Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Etes-vous à risque de cambriolage ?

Les cambrioleurs affectionnent particulièrement certaines cibles, certaines zones et certaines périodes et moments. Etes-vous dans leurs petits papiers ? Quel est votre risque d’être cambriolé ? A quelle période ou moment tout spécialement ?

Concept of home burglary

Qui a le plus de risques d’être victime d’un cambriolage ?
©AdobeStock

Evidemment, il n’y a pas de règles et malheureusement les victimes de cambriolage peuvent être très différentes en termes de profils. De même, le risque de cambriolage est présent toute l’année, chaque semaine, de jour comme de nuit. Mais les statistiques permettent néanmoins de dresser un profil des ménages les plus à risques et des moments les plus propices…

Risque de cambriolage : quels sont les moments « chauds » ? 

La semaine
Près de 80% des cambriolages ont lieu pendant la semaine(1).

Le jour
43% des cambriolages se déroulent dans la journée et spécialement entre 14 et 18 heures (43%)(1)

Les fêtes de fin d’année
Avec 18%(2) de cambriolages en plus par rapport au reste de l'année, décembre est véritablement une période à risque pour les cambriolages

L’été et les vacances
Les absences durant les vacances d’été, mais aussi la tendance à laisser portes et fenêtres ouvertes pour aérer et profiter de son extérieur aux beaux jours, multiplient le risque de cambriolage.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(3) 

Les profils de ménages qu’affectionnent les cambrioleurs

Les ménages habitant en zone urbaine
Les villes de taille importante et ayant une forte densité de population sont les plus cambriolées. Ce constat s’observe dans les centres-villes et les banlieues ainsi que dans les quartiers situés à proximité de voies de communication.


Le nombre de cambriolages par logement est 2 fois supérieur dans les très grandes agglomérations à celui enregistré dans les zones rurales ou les petites et moyennes unités urbaines(4).


Les propriétaires
Les logements occupés par leurs propriétaires sont plus exposés au risque de cambriolage que ceux occupés par des locataires. 

Les grandes habitations 
Les logements compris entre 100 et 150m² ont 25% plus de risques d’être victimes d’une entrée avec effraction. S’ils sont supérieurs à 150m², la probabilité passe à 30%(4).

Les cadres supérieurs et les chefs d’entreprise
Ce sont les cibles préférées des cambrioleurs, ce qui ne veut pas dire que les autres catégories sociaux professionnelles ne sont pas aussi concernées.


La présence de signes extérieurs de richesse des logements est un facteur aggravant du risque d’exposition au cambriolage : annexes, dépendances, piscine, jardin, mobilier et objets de valeur importante…


Les 30-50 ans et les personnes âgées
Les personnes entre 30 et 50 ans constituent une population prisée par les cambrioleurs car cette tranche d’âges correspond à la période où le patrimoine se constitue (achats). 
Les personnes âgées vivant seules sont également des cibles privilégiées du fait de leur vulnérabilité. Elles sont tout spécialement visées par les vols sans effraction, notamment via l’usurpation d’identité (cambrioleur qui se fait passer pour un agent des eaux par exemple).

CAMBRIOLAGES 2020 : CERTAINS DEPARTEMENTS SONT PLUS TOUCHES QUE D’AUTRES(4) 

Trois grandes zones sont à plus fort risque de cambriolages :
-    La zone allant du Nord jusqu’à l’Île-de-France, en passant par l’est du bassin parisien.
-    La zone allant de la Vallée du Rhône jusqu’à l’Hérault et les Bouches-du-Rhône. 
-    La Loire-Atlantique, la Gironde et la Haute-Garonne.

 

Etre chez soi ne protège pas complètement des cambriolages

Evidemment, quand vous n’êtes pas à la maison, les cambrioleurs peuvent prendre doublement leur temps :

  • Pour rentrer dans votre domicile par effraction.
  • Et surtout, pour chercher les biens les plus intéressants à dérober (bijoux, argent liquide, moyens de paiement, hi-fi, ordinateurs, tablettes…).

Risque de home jacking
Mais cela ne veut pas dire que votre présence au domicile vous protège pour autant. En effet, il existe aujourd’hui des cambrioleurs spécialisés dans le home-jacking, c’est-à-dire le cambriolage en présence des occupants de l’habitation.

Attention tout spécialement aux cambriolages sans effraction
Dans 55% des cas de home jacking, la porte d’entrée n’était pas verrouillée. Le voleur n’a eu qu’à passer la porte pour rentrer.

Des vols hors du logement 
38% des vols ont lieu dans le jardin et 25% dans une dépendance(1). La maison n’est donc pas uniquement le centre d‘intérêt des cambrioleurs. Aussi, pensez à fermer donc à clés garages et cabanons de jardin et n’exposez pas à la vue de tous les passants votre dernier vélo hi-tech ou votre trottinette électrique.

Installez un système d’alarme pour dissuader ou repousser les cambrioleurs

Si la présence d’un système de surveillance n’empêche pas toujours les cambrioleurs de passer à l’acte, elle permet en général de les dissuader.


Sécurisez votre habitation contre le vol
Offre réservée aux assurés MMA(5).
Verisure

Assureur, MMA a le souci d’aider ses clients à mieux prévenir les cambriolages. Le système d’alarme et de télésurveillance étant un moyen très efficace pour protéger son habitation, MMA a négocié avec VERISURE une offre préférentielle réservée à ses assurés(5).

De plus, en équipant votre domicile d’un dispositif d’alarme Verisure, vous bénéficiez, en cas de sinistre vol garanti, du remboursement d’un an de cotisation de l’habitation ainsi assurée(6), et le cas échéant, de l’abandon de la franchise Vol(6)

© AdobeStock
Protégez votre habitation contre le vol

Cambriolage, vol sous la menace ou encore vol sans effraction commis par un employé de maison : découvrez la garantie Vol et Tentative de vol MMA du contrat d’Assurance Habitation MMA(7).

Assurez ainsi votre mobilier, vos affaires personnelles (vêtements, linge de maison…), vos objets sensibles (TV, ordinateurs, tablettes, téléphones, Hi-fi…) et les objets précieux déclarés.

(1) Source : Livre blanc du cambriolage - Observatoire de la sécurité des foyers - https://www.mma.fr/zeroblabla/guide-prevention-cambriolage.html.
(2) Chiffres sur les cambriolages à Noël : Source Verisure - https://www.verisure.fr/infographies/periode-de-noel-protegez-vous-des-cambriolages.
(3) Assurance Habitation MMA - Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(4) Statistiques Cambriolages – Source : Ministère de l’Intérieur - Rapport « Insécurité et délinquance 2020 : bilan statistique ». https://mobile.interieur.gouv.fr/content/download/127450/1018597/file/5.2_Cambriolages.pdf.
(5) Offre Verisure pour les assurés MMA - Voir conditions de l’offre réservées aux clients MMA sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-foyer/fo-verisureconfort.html.
(6) Assurance Habitation et télésurveillance : vos avantages MMA 
Offre réservée aux clients MMA titulaires pour leur maison ou appartement, en résidence principale ou secondaire, d’un contrat d’Assurance Habitation MMA, en vigueur incluant une garantie Vol (hors CP41 mobilhome et CP13 maison en construction), souscrivant pour l’habitation ainsi assurée, une offre Verisure-MMA par Securitas Direct. En cas de sinistre pris en charge au titre de la garantie vol pour cette habitation, et sous réserve qu’au moment de la survenance du sinistre, le système de télésurveillance ait été actif, le client bénéficiera :
- Du remboursement de la cotisation annuelle correspondant à l’assurance de cette habitation, tel qu’il figure sur l’avis d’échéance précédant le sinistre.
- Dans l’hypothèse où une franchise vol est prévue au contrat habitation, de la non application de cette franchise à ce sinistre.
(7) Garantie Vol Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisés dans le contrat d’assurance Habitation (CG 410).