télésurveillance étant un moyen très efficace pour protéger son habitation, MMA a négocié avec VERISURE une offre spéciale réservée à ses assurés.

Prix préférentiel sur l’offre de télésurveillance CONFORT VERISURE(3)
En tant que client MMA, vous pouvez accéder à la haute sécurité 24h/24 et 7j/7 à un prix préférentiel avec l’offre CONFORT VERISURE(4)

  • Abonnement à partir de 27,90 € /mois(3), Pack Matériel à partir de 299 €(3)
  • + Frais d'installation offerts aux clients MMA (Soit 0 € au lieu de 219 €(3)
  • + 1 mois d’abonnement offert pour la souscription d'une offre de télésurveillance VERISURE entre le 17 mai et le 17 juillet 2019(3).

VERISURE, N°1 des alarmes avec télésurveillance en Europe.


A savoir : si votre habitation est assurée chez MMA, vous bénéficiez aussi des deux avantages ci-dessous.


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Deux avantages inédits si votre habitation est assurée chez MMA !

Assurance habitation MMA © Altrendo-images/Thinkstock

En protégeant votre logement avec l’offre CONFORT VERISURE(4), vous bénéficiez, en cas de sinistre vol garanti :

  • Du remboursement d’un an de cotisation de l’habitation ainsi assurée(4).
  • Et le cas échéant, de l’abandon de la franchise Vol(4).
Assurance Habitation MMA

(1) Source : Livre blanc du Cambriolage – Observatoire de la Sécurité des foyers 2017 - https://www.mma.fr/zeroblabla/guide-prevention-cambriolage.html.
(2) Source : Ministère de l’Intérieur / Observatoire de la Sécurité.
(3) Offre CONFORT VERISURE, voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-foyer/fo-verisureconfort.html.
(4) Assurance habitation et télésurveillance : vos avantages MMA : voir conditions sur https://www.mma.fr/assurance-habitation/avantages-assurance-habitation.html.